Outsider Daily

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
thomas munier
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 10 févr. 2019 15:05

Le voleur de gidouille (enregistrement de partie de jeu de rôle par la communauté : Fripouille)

Troisième opus de la campagne Les Brimbeux, récit et enregistrement par Claude Féry.

Une partie toute en narration, avec d’étranges rencontres et d’étranges reliques.

Image
Poterie par Pierre Soulage. Photo : Artishow37, cc-by-sa, sur wikimedia commons
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 11 févr. 2019 18:16

Outsider, janvier 2019

Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

Image
mon matériel pour un week-end d’enregistrement au Podcast de la Cellule : tambour chamanique, instruments divers et treillis pour une démo du GN Les Sentes
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 12 févr. 2019 11:21

La quête de l’arbre docile.

Arjuna Khan s’essaye au jeu de rôle solo Bois-Saule avec un roleplay âpre et charnel.

Image
Jerzy Durczak, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 13 févr. 2019 18:35

Je veux que vos parties soient meilleures que les miennes.

J’ai un aveu à vous faire : compter sur ma présence pour découvrir mes jeux et mes univers n’est pas forcément une bonne idée.

Image
James Kerwin Photographic, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 14 févr. 2019 10:58

[Extraits] Inflorenza, 2ème édition, version bêta

La bêta de la deuxième édition est également disponible en anglais (traduction par Côme Martin).

"Conflit multiple, exemple 3 : Anselma, Torchemort et Crucifix se braquent mutuellement, un pistolet dans chaque main. Anselma veut tuer Torchemort et Crucifix, Torchemort veut tuer Anselma et protéger Crucifix, Crucifix veut que tout le monde dépose les armes."

"Une joueuse peut déclencher un duel pour demander en objectif l’élimination du personnage de l’adversaire, mais l’adversaire doit donner son accord. Si elle est d’accord, elle peut demander en contre-objectif l’élimination du personnage de la joueuse qui a déclenché le duel. Si cette dernière refuse, elle doit reformuler son objectif. "

"Utilisation des phrases, exemple : Quatre personnages en jeu : Parsifal (en instance), Lise, Ambrose, Clovis. Parsifal et Lise s’affrontent en conflit duel pour gagner l’amour de la Reine Fougère (figurante). Objectif : Parsifal séduit la Reine Fougère. Contre-Objectif : Lise séduit la Reine Fougère. Parsifal utilise sa phrase J’aime la Reine Fougère (motivation), il prend un dé. Lise utilise la phrase Des roses poussent sur mon sang (ressource) pour offrir une rose à la Reine Fougère. Parsifal utilise Mon visage est défiguré (handicap) : sa laideur repoussera ou attendrira la Reine Fougère. Ambrose déclare qu’il s’allie à Lise, et utilise Je suis aux ordres de Lise (motivation). Il va colporter des ragots sur le compte de Parsifal. Parsifal n’a plus de phrase à utiliser. Il se tourne vers Clovis, qui lui avait promis une alliance, mais Clovis se rétracte. Le camp de Parsifal ne peut donc plus prendre de dé, mais le camp de Lise continue. Lise utilise J’ai promis à Parsifal de ne pas lui faire de mal (phrase obsolète) car elle trahit cette promesse en entrant en compétition avec lui (motivation). Lise et Ambrose ne veulent pas utiliser de phrases supplémentaires. Clovis parachève sa trahison en s’alliant à Lise. Il utilise sa phrase Les poèmes des siècles passés résonnent dans ma tête (ressource) pour composer un poème que Lise lira à la Reine Fougère. Le camp de Parsifal a pris deux dés, le camp de Lise quatre dés."

"Compromis et statu quo, exemple : Anselma, Torchemort et Crucifix se braquent mutuellement, un pistolet dans chaque main. Anselma veut tuer Torchemort et Crucifix, Torchemort veut tuer Anselma et protéger Crucifix, Crucifix veut que tout le monde dépose les armes. Anselma obtient trois sacrifices, Torchemort en obtient également trois, Crucifix obtient une souffrance. Il est impossible de déterminer de vainqueur. Les trois camps ont le choix entre se mettre d’accord sur un compromis (la mort des trois personnages ou la mort d’Anselma et Crucifix serait un bon choix) ou un statu quo (personne ne meurt pour l’instant, mais des coups physiques ou mentaux ont été échangés : avec trois sacrifices chacun pour Anselma et Torchemort et une souffrance pour Crucifix, personne ne s’en sort indemne)."

"Des animaux. Mammifères préhistoriques, choses grouillantes échappant à la logique de l’histoire naturelle. Dans le ciel grumeleux et toxique, les oiseaux se cachent pour pourrir. Chauves-souris. Squelettes de bêtes que rongent scolopendres et asticots. Larves et parasites forent, piquent, sucent les chairs, véhiculent des maladies. Gangrène, peste, chienlit. Faisant des organes humains leur propre forêt. Œil, foie, viscères, cerveau sont leurs berceaux. Toute la forêt pousse sur un charnier de choses mortes. Ruines, nécrose, pourriture."

"Amour : Je voulais seulement qu'elle m'aime. Et maintenant elle ne respire plus. Pauvre de moi !"

"Cette nuit au fond des bois, j'ignore si j'ai participé à un happening artistique,
une hystérie collective, un rituel païen ou une orgie."

"Auto-envoûtement : Certains sorciers sont leur cible d'envoûtement privilégiée.
Chance, santé, changement du corps, protection anti-maléfices, rêves lucides."

"Les personnes disparues sont surtout des jeunes autochtones. Ils n'ont ni transport en commun ni véhicule. Pour se rendre en ville ou visiter leur famille, ils doivent faire du stop. Et on n'entend plus reparler d'eux. Des dizaines de disparitions sur l'Autoroute des Larmes, peut-être des milliers sur toute la Province. Un quasi-génocide."

"Chamane Effraie est le protecteur des femmes et des enfants. C’est aussi le médecin du village. Il est celui qui sait et qui enseigne. Il connaît les herbes qui protègent et sait où fouiller pour trouver les racines qui font tomber la fièvre. Il vit dans un nid géant, dans un arbre au sud du village." (extrait du théâtre "Au nord, sous les étoiles silencieuses", par Julien Delorme)

"Technologie d’un autre âge : L'électricité a rendu la vie à des artefacts étranges, parfois inoffensifs, parfois mortels. Des érudits sont obsédés par toutes sortes d'expériences (fabrication d'hommes de fer, recherche de nouveaux carburants à base de sang, de souffle ou de chair)." (extrait du théâtre "Zone Cancer", par Eugénie)

"Mais le muletier est un pingre. Il refuse et il dit « Oh la vieille, si je te donne, ça sera un peu, ça ne t’aidera pas, alors je ne te donnerai pas ». Mais la vieille c’est une stragga, une borgne, elle lui donne son œil qui le suit partout. Ghjuvani partout où il va, l’œil le suit. Et alors, le monde entier devient amer. Les mules ne veulent plus de lui. Elles s’éloignent, ruent. Personne ne l’embauche. Ghjuvani se fait chapelier mais les hommes naissent sans tête. Veut-il travailler dans un champ que rien ne pousse, parce que celui qui est maudit, ni homme, ni bête, ni plante ne veut l’aider. Alors il se fait ramasseur de sel, mais le marais le noie, le tue. Depuis, il est mort. " (extrait du théâtre "Isula Di Suspiriu", par Orlov)

"Estonie. Les inondations successives ont transformé le pays en une gigantesque mare de boue. Constructions, cités et monuments ont été avalés par marécages et tourbières. Quelques personnes tenaces, attachées à leur terre, arpentent la région sur des radeaux improvisés ou des épaves reconstituées. La forêt s’y est adaptée, ses racines plongeant dans des profondeurs insondables, donnant une allure particulièrement étrange à la forme des arbres. Les troncs se lovent les uns sur les autres comme s’ils cherchaient à s’embrasser sans jamais pouvoir s’atteindre." (extrait du théâtre "La Carlingue", par Arjuna Khan)

Image
crédits : lorenzoclick, nicholas hilliard, british library, angela7dreams, Bob Jagendorf,
Community Eye Health, animalrescueblog, oliver.dodd, kurafire, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 15 févr. 2019 18:00

LE CERCLE DE MÉMOIRE

Un enregistrement d’une partie des Sentes jouée sous son format jeu de rôle, autour d’une petite cohorte perdue dans une forêt où règne la nuit éternelle. En bonus, la réaction d’un des joueurs sous la forme d’un article.

Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (jeu de rôle et GN)

Format mp3

Format youtube

Il teste le jdr en performance SA TOURNE MAL : retour critique d'un joueur.

Image
loonyowl, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 16 févr. 2019 10:36

Une version alternative des planches du Gnaffreux calibrées au format Carte Magic !

Merci à Clem pour le partage !

Image
couverture : (C) Claire Munier
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 18 févr. 2019 14:39

Jouer poétique (3) : de la figure à l’interfigure

Dans cet article sur le blog Ristretto Revenants, kF cite Inflorenza et Dragonfly Motel en parlant des éléments de jeu qu’on laisse à la libre interprétation de l’équipe dans le but de faire de la poésie collaborative.

Image
(crédit image : Eric Gjerde, cc-by-nc, sur flickr.com)
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 19 févr. 2019 15:49

Podcast Outsider N°41 : Game Design Jeu de Rôle : L’adversité (2 sur 2)

L’ennemi, le monstre, l’antagonisme, la difficulté, les épreuves…

L’adversité qui fait face aux personnages est l’élément crucial dans bien des parties de jeux de rôles.

Deuxième et dernière partie du podcast consacré à ces questions !

Image
David Guyler, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 20 févr. 2019 14:39

Ruine, Nature et Surnature

Une nouvelle mise à jour de ces trois suppléments de contexte pour Millevaux !

Ruine

Nature

Surnature

Image
(C) Armand Pigss
Ma page Tipee.

Répondre