Le bonheur n'est pas un but, mais le chemin

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Illuminati
Prénom :

Le bonheur n'est pas un but, mais le chemin

Message par Illuminati » 08 mai 2018 00:55

Hello,

Comme beaucoup, j'ai connu les jeux de rôles durant mon adolescence. Après plusieurs dizaines d'années à faire sans, j'ai redécouvert la pratique, sur Internet cette fois, via des sites comme Roll20 et des facilitateurs de rencontres comme jdrvirtuel.

Aujourd'hui, je continue de brasser plusieurs jeux, plusieurs univers, plusieurs systèmes, en quête utopique de trouver "L’Élu". En attendant, mon plaisir se trouve dans la découverte et dans les moments partagés avec les joueurs que j'apprécient.

A bientôt.

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Re: Le bonheur n'est pas un but, mais le chemin

Message par Tiramisù » 08 mai 2018 12:27

Welcome!

Que joues tu en ce moment ?

Ce jeu élu quelle devrait être ses qualités ?

Illuminati
Prénom :

Message par Illuminati » 08 mai 2018 14:05

En ce moment, c'est l'Urban Fantasy qui m'attire, et je joue à Urban Shadows (pbta). J'aimerais bien trouver à l'occasion une table de City Of Mist également et une de Nephilim.

Qualifier LE jeu me paraît très compliqué vu que c'est toujours l'ensemble qui prime. Néanmoins, quelques points que je recherche:
  • Le jeu se doit ludique et j'insiste bien sur ce point, tout le monde doit s'amuser autour de la table et j'affectionne particulièrement les moments de rire, les courts silences qui suivent une description qui met bien dans l'ambiance et l'esprit d'équipe des joueurs lors qu'ils se concertent pour mettre au point un plan et avancer tous ensemble
  • En découle que les jeux qui demandent un Master en règles (comme Shadowrun) ou des thèmes comme celui de "Patient 13" ne sont pas ce que je recherche. En revanche, découvrir de nouveaux systèmes de jeu du minimalisme (Cthulhu dark, Sombre...) au moins traditionnel (Fate Core, Fudge...) en passant par les blockbusters (Vampire v5, Warhammer v4...) m'intéresse.
  • Au niveau de l'univers, même si j'adore en film et en livre, je dois être l'un des rare à ne pas aimer jouer dans de l'héroïc fantasy. De même pour l'univers des super-héros.
  • J'aime bien les mondes d'intrigues, de complot, de mystère, de politique, comme le Wod.
  • Au niveau du thème, un mix bien équilibré d'investigation, d'actions, de politique, si possible avec des twists et des surprises.
  • Petit plus pour les jeux comme Cthulhu 1920, Nephilim qui permettent de gagner en culture.
Si certains se retrouvent dans le jeu de rôle comme exutoire nid de tous les excès, comme paradis artificiel où trouver refuge pour oublier les souffrances de la vie courante, comme drogue sociale pour se sentir dans l'appartenance d'un groupe, comme manière de reporter les frustrations du quotidien et/ou pour jouer l'avatar qu'ils rêvent de devenir... j'aime le jeu de rôle comme récréation, un passe-temps qui occupe quelques heures d'une soirée et qui peuvent stimuler l'intellect et la créativité selon les épreuves rencontrées.

Au cours de mes pérégrinations diverses, j'ai pu découvrir des Ovnis avec lesquels j'ai passé des moments mémorables, à bien rigoler, je citerai le jeu "Les gobelins" où on incarnait une bande gobelins aussi sage que les lapins crétins; il y a eu aussi "Les horlogers" où on a passé une séance à rafistoler le conte d'Hansel et Gretel pour qu'il se déroule à peu près comme prévu; ce genre d'expérience est souvent inattendu et ça, ça fait parti du chemin par lequel je baroude.

Je précise, les points ci-dessus sont exprimés de mon point de vu, de ma perception de ce que j'aime dans un jeu de rôle, et chacun aura bien entendu un avis unique et des attentes différentes.

J'espère avoir répondu aux questions de manière assez claire Tiramisù, et j'aimerais te les retourner.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 10 mai 2018 14:17

Bienvenue !
Si certains se retrouvent dans le jeu de rôle comme exutoire nid de tous les excès, comme paradis artificiel où trouver refuge pour oublier les souffrances de la vie courante, comme drogue sociale pour se sentir dans l'appartenance d'un groupe, comme manière de reporter les frustrations du quotidien et/ou pour jouer l'avatar qu'ils rêvent de devenir... j'aime le jeu de rôle comme récréation, un passe-temps qui occupe quelques heures d'une soirée et qui peuvent stimuler l'intellect et la créativité selon les épreuves rencontrées.
+1 :)
Au niveau de l'univers, même si j'adore en film et en livre, je dois être l'un des rare à ne pas aimer jouer dans de l'héroïc fantasy. De même pour l'univers des super-héros.
Pareil. Même s'il y a des exceptions qui confirment la règle. :)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 11 mai 2018 09:20

Bienvenue ! J'espère que tu trouveras ce que tu es venu chercher ici :)
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

La bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Enfin, ce sera un plaisir de vous accueillir sur le Discord des Courants Alternatifs pour pouvoir discuter en direct !

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » 11 mai 2018 21:55

Je trouve très chouette ce que tu décris comme attentes !

Je réponds à quelles unes d’entre elles.
Illuminati a écrit :
08 mai 2018 14:05
  • Le jeu se doit ludique et j'insiste bien sur ce point, tout le monde doit s'amuser autour de la table et j'affectionne particulièrement les moments de rire, les courts silences qui suivent une description qui met bien dans l'ambiance et l'esprit d'équipe des joueurs lors qu'ils se concertent pour mettre au point un plan et avancer tous ensemble
Je partage souvent ce point mais pas exclusivement. J’aime aussi le JdR pour ce qu’il peut offrir d’expérience, même si ce n’est pas toujours récréatif. J’ai joué récemment à Fin de la Route, un jeu sur la vie de civils en prise à une guerre moderne. J’ai créé un jeu intitulé la Vie de l’Absent où l’on joue des personnages qui viennent de perdre un proche et qui racontent sa vie. C’est il me semble un bon exemple de jeu qui ne te conviendrait pas ! D’un autre côté j’ai aussi commis un jeu sur la Croisière s’Amuse, pensé exclusivement pour le fun. Un jeu que tu pourrais qualifier, à raison, d’ovnI !
Illuminati a écrit :
  • Petit plus pour les jeux comme Cthulhu 1920, Nephilim qui permettent de gagner en culture.
Ça c’est un point super intéressant parce que je trouve qu’il est assez peu mis en avant. Les JdR m’ont appris tellement de choses ! Il y a un vrai plaisir à jouer en explorant un domaine inconnu et en le faisant découvrir en tant que meneur. Nephilim me semble en effet iconique pour cela. Ce point pourrait être écrit au dos des jeux : vous risquez d’apprendre des trucs !

Illuminati a écrit :
Sur ce point je te rejoins moins. En effet on peut faire de tout divertissement une drogue qui détourne de sa propre vie et devient un excès néfaste. C’est vrai du JdR comme de Netflix ou de plein d’autrès choses. Il y a cependant des personnes toutes à fait bien dans leurs vies qui aiment explorer des jeux malsains. Un exemple qui me vient immédiatement en tête est Thomas Munier, un garçon adorable, bienveillant et tout à fait aux commandes de sa vie qui crée des jeux cruels dans une forêt putride. Regarde son dernier jeu, Coelacanthes et tu verras vraiment un truc malsain que personnellement j’hesiterais à jouer. Je vois cela avec le même regard que l’œuvre de David Linch par exemple. Comtempler la noirceur dans une fiction ne me semble pas forcément néfaste.
Illuminati a écrit :
Je précise, les points ci-dessus sont exprimés de mon point de vu, de ma perception de ce que j'aime dans un jeu de rôle, et chacun aura bien entendu un avis unique et des attentes différentes.
J’apprecie ce que tu partages ainsi !

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 18 mai 2018 11:03

Merci de nous partager tout ça !
Et bienvenue ! Nous sommes à ta disposition si tu as la moindre question =)

Étant donné ta liste au père noël, je t'invite à aller voir le jeu Vade+Mecum, je crois qu'il répond à pas mal de tes envies.

Répondre