Sombre

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Johan Scipion
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 18 févr. 2019 10:57

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Au début, je ne voyais pas plus loin que le numéro suivant, mais j'ai vite compris que je ne pouvais pas continuer à travailler de cette manière. Pas si je voulais pérenniser la revue, m'assurer un revenu, et tenir le challenge des deux publications annuelles (qui est super balaise, mine de rien). Pour y arriver, je devais m'organiser autrement. Planifier sur le moyen terme, mieux structurer mes sommaires, prendre de l'avance sur la rédaction de certains textes. »


Jeudi 21 février, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Actualité oblige, il s'agira cette fois encore d'un spécial Sombre 9. Au menu, une interview dans laquelle je cause de H.P. Lovecraft et de Clive Barker, suivie d'un making-of de la couverture de Greg Guilhaumond.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 19 févr. 2019 13:32

Il y aura du Sombre par son auteur à la Japan Tours 2019


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Je suis invité par Projets R à assurer une animation Sombre sur le pôle ludique.

J'arrive samedi en fin de matinée et fais tout le week-end, jusqu'à la fermeture dimanche.

Au menu, démos non-stop de Zéro et de Max.


Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


*


Et ailleurs dans le darkverse :

+ Le Fix annonce la sortie de Sombre 9 : https://lefix.di6dent.fr/archives/7583

+ Damien joue tout seul à Max et s'éclate : https://rpsolo.blogspot.com/2019/02/som ... enant.html

+ Jeudi, je livre une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 174#p18174
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 21 févr. 2019 18:08

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


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Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., Maazileov, pseudo, kF, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Bartab et Hurrycane13.


Bonne lecture et à bientôt pour une prochaine contrepartie.
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Re: Sombre

Message par Peggy » 22 févr. 2019 14:07

Japan Tours Festival c'est demain ! :)

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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 25 févr. 2019 16:01

12 démos au Japan Tours Festival – février 2019 – Tours


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Du rêve en quantités industrielles


En 2017, j'avais participé au Games Tours Festival, spin-off du Japan Tours Festival. Cette année, je tente la série mère, qui grossit donc migre. Du centre ville de Tours, nous voici rendus en périphérie, dans une vaste zone commerciale. Du gros hangar, trois en fait. Ayant passé tout le week-end dans le dernier, je serais bien en peine de vous dire ce qui se tramait dans les deux autres. À voir les photos, des tas de trucs cool.

Dans mon petit coin de festoche, je n'étais pas dépaysé. Cosplay, stands de goodies, assos diverses et variées, free hugs, arène GN et pôle ludique, pile-poil la Japan Paris du temps de la ComiCon. Sauf que j'ai dix ans de plus au compteur. Ce qui était déjà difficile au début des années 2010 l'est d'autant plus à la fin. J'avais prévu le coup et limité ma présence à deux jours sur les trois. Quand même, ce fut bien rude. Le samedi surtout.

L'espace ludique était bien foutu. Une vaste zone blindée de tables pour le jeu de société + une petite dizaine de salles dédiées au jeu de rôle. L'orga de la Japan Paris dans les dernières années. Un dispositif aussi confortable que possible étant donné des conditions de base difficiles : brouhaha, passage, animations micro, une Japan quoi. On m'a alloué une petite salle et c'est top cool. Le défaut est que je mène loin des regards, ce qui est moyen pratique pour créer le buzz. L'avantage est que les murs nous isolent du passage (les joueurs sont plus concentrés sur le jeu) et du bruit des autres tables (les cloisons ne sont pas épaisses, mais c'est quand même bien plus cool que d'être à dix dans une seule pièce, ce qui était le cas au Games Tours Festival). Par contre, ma salle ne m'isole en rien du brouhaha général, ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas de plafond. Mais bon, le brouhaha, depuis le temps, j'ai appris à le gérer. Et à vrai dire, on était loin des records d'Au-delà du Dragon. À Montpeul, le brouhaha est sauvâââge. À Tours, il est civilisé. Avant de te péter la tronche, il te demande gentiment la permission. Le care, what else ?

Les ventilos par contre, tu peux pas test. Parce qu'un hangar de cette taille, ça s'aère. Le pôle ludique est dans un coin, et les salles JdR dans le coin du coin. Tout contre les parois extérieures, percées de ventilos en hauteur. Comme y' a pas de plafond aux salles, ma table est à moins de dix mètres du ventilo le plus proche. À petite vitesse, çâââ vâââ. Le bruit du ventilo se noie dans le brouhaha général. À grande vitesse par contre, ça devient UN PUTAIN DE DIESEL ! Rhâââ la vache de vache. L'enfer, y'a pas d'autre mot.

À mon arrivé samedi en fin de matinée, petite vitesse. Dès le début de l'après-midi, montée en puissance. J'ai bien cru que je ne tiendrais pas la journée. Par bonheur, il s'agissait de ma première conv de l'année. J'avais encore du jus. Quand même, ce fut ultra rude. À la fermeture, j'étais épuisé d'avoir forcé sur ma voix durant toute la journée. J'ai fait mon chieur évidemment, et sans doute que ne fus-je pas le seul à me plaindre. L'info a remonté et le lendemain, les ventilos ont tourné à vitesse réduite. Du coup, aujourd'hui, je suis claqué et j'ai la voix encore un peu rauque, mais pas cassée. Heureusement parce qu'Éclipse arrive à grands pas.

Sur le front ludique, des satisfactions. Samedi spécial Max. Cinq Dozen d'affilée, juste pour voir ce que rend le scénario en convention. Très concluant, même si le format n'est pas idéal, ce à quoi je m'attendais. Un poil long, sensiblement plus que du flash en Zéro, ce qui explique que je n'aie pu caser que cinq démos dans la journée. Me voilà retourné aux grandes heures d'Ubiquité et White trash. Quoi qu'il en soit, cinq très bonnes parties. J'ai gagné les quatre premières, perdu la dernière. Le high score de la convention revient donc à l'équipe des Sept Fromages (ouaiiis je saiiis, mais c'est pas moi qui choisis les noms). 65 points, carrément pas mal. Dimanche, contraint par la fatigue, retour à l'ordinaire. En l'occurrence, un gros tunnel de Camlann. Six dans la journée, avec quand même un Overlord au milieu. Croyant monter une table à cinq joueurs, je me suis retrouvé, par un prompt renfort, avec six. Il a bien fallu que je m'adapte. Je ne l'ai pas regretté. Cette partie familiale fut vraiment très cool.



Les mercis

+ Merci au Japan Tours Festival, et notamment à Alexandre (professionnalisme et réactivité).

+ Merci aux associations Projets R (Krom et Mando, zéro défaut) et De Cape et de Dés (Cédric, accueillant et disponible).

+ Merci en particulier à Projets R pour l'invitation, le catering et l'aide au recrutement.

+ Merci à Emma (et Alban) pour les divers véhiculages et l'hébergement.



Mon body count

12 parties, 63 joueurs, 54 morts. High score 65.
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Message par Johan Scipion » 26 févr. 2019 14:57

Interview sur SciFi-Universe à l'occasion de la sortie de Sombre 9


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illustration Greg Guilhaumond


Vincent Lelavechef, du site d'actualités geek SciFi-Universe, me tend à nouveau le micro (façon de parler, nous avons échangé par mail). Quatre questions un peu provoc', auxquelles je réponds sur le même ton. C'est que quand on attaque l'Empire, il faut s'attendre à ce que l'Empire contre-attaque. La doctrine Caius Céplus, n'est-ce pas.

Au menu de cet entretien, Sombre 9 et sa variante Max, H.P. Lovecraft et son Appel de Cthulhu, Clive Barker et Hellraiser. Que du beau monde.


Pour lire, c'est par ici : http://bit.ly/SFU-S9


(Merci à Vincent pour le soutien et les questions cool. Ce fut super plaisant d'y répondre.)
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 27 févr. 2019 18:30

Sombre 9 : aussitôt lu, aussitôt joué !


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illustration Greg Guilhaumond


Sur le forum de Terres Etranges, premier compte rendu de partie de L'appel du bayou, le scénario lovecraftien de Sombre 9, par un autre meneur que moi.

Si vous êtes curieux de Sombre max en général et/ou de ce scénario en particulier, je ne saurais trop vous recommander la lecture du feedback de Ric Pogan.

C'est ici : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 221#p18221
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 04 mars 2019 16:40

Il y aura du Sombre à Eclipse 2019


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Mon programme :

+ Arrivée samedi en début d'après-midi, départ dimanche fin de conv.

+ Deux jours de stand et de démos flash gratuites dans le hall.

+ Je participerai à la bourse aux scénars de samedi soir, où je proposerai une partie jusqu'à pas trop tard dans la nuit.

+ J'aurai évidemment du stock de fanzines avec moi.


Liens :

+ https://www.facebook.com/events/209365469942901/

+ https://www.facebook.com/ConventionEclipse

+ https://www.conventioneclipse.org
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 06 mars 2019 20:58

La VPC boutiques est ouverte !


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J'ai envoyé mon mail de sollicitation la semaine dernière. Les boutiques les plus réactives seront livrées dans les jours qui viennent (j'ai posté mes premiers colis hier), les autres à partir de la semaine prochaine.

Si vous souhaitez acheter Sombre 9 (ou n'importe quel autre numéro de la revue) dans votre crèmerie habituelle et qu'il ne s'y trouve pas, parlez-en à votre crémier. Les boutiques ne commandent que ce qu'on leur réclame, c'est une évidence.

Si vraiment y'a pas moyen, sachez que tous les numéros de Sombre restent disponibles en VPC directement auprès de leur auteur : http://bit.ly/2fKF4yi
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » 02 mars 2020 17:33

Bilan Sombre - épisode 1 / 11


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Il m'arrive de poster sur le Net rôliste des bilans de mon activité. En général, ce sont de bonnes grosses tartines indigestes. Pour tenter de conjurer la malédiction du TL;DR, j'ai cette fois-ci décidé de découper mon texte en petits bouts. Nous voici donc partis pour quinze jours de posts quotidiens (hors week-ends, c'est syndical). Comment ça, vous n'en demandiez pas tant ? Hé mais bienvenue dans le feuilleton Sombre ! C'est cadeau, c'est plaisir.


*


« Do you want to live forever ? », demandait Valeria, en pleine phase disco glitter. Par Crom, je vous avoue que cela m'aurait plu. Je me serais bien vu faire du Sombre toute mâââ vie, jusqu'à la fin de ma mort. Sauf qu'à la fin justement, il ne peut en rester qu'un, et on sait tous que le Highlander de l'horreur ludique a des tentacules au menton. Gros Toulou, tu peux pas test.

Sombre boxe dans une toute autre catégorie, celle des jeux à la durée de vie plus courte. Ce modèle économique est quasi la norme chez les éditeurs et auteurs indépendants. Nous ne sommes pas nombreux à creuser encore et toujours le même sillon. Moi perso, je suis dans ma neuvième année Sombre. « Mon Dieu, tout ce temps déjà », disait doc Brown. Parce que ouais, mon premier numéro est paru en 2011.

Presque partout ailleurs dans mon micro milieu éditorial, on publie des standalones, livres de base autosuffisants, possiblement prolongés d'un supplément en cas de succès. Dans le meilleur des cas, les gammes sont fermées. Pas plus de cinq ou six produits, parfois réduits à deux ou trois parce que les ventes se sont cassées la figure en cours de route.

Je m'apprête pour ma part à publier mon quatorzième numéro. Alors oui, ce n'est que du fanzine, pas du « vrai » jeu de rôle. Comme vous le savez si d'aventure vous y avez jeté un œil curieux, la revue Sombre est constituée de fascicules A5 de 72 pages, des publications modestes et néanmoins très denses. Que du texte, pas d'illustrations intérieures, ou si peu. Mais si on met tous ces fanzines bout à bout, ils commencent à peser presque aussi lourd qu'un « vrai » livre de base.

Quel que soit son avenir, Sombre est d'ores et déjà un colossal succès. Je me jette des fleurs par quintaux, mais c'est qu'après tout ce temps, je suis encore surpris d'en être arrivé si loin. C'est aux joueurs, meneurs, lecteurs, tipeurs et clients de Sombre que je le dois. Big up à vous, les gars et les filles. Votre soutien me fait chaud au cœur.


La suite demain.
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