Archivages du Discord

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Archivages du Discord

Message par Gaël Sacré » 27 févr. 2018 04:36

Suite à la dernière réunion et en prévision de la prochaine (pour rappel ce dimanche 4 mars à 14h), je voudrais amener la discussion à propos de l'archivage des différents salons.

La récente multiplication des salons et la question du stockage à long terme des discussions sur le Discord amènent à nous poser la questions de la gestion de l'archivage.

Actuellement, le système d'archivage est le suivant : en dehors des salons permanents, les salons temporaires (évènements et thématiques) qui n'ont pas été alimentés depuis un certain temps sont stockés dans une catégorie "Archives" située tout en bas dans la liste des salons.

Tiramisù a proposé pour la dernière réunion en date de supprimer les salons au bout d'une certaine période de temps, ainsi que de remettre à zéro les salons permanents. Les arguments en cette faveur étant que le Discord n'a pas vocation à stocker des discussions sur le long terme, d'autant plus si l'accent est mis sur la spontanéité où certaines interventions peuvent parfois ne pas être aussi construites que sur le forum et que des propos non développés refassent surface à la suite d'une recherche sur le Discord.
Je laisserai Tiramisù développer sa pensée s'il le souhaite, il est possible que je l'ai déformé, n'ayant plus tout en mémoire depuis la réunion où j'ai parlé en son nom.

La question est donc concrètement la suivante : prévoit-on un protocole d'archivage régulier pour "nettoyer" le Discord. Et si oui, à quelle fréquence pour chaque type de salons ?
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Re: Archivages du Discord

Message par Tiramisù » 27 févr. 2018 12:04

Merci Gaël pour ce sujet.

Si le forum est un média où on pose sa pensée et on conserve les messages en référence, je crois profondément que sur le Discord une conversation passée n'a pas pour vocation à être archivée. Effacer les sujets clos. Vider périodiquement les salons fixes. Sans cela le Discord devient comme un café ou on discute tranquillement mais où à tout moment une personne pourrait revenir en arrière et écouter les conversations passées d'autrui. C'est malsain. Si on considère le Discord comme un lieu, n'y installons pas des micros, effaçons périodiquement.

En quelques mots : droit à l'oubli.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 27 févr. 2018 13:18

D'accord avec Tiramisù.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 27 févr. 2018 13:26

En quelques mots : droit à l'oubli.
Plus que d'accord !

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 27 févr. 2018 13:57

Je comprend le point de vue mais ce qui me pousse à m'interroger avec ce droit à l'oubli c'est qu'est ce que ce genre d'outils peut produire.

Je veux dire est-ce si grave de dire quelque chose que l'on regrette ? Ou de dire quelque chose de maladroit ? Ce droit à l'oubli n'est ce pas au final un espèce de passe droit qui nous amènera justement à ne jamais revenir en arrière ? A ne jamais regarder derrière soi ? A ne jamais se dire "ok ben peut être que j'ai merder, peut être que je pourrais me remettre en question ?" ? Est-ce qu'en sachant que tout finira par disparaître on ne risque pas de se dire que ma foi on peut se permettre de dire des trucs sans en assumer les conséquences sur autrui ?

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 27 févr. 2018 20:08

Salut Arjuna,

Dans une conversation instantanée (orale ou écrite), l'erreur d'interprétation peut être clarifiée immédiatement par un simple échange entre les deux protagonistes. Cela permet d'instaurer un cadre serein où l'on peut se permettre une plus grande liberté d'esprit et de propos, ce qui n'interdit pas de pratiquer la lecture et l'écriture bienveillantes. Le problème d'une conversation enregistrée, c'est que l'erreur d'interprétation ne peut plus être corrigée par l'auteur des propos lorsqu'il est lu par d'autres. De même, la discussion ne peut plus être contextualisée.

A titre personnel, si les conversations du Discord étaient enregistrées, je ne tiendrais plus le même discours : je m'auto-censurerais.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 27 févr. 2018 22:15

Je vois que les arguments avancés lors de la dernière réunion ont été de nouveau mis sur la table, c'est parfait.

Je pense pour ma part qu'une suppression des archives après un certain temps me semble une bonne chose, ne serait-ce que pour l'ergonomie du Discord qui peut se retrouver vite blindés de salons inutilisés.
Par ailleurs, je pense, et ce sera probablement le sujet d'une prochaine discussion, la charte des Courants Alternatifs présentes sur le forum devrait s'appliquer tout pareil sur le Discord et être donc affiché quelque part dans un salon d'accueil permanent, accompagné d'un message d'accueil pour les nouveaux arrivants. Il est bien entendu que la suppression des archives n'enlève rien à la nécessité d'avoir un comportement bienveillant et respectueux. - Edit : J'ajoute qu'on pourra prévoir des recommandations spécifiques liés à l'utilisation du Discord.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

sildoenfein
Prénom : Gherhartd (Philippe)

Message par sildoenfein » 28 févr. 2018 16:21

Aimant garder une trace de ce que je dis, pour plein de raisons dont examiner l’évolution de ma pensée, vérifier si je suis un connard ou pas et aller rechercher quelque chose que j’ai déjà écrit pour ne pas avoir à le ré-écrire (ou éviter de rabâcher auprès d’innocentes rôlistes), vérifier qui a dit quoi pour ne pas reposer une question déjà évoquée, j’aime que le Discord soit conservé. Au sujet des salons temporaires, je trouve dommage si on les efface que l’on ne puisse pas les réactiver plus tard, aller les consulter. Si nous oublions les discussions que nous avons eues, ne sommes nous pas condamnés à les répéter ?

Je comprends le point de vue du droit à l’oubli. Toutefois… on peut commettre des maladresses… et alors ? Faut-il absolument nous faire passer pour des êtres parfait·e·s, lissants nos masques sociaux sur le réseau et maquillant toutes nos imperfections ? Je n’en ai nulle envie. Les effets néfastes sur la santé mentale de ce type de comportement sont connus. Et c’est dans ce sens-là que va cette démarche d’oubli : ne pas prendre le risque de constater que, oui, nous sommes humain·e·s, oui, nous commettons des erreurs. C’est favoriser cette entreprise de perfection factice, mais perfection qui, semblant se généraliser, nous sommes toutes et tous de plus en plus tenus de répondre en permanence, dans la vraie vie. Les plus petites erreurs sont sanctionnées, parfois impitoyablement. Nous perdons le droit de nous tromper. Je pense qu’il faut se battre pour le reconquérir, et cet effacement ferait le contraire.

Voilà pour la face. Craignons-nous la malveillance ? Cellui qui chercherait à trouver dans le passé du Discord les fameuses deux lignes d’écriture d’un homme avec lesquelles on peut faire le procès du plus innocent et serait contré par cet effacement, les trouverait de toutes façons par ailleurs. Voire les provoquerait, ou les inventerait. Les dégâts seraient les mêmes.

Je vois toutefois que, dans les avis exprimés ici, je fais partie d’une minorité. Si l’effacement périodique était choisi, je propose donc qu’un avis de nettoyage soit donné à un délai raisonnable (une semaine ?) avant de procéder, de manière à ce que personne ne soit pris au dépourvu.
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

Tiramisù

Message par Tiramisù » 28 févr. 2018 17:51

J’apprecie la qualité du débat !

Je propose en modalité pratique qu’un salon thématique, au moment où il devient obsolète soit archivé un mois puis effacé. Une semaine cela me semblerait trop court, le mois me semble plus approprié.

Tiramisù

Message par Tiramisù » 01 mars 2018 09:52

Sur le Discord les discussions informent de nos opinions rôlistes ce qui peut sembler benin mais également, bien plus fréquemment que sur le forum, d’informations personnelles échangées pour se coordonner, pour une partie en ligne ou pour une convention. C’est aussi pour ces infos que je souhaite un droit à l’oubli.

Répondre