Une charmante bergère et un petit rôliste de rien du tout...

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Luca
Prénom :

Une charmante bergère et un petit rôliste de rien du tout...

Message par Luca » 11 mai 2018 16:38

Allô les Courants Alternatifs, ici Luca !

Je fais du jeu de rôle et je l'assume (de plus en plus).
J'ai commencé il y a un peu plus de cinq ans, et je joue avec une fréquence et une intensité aléatoire depuis lors. Comme beaucoup de monde ici, j'imagine, ma bibliothèque est plus remplie d'ouvrages que ma mémoire de parties : j'achète compulsivement, je tanne mes amis pour leur voler une soirée et leur âme, puis je finis par me résigner et retourner à d'autres activités plus "socialement intéressantes" (sic).

L'année dernière, je suis tombé dans la marmite du Grandeur Nature (bon, j'avoue, je m'y suis plutôt poussé tout seul) qui m'a presque plus permis de rencontrer des personnes éclectiques que de prendre mon pied ludique. Je reformule. J'ai aimé... mais c'était un peu comme sortir avec le.la meilleur.e ami.e de son crush : riogolo, demandeur, sans être pleinement satisfaisant.
Suivant une logique implacable, je m'évertue maintenant à revenir dans les bras accueillants de mon premier amour, le JdR "sur table". Et je me targue d'une résolution pour l'année prochaine : jouer, jouer, jouer !

Après ce soliloque, caractérisons un peu mon personnage de tous les jours.

J'aime le jeu de société. J'aime énormément le jeu de rôle. Mais peut-être plus encore, je découvre que je m'éclate à réfléchir au fait que j'aime jouer. Une perversion universitaire, probablement. Comme eau à mon moulin d'auto-théorisateur en herbe, j'ai suivi assidûment les podcasts de Radio Rôliste, écouté quelques Voix d'Ataride, avant de découvrir La Cellule.
Quand je ne joue pas, je lis (et quand je ne lis pas, c'est que je suis pris à une activité "socialement intéressante", on s'en souvient). La littérature, et particulièrement celle dite "de l'imaginaire" tient une grande place dans mon cœur. Tellement que je vais en suivre des cours à la fac. Et parfois même, dans des accès de folie, j'écris.

Quel rôliste je suis ? À ce sujet, un astrologue de mes amis me disait un jour : "Luca, tu es un narrativiste ascendant simulationniste". Le temps que je comprenne sa phrase, il m'avait déjà entraîné dans une énième partie de cartes. Mais après y avoir un peu réfléchi, j'admets que "créer une histoire" est la partie dans un jeu de rôle qui me plaît le plus, vient ensuite "m'évader", et "compter les points" en revanche me soule invariablement.
Qu'on se rassure, malgré tout, j'ai bien un côté ludiste tapi dans un recoin sombre de ma psyché, la preuve : je joue à Magic (ooh !) et au Val (aah ?).

Ce que je viens faire sur les Courants Alternatifs (et pourquoi je vous gratifie de ma tartine beurre-confiture indigeste dès le petit-déj) ? C'est une bonne question, à laquelle je n'ai pas encore de réponse.
Disons pour l'instant que j'ai vu de la lumière et que je suis rentré !

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Re: Une charmante bergère et un petit rôliste de rien du tout...

Message par Tiramisù » 11 mai 2018 20:23

Welcome Luca !

Les Courants Alternatifs c’est plus un lieu où se balader et échanger qu’un projet structuré. Ne rien y faire de particulier, flâner est donc une manière très valide d’y participer. En plus au vu de tout ce que tu partages comme intérêts et comme envies je ne doute pas que tu y trouves des choses à ton goût !

Si tu veux jouer en ligne de temps en temps on propose des parties sur le Discord. Et vu d’ici c’est totalement socialement acceptable !

Luca
Prénom :

Message par Luca » 13 mai 2018 20:26

Oh, je vais me tenir à l'affût de parties sur Discord, dans ce cas... :shock:
Merci !

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 13 mai 2018 23:59

Hey bienvenue Luca !

Voici le petit message d'accueil pré-enregistré (mais bien utile) pour t'y retrouver :
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

La bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Enfin, ce sera un plaisir de vous accueillir sur le Discord des Courants Alternatifs pour pouvoir discuter en direct !

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 14 mai 2018 08:33

Bienvenue !

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 18 mai 2018 11:11

Bonjour et bienvenue !
Si tu souhaite discuter de théorie, je suis à ta disposition !
Et si tu as des questions diverses, n'hésite surtout pas à nous les poser.

Luca
Prénom :

Message par Luca » 26 mai 2018 11:28

Coucou, merci à tous !

C'est noté, j'n'hésiterai pas :D

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 28 mai 2018 19:07

Bienvenue Luca :)

Répondre