Une rubrique Comptes-Rendus ?

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: Une rubrique Comptes-Rendus ?

Message par Brisecous » dim. 26 févr. 2017 15:46

0. Pour moi on peut prendre des décisions par forum mais il faut privilégier les décisions par réunion. A titre personnel, si je ne participe pas aux réunions, j'accepte de me plier aux décisions prises en réunion. Je pense qu'il est important que les gens qui consacrent du temps à la plate-forme, ne soient pas cassés dans leur élan par des "donneurs de leçons" qui jugeraient a posteriori des décisions prises en réunion. Sinon, on n'avance pas.

1. Je suis d'accord avec la création d'une rubrique CR

2. Ca ne me satisfait pas. Quid par exemple des jeux publiés gratuitement dans une version non terminée ? Sans parler du fait que si je cherche un CR pour me faire une idée de ce que vaut le jeu avant de l'acheter, le plus logique, c'est que je le trouve dans la rubrique CR. AMHA, le bon moyen pour éviter l'effet publicitaire c'est d'imposer un contenu minimal. Si publier un CR demande un temps considérable (admettons, 1heure) parce qu'il faut fournir un contenu important, alors on évite les publications hâtives et tout va bien.

2bis. Je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose. Ca équivaut à rendre la règle 2 caduque, autant dans ce cas supprimer les deux règles.

3. Ca me semble beaucoup trop vague mais je n'ai pas le temps là tout de suite de proposer quelque chose de plus construit. Ca peut être un premier-jet qu'on applique en l'état et qu'on peaufinera plus tard, afin que la rubrique ouvre ses portes dès qu'on aura réglé les questions 2 et 2bis. Pour moi, il n'est pas nécessaire de faire des demandes explicites aux lecteurs : ça ne me choque pas qu'un CR ait un objectif publicitaire par exemple, dès lors qu'il respecte des règles de qualité et qu'il s'inscrit dans une démarche de fond (présenter un petit nombre de CR représentatifs et bien décrits) plutôt que de chercher une la visibilité à court terme (nombreux CR rapides et incomplets associables à de la pub).
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » ven. 3 mars 2017 07:19

Hello !

Donc:
0. Sans avis
1. Non
2. et 2.bis Trop complexe. Autant ne pas mettre de règles
3. Ok pour la recommandation (en soulignant bien que les CR sont libres dans leur format)

Phoboros
Prénom : Florent

Message par Phoboros » ven. 3 mars 2017 10:30

Bonjour.
Pour ma part :

0.
Je suis partagé, mais j'aurais tendance à penser comme Brisecous qu'il faut privilégier les décisions prises en réunion.
1.
Aucun problème. ^^
2. et 2.bis
Je pense que, dans un soucis de clarté, le mieux serait de mettre tous les comptes-rendus ensemble, séparés des Actualités.
3.
Cette recommandation me paraît une bonne idée, même si il faudra, comme l'a dit Angeldust, que cela ne devienne pas une règle figée.
"Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton."
proverbe italien

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » sam. 4 mars 2017 09:14

Le problème avec les réunions, c'est qu'il y a de moins en moins de monde et je n'ai pas l'impression que les discussions sur le forum soient moins légitimes. Au contraire, même, j'ai le sentiment qu'il y a eu beaucoup plus de débats intéressants qui ont fait évolué la communauté que ce qui s'est fait en réunion. Après, je ne dis pas qu'il faut supprimer les réunions. C'est à mon avis primordial de garder ce medium de communication. Mais la réalité fait que nous avons tous des emplois du temps très différents, donc débattre durant de longs messages passionnants puis se retrouver à prendre la décision à 2 ou 3, ça me semble vraiment dommage, d'autant plus quand on se retrouve tous d'accord sans avoir de contradicteurs à l'oral.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » sam. 4 mars 2017 09:15

On doit certainement pouvoir trouver un moyen de prendre les décisions via le forum tout en garantissant que les réunions vocales aient leur importance.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » sam. 4 mars 2017 13:06

0. Est-ce que cela vous convient de prendre des décisions directement sur le forum ?

Oui. Le problème c'est que les discussions hangout ont des dates décidé de manière unilatérale et favorise les gens ayant des horaires fixe, pouvant prévoir leur planning ou autre. Sans parler des aspect techniques lié à ce genre d'échange.

1. Est-ce que quelqu'un à ce stade s'oppose à la création d'une rubrique Comptes-Rendus ?

Non

2. La règle suivante permet d'éviter simplement l'effet publicitaire évoqué par Brisecous. Est-ce qu'elle vous semble convenable ?

La proposition de brisecous ne me semble pas judicieuse . L’intérêt d'avoir une section cr, c'est aussi de pouvoir s'y retrouver. De faire un index de l’organiser proprement,etc...

2bis. La règle alternative suivante peut être un bon compromis, qu'en pensez-vous ?

Oui je préfère celle là de loin.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » sam. 4 mars 2017 17:50

0. Est-ce que cela vous convient de prendre des décisions directement sur le forum ?

Pour moi c'est ok. Je suis plus intuitive que formelle sur ce genre de questions, donc j'imagine que partir sur les prises de décisions par écrit ne nous empêchera pas de de remettre la décision à une réunion, si on en ressent le besoin ? Par exemple si on sent qu'on ne va nulle part à l'écrit et qu'on n'arrive pas à débloquer la situation ?

Est-ce qu'on a déjà eu un cas où les échanges écrits venaient contredire les décisions des réunions et casser la dynamique ?

1. Est-ce que quelqu'un à ce stade s'oppose à la création d'une rubrique Comptes-Rendus ?

Non, pas d'opposition pour moi.

2. La règle suivante permet d'éviter simplement l'effet publicitaire évoqué par Brisecous. Est-ce qu'elle vous semble convenable ?

Les règles ne me paraissent pas nécessaires. Je pense que si jamais on croule sous le spam, on pourra se poser la question à ce moment-là... mais vue l'activité modérée du forum, ça me paraît intéressant de laisser les rubriques vivre un peu et de voir ce qui émerge.

3. Est-ce que la recommandation suivante vous semble convenable ?

Nickel.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » dim. 5 mars 2017 13:47

Arjuna Khan a écrit :La proposition de brisecous ne me semble pas judicieuse . L’intérêt d'avoir une section cr, c'est aussi de pouvoir s'y retrouver. De faire un index de l’organiser proprement,etc...
Ce n'est pas ma proposition. C'est la solution proposée par Valentin T. pour éviter le problème potentiel de spamm publicitaire que je pointais du doigt. Je tiens à cette nuance parce que je ne suis pas d'accord avec cette règle 2. ;)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » dim. 5 mars 2017 14:16

Ah ok désolé brisecous j'ai lu trop vite. Je suis un chouia débordé en ce moment et j'ai parfois du mal à gérer. ^^

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 6 mars 2017 23:09

Merci à tous pour votre participation ! (Finalement si ça se passe comme ça, ça va être facile de prendre des décisions par forum !)

Je synthétise :

Une section Comptes-Rendus va être créée pour centraliser tout les CR.
La recommandation suivante (qui n'est pas du tout obligatoire) permet d'avoir une base de rédaction si besoin (celle-ci pourra être modifiée par la suite) :

Recommandation
Les Comptes-Rendus sont libre dans leur format. Néanmoins, il peut être utile de suivre le modèle suivant afin de faciliter la lecture et de favoriser les échanges constructifs:

a) Un titre de la partie et le nom du jeu.
b) Un court résumé (quelques phrases) de points suivants.
c) Un texte descriptif de la partie ou d'un passage en particulier comprenant:
- Les éléments pertinents de la narration, dans la fiction.
- Les éléments pertinents hors de la narration, à la table de jeu et éventuellement en dehors.
d) L'analyse de la partie et des éventuels problèmes rencontrés.

Si personne ne s'oppose formellement à ça d'ici quelques jours, je me charge de créer la section.

Répondre