[Règle] Date et heure des réunions de décisions

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Répondre
Valentin T.
Prénom :

[Règle] Date et heure des réunions de décisions

Message par Valentin T. » sam. 11 nov. 2017 16:13

Suite à la réunion du 8 Novembre dernier, il a été décidé de proposer plusieurs dates différentes pour les réunions. Pour l'instant elles avaient lieu le premier Mercredi du mois à 20h30, mais plusieurs personnes ne peuvent y assister pour des raisons d'emploi du temps. Il est maintenant temps de faire plusieurs propositions. J'ouvrirai dans une semaine un doodle, qui lui-même sera disponible pendant une semaine. Il a été décidé que la solution qui remportera le plus de voix sera adoptée. Je liste ci-dessous les différentes propositions de dates, n'hésitez pas à faire ici-même des propositions.

Propositions a)
On garde le premier mercredi car plusieurs d'entre-nous ont déjà organisé leur planning en fonction, mais on remplace un mercredi sur deux par le samedi après-midi pour permettre plus de diversité dans les dates.
- Le premier Mercredi des mois impaires, à 20h30 (Janvier, Mars, Mai...)
- Le premier Samedi des mois pairs, à 14h00 (Février, Avril, Juin...)

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: [Règle] Date et heure des réunions de décisions

Message par Gaël Sacré » mer. 15 nov. 2017 04:51

Même proposition, mais avec le premier dimanche des mois pairs (plutôt que le samedi).
Je ne suis pas sûr que ce soit mieux, mais comme ça la proposition sera dans les possibilités.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » jeu. 16 nov. 2017 08:27

Cool d'avoir des dates en week-end. Sinon quid d'une date en journée et en semaines ? Des personnes seraient intéressées ?

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » jeu. 16 nov. 2017 10:08

Arjuna Khan a écrit :
jeu. 16 nov. 2017 08:27
Cool d'avoir des dates en week-end. Sinon quid d'une date en journée et en semaines ? Des personnes seraient intéressées ?
Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre :
- Permettre des horaires variés pour que tout le monde soit disponible à au moins un des horaires
- Ne pas proposer des horaires trop astreignants pour la majorité

De mon point de vue, si tu fais ça en journée en semaine, la plupart des gens ayant un emploi avec des horaires de bureau, tu restreins fortement le nombre de personnes potentiellement présentes ce qui fait perdre de la légitimité à la réunion.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » jeu. 16 nov. 2017 10:34

Ben actuellement la majorité est déjà dispo pour venir. L'idée je pense est justement que d'autres personnes puissent se manifester et exprimer leur point de vue. Je pense que le mieux c'est déjà voir qui se manifesterais sur ces horaires et de voir en fonction.

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 16 nov. 2017 12:11

Arjuna Khan a écrit :
jeu. 16 nov. 2017 10:34
Ben actuellement la majorité est déjà dispo pour venir. L'idée je pense est justement que d'autres personnes puissent se manifester et exprimer leur point de vue. Je pense que le mieux c'est déjà voir qui se manifesterais sur ces horaires et de voir en fonction.
Je te donne un exemple pour illustrer mon point de vue. Considérons que statistiquement, 70% des membres travaillent en semaine. Si tu fais 1 réunion sur 4 un jeudi à 14h, et que 70% des gens habituellement présents aux réunions ne peuvent pas venir, alors la légitimité de la réunion diminue. Les décisions prises lors de ces réunions sont critiquables et les chances que ces décisions soient remises en question augmentent, ce qui augmente d'autant plus l'inertie de notre communauté.

Si 30% des gens ne peuvent pas être présents à une réunion, c'est dommage, et l'intérêt de varier les horaires c'est que ces 30% ne soient jamais les mêmes d'une réunion sur l'autre. Mais si, sur un horaire précis, ce taux monte à 80%, alors il me semble que cela délégitime la réunion.

A mon avis, et pour aller dans ton sens, le mieux serait de faire un sondage Google :

A tel horaire, êtes-vous :
- Potentiellement disponible, et l'horaire vous convient
- Potentiellement disponible, mais l'horaire ne vous convient pas
- Totalement indisponible pour raisons majeures (travail...)

On se rendra bien compte si certains horaires sont compatibles ou non avec la majorité de la communauté.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 30 nov. 2017 11:18

Salut à tous !

Afin de diversifier les horaires des réunions, voici un petit sondage qui nous permettra de nous organiser au mieux : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Clôture du sondage le Vendredi 8 Décembre au soir !

Questions et remarques bienvenues.

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 30 nov. 2017 12:50

Salut Valentin, une remarque : Laisser un champ "réponse libre" va complexifier inutilement le traitement des réponses. Je trouve le choix d'horaires/jours soumis au vote, adapté.

J'ai un avis sur la manière de traiter les réponses afin de choisir les dates de réunions, je t'invite à me MP si cela t'intéresse. Je ne souhaite pas l'écrire publiquement afin de ne pas fausser les retours du sondage.

Répondre