Une rubrique Comptes-Rendus ?

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Valentin T.
Prénom :

Une rubrique Comptes-Rendus ?

Message par Valentin T. » lun. 6 févr. 2017 16:58

Suite à une proposition de Thomas, je lance cette question :
Doit-on ajouter une rubrique spécifique pour les comptes-rendus de parties ?
thomas munier a écrit :Il manque une rubrique dans ce forum : une rubrique dédiée aux comptes-rendus de partie. S'il y en avait une, on pourrait poster des comptes-rendus isolés et aussi des fils entièrement dédiés aux CR d'un auteur, toujours sur le modèle de Casus No. En tant qu'auteur, une telle rubrique m'intéresserait.
Personnellement, je suis pour à condition de préciser ce que l'auteur du CR attend de ses lecteurs : retours critiques sur le texte ? analyse des problèmes de la partie ? solution pour des problèmes spécifiques ? ou retours libres ? Ceci afin de favoriser la constructivité des échanges.

Eugénie
Prénom :

Re: Une rubrique Comptes-Rendus ?

Message par Eugénie » lun. 6 févr. 2017 17:02

Si c'est pour alimenter la com' sur un jeu, je pense que ça a sa place dans le fil Actus de l'auteur, comme le reste des news...

Si c'est pour en discuter, ça peut avoir sa place dans la rubrique Jeux, techniques, pratiques avec une simple balise [CR] non ?

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » lun. 6 févr. 2017 17:47

Eugénie a écrit :
lun. 6 févr. 2017 17:02
Si c'est pour alimenter la com' sur un jeu, je pense que ça a sa place dans le fil Actus de l'auteur, comme le reste des news...

Si c'est pour en discuter, ça peut avoir sa place dans la rubrique Jeux, techniques, pratiques avec une simple balise [CR] non ?
D'accord avec Eugénie. De mon point de vue, le CR n'est pas une fin en soi, il sert un objectif :
- Soit il sert à faire de la pub > rubrique communication
- Soit il sert à recueillir des opinions de game-design > rubrique Jeux, techniques, pratiques
- Soit il sert à faire joli > Rubrique flood :mrgreen:
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » lun. 6 févr. 2017 19:05

Le soucis, c'est que le CR sert parfois à plusieurs choses en même temps.
Quand je publiais mes CR de Happy Together sur les Ateliers, c'était à la fois pour avoir des avis généraux ou sur un point précis et à la fois une manière de montrer que le jeu avance et de voir ce qu'il a dans le ventre. On peut éventuellement mettre le CR où on a l'objectif le plus grand, mais je sais que personnellement, le choix ne sera pas toujours facile et il y a le risque de retrouver des CR disséminés sur le forum.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

jeepee
Prénom :

Message par jeepee » mar. 7 févr. 2017 08:59

Perso, je suis pour une rubrique spécifique pour les comptes-rendus de parties.
Ils sont très utiles; ils permettent entre autres choses de:
- raconter une partie et donner une idée des aventures possibles avec un jeu donné
- analyser la partie (et un jeu), mettre en avant les points forts, tenter de résoudre les problèmes, exposer les solutions apportées en cours de jeu
- exposer le débriefing de partie faite avec les joueurs et partager le ressenti autour d'un jeu/scénario
J'ai bien souvent lu/parcouru les CR de parties pour toutes les raisons exposées ci-dessus et c'est pour toutes ces raisons que je soutiens l'idée d'une rubrique dédiée.
Maintenant, il faut proposer un template, une structure pour favoriser des CR lisibles et utiles.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » mar. 7 févr. 2017 10:15

Jeepee m'a convaincu. On peut envisager effectivement une rubrique CR dans laquelle on centralise tous les CR. Dans le sujet d'actu lié à notre jeu, ou dans les demandes de conseils, on pourrait renvoyer (via un lien) vers le/les CR du jeu en question.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » mar. 7 févr. 2017 13:09

Je suis d'accord avec jepee. Les crs restent un exercice particulier qui mériterais un endroit dédié.

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » mar. 7 févr. 2017 14:56

Et moi j'espère que votre template sera une proposition et non une obligation parce que j'ai déjà mon template :)
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » mar. 7 févr. 2017 16:34

Justement, on va en imposer un différent dans le seul but de t'embêter.

Je ne veux pas cafeter, mais c'est une demande expresse d'Eugénie.

Répondre