Sujet sur Discord et non de discorde.

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Tapisvirginia
Prénom : Mateo

Sujet sur Discord et non de discorde.

Message par Tapisvirginia » sam. 28 oct. 2017 13:58

Bonjour, je suis Tapisvirginia, je suis peu et resterais très probablement peu présent sur le forum pour des raisons qui me sont propres. Cependant je peux le faire sur le Discord ^^. D'où voila, je suis pas à l'aise à l'écrit on va aller à l'essentielle, si vous avez des questions, des besoins de développement dites le. Merci à Mathieu Baignet de m'avoir donné quelques argument pour ou contre.

Il faut divers channel de chat et peut-être à terme d'oral. Pourquoi ? Lançons un D20 : 6
0: Cela ne coûtes rien en permet technique.

1- Pas de superposition de discussion: Nous pouvons donc parler de sujet différents sans confusion, qu'on réponde à l'autre et qu'on s’emmêle.
2- Pas de Floud: Si qu'il veut faire partagé une anecdote, raconter quelque chose d'important, mettre des liens, avoir des chat précis pour cela permet de ne pas s'y perdre et s'avoir où aller.
3-Support pour l'oral: Je suis plutôt oral et il arrive qu'on veuille partager des liens, demander la parole, ecrire quelque chose en sujet sans vouloir créer de la confusion avec le chat générale.
4-Garder en référence plus longtemps: Si chaque sujet y est dédiée, il ne faut pas passer son temps à scroller pour y accéder pour finalement le perdre parmi le flow de message.
5-Protection des personnes: si des gens veulent aborder un tel sujet et que cela n’accommode pas les autres cela empêche les conflits. Et permet au personne d'être dans leur sujet.
6-Proposition créative: Une personne voulant s'exprimer sur un sujet précis aura moins d'appréhension et sans doute plus de retour sur un channel dédié plutôt que de le faire en place public.

Les contre-argument possible:

-Mais où passe la convivialité d'une discussion à plusieurs ? Elle sera toujours là dans les channel disponnible. Sur un channel générale, ou un channel vie quotidienne.
-Mais n'est-ce pas compliqué ? Si les channel ont des titres explicites non.
Mais quel sujet mérite un channel ? On verra ça emsemble, on peut commencer en testant des choses, nous parlons de JDR mais pas que peut-être faut-il commencer par là.
-Mais cela ne sert à rien nous ne sommes pas assez nombreux ? Nous sommes plus de 60 potentiel participant, de plus même si nous sommes peut nombreux cela n'empêche pas l'organisation.
-Mais l'activité actuelle du discord ne justifie pas un besoin de créer plusieurs channels? Peut-être est-ce lié à la verticalité du channel actuelle, vu que cela créer une place public, les gens timides pourrait être intimider de devoir parlé sur le seul channel que tout le monde va lire sur un sujet qu'il ou elle voulait apporté.
-Mais cela permet de suivre la totalité des discussions en même temps ? Certes mais pour certain cela peut être embrouillant comme regarder plusieurs chaine télé en même temps. Et toute les conversation seront conservé, de plus faire du trie permet au contraire de le faire de manière plus efficace.

- Cela divise les gens (dans le sens qu'il y aurait moins de monde sur un seul channel): Je sais pas, peut-être. (seul argument contre dont je ne peux pas être absolument sur qu'il soit faux).

Les exemples de channel que l'on peut faire: On commence par des propositions, n'hésitais pas à en faire.

#Lien
#Image
#Musique
#Post-it et rappel

Générale: (Servant à tout.)
Réunion:
Besoin d'aide:
Discussion au coin du feu:
Création de jdr:
Théories:
Ce que l'on aime:
Lié au vocal:

Voila tout est dit voilà le lien vers un straw poll, les résultats sont anonymes. http://www.strawpoll.me/14258213

Valentin T.
Prénom :

Re: Sujet sur Discord et non de discorde.

Message par Valentin T. » sam. 28 oct. 2017 20:41

Bonjour Tapisvirginia,

Merci d'avoir prit le temps pour ce message !

- Merci de proposer cette idée, je suis personnellement pour le fait de proposer plusieurs sections, et je te rejoins globalement concernant les arguments que tu as avancé.

- Le straw poll est une bonne idée pour sonder les avis. Il faut également garder à l'esprit que le vote ne permet cependant pas d'acter une décision, puisque l'on fonctionne par consensus. Mais ça reste très pratique pour voir s'il y a une tendance majoritaire ou non, et pour permettre aux gens de s'exprimer sans passer par un message sur le forum.

- Je ne comprends pas bien les propositions que tu fais? Est-ce qu'il y a une différence entre les "#" et les ":" ? Personnellement, je proposerais ce qui suit :

Salons écrits :
* Général
* Post-it, rappels et annonces
* Discussions informelles
* Besoin d'aide
* Partage (Liens, Image, Musique...)
* Salon lié au vocal

Salons vocaux :
* Général
* Secondaire
* Réunions
* Partie online

Tapisvirginia
Prénom : Mateo

Message par Tapisvirginia » sam. 28 oct. 2017 21:29

Salent Valentin, déja merci ^^. Et oui en effet j'ai oublié d'expliquer ce que c'était, les # sont des chats particulier qu'il y a sur plein de types de discord, je sais pas comment ça marche d'un point de vue logistique mais en gros il y a plusieurs gros salon, et celui avec les # n'est destiner qu'au lien et bien souvent on n'a pas à demander la permission pour y posté. Mais ce n'est qu'une façon de faire.

Deuxième chose à dire et qu'en effet le fait de vouloir plusieurs channel ne veut pas dire avoir les miens. Certaines personnes aiment juste l'idée d'avoir un channel dédié à l'oral par exemple.

Du coup comment va ton faire ? Moi je propose un grille de sondage sur les différents channel. Normalement sur straw poll on peut créer des sondages avec un max de 12 choix. Et créer des sondages où l'on peut cocher plusieurs case.

On peut imager une proposition de plusieurs partie, chaque proposition sera présenté sous deux forme:
- Vous voulez ce channel sous la forme indiqué dans le commentaire,
-vous voulez le channel sous une autre forme que celle indiqué dans le commentaire.
Le fait de ne pas le vouloir sera la différence entre le nombre de votant et l'addition entre le nombres de voix de ces deux parties. La dernière possibilité serait : - Il faut également rajouter une ou des possibilité.

Voilà, je sais dis comme ça c'est un peu lourd, mais pour les matheux ça peut faire penser à un vote par mention majoritaire. Je vous renvoie à cette vidéo si vous en voulez savoir plus c'est très intéressant même pour ceux hermétique au maths. :https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

Volsung
Prénom : The

Message par Volsung » dim. 29 oct. 2017 09:00

La proposition de Valentin me parle un poil plus.
Dans l'absolu on ne perd rien a essayer. Le discord est encore jeune, avec des longues phases de 'rien'.
Mais lors des moments d'affluence il est vrai que le migraine n'était pas loin.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » dim. 29 oct. 2017 10:05

Salut,

Je ne suis vraiment pas favorable à multiplier les salons. En termes d'ergonomie - de praticité d'utilisation - je ne trouverais pas pratique du tout que les échanges soient morcelés entre de nombreux salons, cela empêcherait de suivre l'ensemble des discussions.

Je pourrais être favorable à la constitution de salons privés, dans le sens où ils sont spécialement conçus pour être privés, mais cela ne va-t-il pas créer de l'entre-soi - des groupes au sein des CA, au détriment de l'esprit communautaire plus collectif qui prévaut aujourd'hui ? En favorisant les discussions privées, ou les discussions en groupes restreints, ne risque-t-on pas de générer de l'exclusion en renforçant les communautarismes, en incitant les gens à se parler par courants de pensées ou de sensibilité, ou par connaissances IRL ? Chacun serait alors "entre soi" et les nouveaux venus seraient placés face à des multiples canaux sur lesquels ils ne se sentiraient pas forcément les bienvenus. Cloisonner - les discussions, les groupes, les membres - me semble contraire à un esprit d'intégration.

A titre personnel, je serais réticent à m'intégrer dans une conversation que je ressentirais comme privée car j'ai souvent peur de m'imposer aux autres.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » dim. 29 oct. 2017 15:33

Personnellement je ne vois pas l’intérêt vu l'activité. Je pense que si dans l'absolu on doit créer des chaines spécifique pour des besoins spécifique pourquoi pas mais à l'heure actuelle cela ne me parait pas nécessaire du tout. A terme on devra surement le faire oui mais à l'heure actuelle ça me semble un peu tôt.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » dim. 29 oct. 2017 19:38

J'aime bien le bordel du Discord par rapport à au calme et au rangement des sujets sur le forum. Je trouve que les deux sont complémentaires. Peut-être qu'il faudrait qu'on prenne le pli, si une conversation prend de l'ampleur, de résumer les bases sur le forum et la poursuivre ici (si on veut l'aborder sur plusieurs jours notamment) ?

Sinon je confirme que j'aurais des scrupules à m'incruster (même juste pour lire) dans un fil parallèle si deux ou trois personnes sont déjà en train de discuter (je demande déjà la permission par écrit pour rejoindre le salon vocal...).

Par contre, je confirme que certains échanges sont compliqués. Mais j'attribue ça au nombre de personnes qui souhaitent intervenir en même temps sur un sujet. Au-delà de trois ou quatre, j'ai l'mpression que ça devient assez morcelé ou cacophonique.

Là où je suis assez favorable à la création d'un fil parallèle, c'est pour les personnes qui parlent en vocal et qui s'échangent des notes, des liens, des conseils techniques (tu m'entends, tu m'entends pas). Quand on débarque le lendemain et qu'on scrolle là-dessus, c'est incompréhensible. Mais c'est peut-être aussi que le Discord est pas fait pour lire tout en décalé comme je le fais.

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » lun. 30 oct. 2017 11:36

Un seul canal c'est simple, convivial et vivant. C'est aussi bordélique lorsqu'on a plusieurs conversations qui se croisent. Ces conversations sont informelles et ne me semblent pas devoir être conservées à jamais. Elles ont un sens pour les personnes qui y participent, pour les personnes qui peuvent les rejoindre en live, pas tellement après coup.

En cela, je propose de bien distinguer le forum qui a pour vocation de garder une trace et le Discord qui me semble avoir une vocation plus instantanée.

Si on voit les choses ainsi, alors le plus simple lorsqu'une conversation publique commence a prendre de la place serait de créer un canal dédié et de laisser libre le canal général. Après coup, une fois la conversation éteinte, il me semble que le mieux que nous ayons à faire est de supprimer le canal créé.

Un canal général pérenne, des canaux spécifiques créés si besoin et qui sont voués à disparaitre un jour.
L'archivage comme priorité pour le forum, l'oubli comme priorité pour le Discord.

Qu'en pensez vous ?

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » lun. 30 oct. 2017 11:55

J'aime bien l'idée de tiramisu. On pourrais m^me imaginer des petites soirées thématique qui puissent se créer sur le pouce en fonction des motivations de chacunE.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » lun. 30 oct. 2017 12:02

J'aime bien ton idée, Tiramisu, par contre je ne sais pas si l'on peut créer des canaux temporaires facilement sur le Discord. Le mieux serait qu'il n'y ait pas besoin d'action d'administration ou de modération récurrentes pour éviter de "perdre du temps" inutilement.

Je serais favorable à ceci :
- Un canal général
- Un canal "vocal" pour les liens, vidéos, etc... et compléments de discussions en lien avec les discussions vocales
- 3 canaux "Salon privé" à utiliser pour les parties de JDR ou les discussions "privées", avec si possible un effacement quotidien des messages (s'il y a une option permettant de le faire automatiquement), étant entendu qu'aucune conversation sur le discord n'est réellement privée ni confidentielle.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Répondre