[Extraits] Mildiou, une épreuve de devoir et de survie dans l'Ukraine de Millevaux Sombre
« Soulevez mes paupières, que je puisse le voir ! »
"Les personnages vivent dans la ferme collective de Liviv, Ukraine. Une forme galopante de mildiou a entièrement ravagé les cultures. La famine risque d'exterminer tous les habitants du village. La seule chance de survie de la communauté : réussir à marchander du grain au village de Bekrel. Mais on raconte les pires rumeurs sur ses habitants. C'est un périple sale et dégradant attend les personnages, qui sera l'occasion des pires compromis. De ceux que seuls la faim et la maladie poussent à commettre."
"Des deux côtés du chemin, c'est d'abord une avant-garde de bosquets, de ronces et de fougères et très bientôt la forêt reprend ses droits, opaque, dense, impénétrable. Une muraille d'arbres et de sons. Ici l'emprise de l'homme cesse tout à fait. C'est un empire d'arbres qui n'a jamais connu la hache du bûcheron. Des feuillus massifs, à l'écorce grasse et craquelée, verts de mousse, couvert de gros champignons comme autant de furoncles. Des branches torses barrent le passage.
Des tapis de feuilles et de végétation moite occultent le sol, qui n'est qu'une boue noire, infiniment épaisse, charriant des vers et des cloportes. En plein jour, on y voit à peine car les cimes des arbres obstruent complètement le ciel. La nuit, l'obscurité est plus que totale, seuls les yeux de quelques prédateurs apparaissent dans le noir. La forêt est l'empire des bruits."
"A l'intérieur, les bancs sont en désordre, certains gisent sur les dalles, brisés. Au fond de l'église, une monumentale iconostase (panneau orné d'icônes, qui masque le chœur et les célébrants dans les églises orthodoxes). Toutes ces icônes représentent des Christs bouffis, regards déments et postures vicieuses.
Si l'on s'approche, on peut voir que l'iconostase est posée sur une grosse cuve plombée. La porte de la cuve, frappée d'un symbole Danger Radioactif avec une mention en cyrillique, est fermée."
"Laika :
Fiancée à Oleg. Elle vient compléter la dotation à Bekrel. Laika aime Oleg malgré son visage de mutant, car elle voit tout de sa beauté intérieure. "
"Olga la Vache
Elle est maigre et faible. Il faut la traire une fois par jour, elle fournit un litre de lait. Elle peut tirer le chariot, mais cela lui ferait cocher un cercle de Corps par jour.
Olga
Vache laitière dévouée
PNJ 8"
"Ieronika l'Enflée [...] porte une robe noire et trouée qui descend jusqu'à ses pieds. Elle a les lèvres bleues, comme la sorcière du Conte de Viy. Elle est chauve et des veines bleues parcourent son crâne. La partie droite de sa tête est extrêmement enflée."
"Ensuite, il prend un air grave, rappelle la situation catastrophique du village et fait successivement de lourds reproches à chaque PJ :
« Magdalene, ta dévotion pour le village est sans faille. Mais aujourd'hui, tu ne sers plus à grand-chose. »
"Les personnages seront probablement à cours d'eau. Ils découvrent la rivière d'eau lourde. Si Ohm utilise son compteur Geiger, il saura que l'eau est irradiée. Il est possible de se prémunir de la radioactivité en ingérant une capsule d'iode avant de consommer de l'eau.
Le problème, c'est qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde. "
crédits : Theo Junior, licence cc-by, galerie sur flickr.com