Réseaux sociaux pour la Communauté ?

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Répondre
Kinayla
Prénom : Mélisande

Réseaux sociaux pour la Communauté ?

Message par Kinayla » jeu. 2 nov. 2017 13:21

NB : je ne sais pas si c'est la bonne section ou s'il fallait poster dans l'arrière salle. Vous me direz.. :D

Je pose la question rapidement (j'en ai parlé rapidement à Tiramisu hier), mais est-ce que des réseaux sociaux seraient envisageables pour mettre en avant les Courants Alternatifs et ceux qui la constituent ?

Je pense à Facebook, Twitter, voir pourquoi pas Instagram, etc.

Cela permettrait de :
- renforcer la visibilité des projets (jeux, articles, sites web, IRL, ateliers, conférence, webinars, je m’arrête la, j'ai beaucoup d'idées),
- sans oublier de créer du contenu (Vidéos questions-réponses, question rôlistes, citations, etc.)

ça demande juste un peu d'organisation. :)
Mon Blog : D1000 et D100

Valentin T.
Prénom :

Re: Réseaux sociaux pour la Communauté ?

Message par Valentin T. » sam. 4 nov. 2017 15:54

Hello !

Merci pour ce sujet. C'est en effet quelque chose qu'on avait envisagé. J'ai néanmoins quelques réserves en ce qui me concerne:
- Il faut quelques personnes motivées pour mettre à jour les réseaux en question. Ça demande de l'organisation, mais surtout du temps et de la disponibilité. Et ces deux éléments sont les plus limitants, en général.
- Un page Facebook ou un Twitter qui seraient estampillés "Courants Alternatifs" engagent toute la communauté. Il faut donc décider précisément en réunion de ce qui peut y apparaître ou non, à quelle fréquence, etc... et ça demande aussi beaucoup de temps puisque qu'il faut arriver à se mettre d'accord, ce qui est loin d'être trivial ici concernant les stratégies de communication.

Du coup, j'aurais tendance à évoquer une autre solution beaucoup plus élégante à mon sens : faire une page du genre "Kinayla vous donne des nouvelles des Courants Alternatifs". Dans ce cadre, tu peux évoquer tout ce qui te plaît sur les Courants, les sorties, les discussions, les concours, les conventions, etc... sans avoir à rendre de comptes à personne puisque tu n'engages pas la responsabilité de la communauté dans son ensemble, seulement la tienne. Et s'il n'y a pas d'autre page FB ou Twitter dédiée aux Courants, il est bien probable que ta page devienne la référence pour se tenir au courant de ce qui se passe sur les CA. (Et je serai le premier à m'y abonner ^^)

Voilà mes impressions :)

EDIT : Il est même possible de faire une page FB (ou autre) tenue par plusieurs membres, et vous relayer pour la mettre à jour, en vous organisant comme vous avez envie. Le tout est de bien préciser que ce n'est pas "la" page des CA, mais quelques membres des CA qui donne des nouvelles de la communauté.

Kinayla

Message par Kinayla » sam. 4 nov. 2017 17:20

Valentin T. a écrit :
sam. 4 nov. 2017 15:54
Hello !

Merci pour ce sujet. C'est en effet quelque chose qu'on avait envisagé. J'ai néanmoins quelques réserves en ce qui me concerne:
- Il faut quelques personnes motivées pour mettre à jour les réseaux en question. Ça demande de l'organisation, mais surtout du temps et de la disponibilité. Et ces deux éléments sont les plus limitants, en général.
- Un page Facebook ou un Twitter qui seraient estampillés "Courants Alternatifs" engagent toute la communauté. Il faut donc décider précisément en réunion de ce qui peut y apparaître ou non, à quelle fréquence, etc... et ça demande aussi beaucoup de temps puisque qu'il faut arriver à se mettre d'accord, ce qui est loin d'être trivial ici concernant les stratégies de communication.
Le premier point est commun pour tout le monde, c'est pourtant un point important pour la visibilité. :D Après, je comprends qu'il n'y a pas une envie de dire : " Toute la communauté approuve cette publication sur les réseaux sociaux ", voire une répétition de problèmes organisationnels précédent à d'autres organisations.

Je pense que du moment où la ligne éditoriale est claire, il y a un truc à faire. Et il faudra tester avant de pouvoir étendre les horizons (Test and learn) et mettre en place une sorte de charte de bienveillance, avec des exemples de réponses.

Ici, je voyais surtout du partage de liens, la création d'évènements pour les IRLS (en partenariat avec la page du ou des auteurs) pour maximiser le potentiel de communication, du partage de vidéos, etc.
Valentin T. a écrit :
Du coup, j'aurais tendance à évoquer une autre solution beaucoup plus élégante à mon sens : faire une page du genre "Kinayla vous donne des nouvelles des Courants Alternatifs". Dans ce cadre, tu peux évoquer tout ce qui te plaît sur les Courants, les sorties, les discussions, les concours, les conventions, etc... sans avoir à rendre de comptes à personne puisque tu n'engages pas la responsabilité de la communauté dans son ensemble, seulement la tienne. Et s'il n'y a pas d'autre page FB ou Twitter dédiée aux Courants, il est bien probable que ta page devienne la référence pour se tenir au courant de ce qui se passe sur les CA. (Et je serai le premier à m'y abonner ^^)
:shock:
Comment dire .. Je l'avais pas vu venir celle-là ! :lol:

Alors, à mon sens, j'ai déjà D1000 et D100, donc m'offrir une deuxième page à gérer juste pour des actus, je pense que ce serait trop... et redondant car je fais déjà du partage de liens. Après, j'ai dans l'idée de créer peut-être une catégorie sur D1000 et D100, spécialement pour des actus à mettre en avant ou pour les Courants alternatifs. Je sais pas encore, je tatillonne sur plusieurs terrains pour affiner ma ligne éditoriale (entre assos, orga intra CA, orga event, communication, bien-être, coups de gueule, trucs a mettre en avant, recettes, jeux persos ...)
Valentin T. a écrit :
EDIT : Il est même possible de faire une page FB (ou autre) tenue par plusieurs membres, et vous relayer pour la mettre à jour, en vous organisant comme vous avez envie. Le tout est de bien préciser que ce n'est pas "la" page des CA, mais quelques membres des CA qui donne des nouvelles de la communauté.
ça peut être une idée, après si il ne faut pas engager la responsabilité de la communauté, ça veut dire trouver un nom sympathique mais lié.
Comme "Suivre les Courants ALTERNATIFS", c'est le seul qui me vient à l'esprit.
ça demande un peu d'organisation (mais j'ai vu un sujet réseaux sociaux dans l'arrière salle qui devrait aider) et 3 règles pour éviter que ce soit le même qui poste ses actus.

A vous de voir, si ça se fait, je peux aider à chapeauter un temps et former aux réseaux sociaux si besoin. :)

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » sam. 4 nov. 2017 19:00

Valentin a très bien résumé mon point de vue. Avoir une page qui engage toute la communauté ne me semble pas techniquement faisable au vu de notre manière de fonctionner. Après évidemment si certaines personnes veulent se réunir autour d'initiatives individuelles pourquoi pas. Mais en même temps j'aime bien l'aspect organique des courants, nous ne sommes que la multitude des expressions qui nous composent et il n'y a pas vraiment de porte parole, de pensée unique, de porte d'entrée clair et défini dans la communauté. Moi ça me va alors effectivement ce n'est pas forcément ce qui se fais mais dans le même temps cela n'a jamais été dans les objectifs de la communauté de faire ce qui se fait du coup ça me choque pas.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » lun. 6 nov. 2017 13:10

Hello !

Plutôt d'accord également avec Valentin. C'est difficile de s'exprimer au nom de la communauté.

erwik
Prénom : Eric

Message par erwik » ven. 17 nov. 2017 09:46

après un groupe facebook ou une communauté g+ ça peut le faire, non ?
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 10:33

Si on utilise un réseau social, pour moi il doit uniquement servir à la communication, à faire la promotion de nos actions, activités, événements, articles et jeux. Il ne doit pas être un espace de discussion et il ne doit pas capter nos forces vives, pour diverses raisons que je n'ai pas trop envie de détailler, certaines d'ordre pratique et d'autres d'ordre idéologique. ;)

Pour moi, le groupe FB est une mauvaise idée, mais je pourrais être favorable à une page FB, même je partage les réserves émises.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » ven. 17 nov. 2017 11:15

Brisecous a écrit :
ven. 17 nov. 2017 10:33
Si on utilise un réseau social, pour moi il doit uniquement servir à la communication, à faire la promotion de nos actions, activités, événements, articles et jeux.
J'ai tendance à être assez d'accord avec ça, notamment pour éviter de décentraliser les échanges sous plein de plateformes différentes.
Si tu souhaites argumenter pour la création d'un groupe FB et G+ erwik, nous sommes à l'écoute.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » ven. 17 nov. 2017 11:29

Attention pour le groupe Facebook ou G+: la multiplication des canaux fait que beaucoup se perd. Il y a de très beaux échanges sur le Discord qui meurent 1d10 minutes plus tard. Mais c'est peut-être ça qui est beau ^^

Sinon je suis partant pour une page genre "la gazette des CA", qui permettrait d'avoir un lieu où centraliser la communication large public.
Par contre je ne m'y investirai pas pour le moment, je ne suis pas bon communiquant sur réseaux sociaux ;)

Kinayla

Message par Kinayla » jeu. 23 nov. 2017 16:56

Hannn !

Je repasse pas pendant un moment et je rate des messages.

Personnellement, je suis plus pour une page ou chacun peut avoir un rôle et publier sur ses actualités, bien que cela demande unr organisation afin qu'on ne voit pas toujours les mêmes ou une mini équipe tournante pour homogénéiser le truc.

Je suis pour un twitter du même acabit, je suis CONTRE un groupe Facebook. La première raison est que les groupes fonctionnent sur la viralité des échanges. On publie un pot, des gens y répondent puis le post tombe dans l'oubli (un peu comme discord mais la recherche de mot clé est meilleure).

Il faut un trype de réseaux social selon l'usage :
- Discord + forum pour les échanges (plus rapide pour le premier, plus dans la durée pour le 2eme)
- Page FB : concentrer et partager les actualités, créer des évènements ou lié la page aux évènements des auteurs pour plus de visibilité, etc.
- Twitter : copitage de la page facebook et autres liens

Youtube : si vous décidez de créer du contenu avec des interview de personnes du CA, des reportages de conv', rencontres etc. Sauf que la, c'est un truc encore loin et pas nécessaire pour l'instant.

Par contre, je vais aller ouvrir un autre sujet parce que Erwik dans l'arrière salle a parlé d'un truc, dont moi même j’espérais qu'on puisse le mettre en place.

Répondre