La bibliothèque suite à Octogônes

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Eugénie
Prénom :

Re: La bibliothèque suite à Octogônes

Message par Eugénie » 24 mars 2018 09:31

Je ne sais plus très bien où on en est de la bibliothèque (j'ai manqué trop de réunions), mais suite à Eclipse, je trouve dommage qu'il n'y ait pas un endroit sur les CA où les personnes à qui on a pitché des jeux puissent retrouver l'offre qu'elles avaient sous les yeux. Histoire d'ancrer aussi la diffusion sur du plus long terme, parce que c'est compliqué d'expliquer où retrouver les jeux à des personnes qui sont tentées mais qui ne peuvent pas tout acheter sur le moment (celui-ci sur Lulu, celui-ci sur le site de l'autrice, celui-là en boutique, celui-là sur le site de l'éditeur...).

Est-ce qu'on pourrait imaginer un label (ou une rubrique distincte de la bibliothèque ?) intitulée "LE STAND" qui ne serait pas une recommandation particulière mais une liste très pragmatique de tous les jeux proposés sur les stands des CA en convention ? Avec éventuellement un petit mot "retrouvez-nous en convention"...

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'en terme de volume de titres, ça se gère, et si vous êtes ok je peux m'occuper de faire les fiches pour ces jeux-là.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 24 mars 2018 09:44

Pas le temps de m'en occuper mais je valide l'argumentaire d'eugénie.

Salanael
Prénom :

Message par Salanael » 24 avr. 2018 00:27

Tiramisù a écrit :
20 oct. 2017 21:34
Allez, je remets une pièce :twisted:

J'ai durant des années participé activement au Grog. J'adore le Grog, presque autant que je regrette qu'il soit, pour des raisons structurelles, incapable de mettre en avant des jeux qui renouvellent le JdR - je pense en particulier aux Petites Choses Oubliées. Pour en avoir discuté à OctoGônes avec plusieurs membres actifs, je peux vous dire que c'est un regret pour eux aussi de rater les jeux alternatifs.

Je suis en train de reconsidérer cette bibliothèque des Courants comme une occasion de créer un complément alternatif du Grog avec le Grog. Le Grog cherche actuellement à faire évoluer son site web et par là même sa manière de créer des fiches. L'équipe actuelle n'est pas en capacité à prendre en considération plus de jeux mais nous pourrions convenir d'une façon de ficher des jeux avec eux qui permettent de leur donner une existence au côté des gammes classiques et en même temps de prendre en compte leur variété (de support, de maturité, de dispositif, etc).

Nous pourrions découpler la question de la mise en avant de jeux par les Courants Alternatifs en deux problèmes : créer un référentiel de jeux d'une part et un mécanisme de promotion d'autre part. Pour le premier point, l'idée d'abonder au plus grand référentiel de JdR francophone me semble élégante.
Je relance de deux pièces, surpris que personne n'ait réagi à cette proposition. Cela fait tellement longtemps que l'on reproche au GRoG de ne pas ficher les jeux narratifs (mais personne ne tique sur les GN) que je m'attendais à plus de réaction que ça.

Le fait est que la politique du GRoG en la matière a toujours été "c'est pas qu'on aime pas ces jeux, que du contraire, mais on a pas les moyens humains de s'en occuper. On a déjà un Chaudron des Danaïdes à Remplir, n'y ajoutez pas une Boîte de Pandore. Par contre, si quelqu'un veux faire un guide du narrativiste galactique, on peut l'aider en l’hébergeant".

Ici, la démarche va plus loin puisque, dans l'optique de la future V3, il est tout à fait possible d'intégrer un espace "à part" qui permettrait de ficher ces jeux alternatifs tout en conservant les outils du GRoG et même en permettant des liens avec les Bios, etc ...

Mais, pour faire ça, on a besoin d'une équipe capable de s'en occuper. Est-ce que les Courants Alternatifs s'en sentent la volonté et les épaules ?

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » 24 avr. 2018 08:36

Jérôme Bianquis du GROG m'a justement évoqué le projet d'héberger une section jeux alternatifs, en collaboration avec Tiramisù (qui je suppose a prévu d'y associer les Courants Alternatifs).
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 24 avr. 2018 16:06

Salut,

Je souscris à 100% à l'idée proposée par Tiramisu et relayée par Salanael : Une bibliothèque (à but plus encyclopédique) sur le GROG et une librairie (à but plus promotionnel) sur les CA correspondraient parfaitement à mes attentes et à ma vision des choses.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 26 avr. 2018 19:54

A ce stade, je pense qu'on peut se passer de la question "d'accord ou pas d'accord" pour se concentrer sur "qui aurait l'envie et l'énergie pour s'y investir", non ? Comme pour le stand, s'il y a des gens pour le faire, ça se fait.

Salanael
Prénom :

Message par Salanael » 26 avr. 2018 20:01

Techniquement, il faudrait au moins 3 personnes dont 2 admins pour valider les fiches. Des gens capables d'assurer l'exigence de qualité des fiches :
  • orthographe
  • neutralité (c'est du descriptif, pas de la critique)
  • intemporalité (ce qui est vrai dans la fiche aujourd'hui doit toujours l'être dans 10 ans. Pas question d'un système "moderne" ou "original". C'ets vrai à la sortie, ça l'est moins quand il a fait des petits.)
Après, on peut aussi discuter de la meilleure manière de présenter les jeux (gammes + ouvrages - jeu entier comme les jdra - autre ? )

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 30 avr. 2018 00:49

Ce serait en effet très chouette de pouvoir compiler les fiches des jeux alternatifs sur le Grog, plutôt que de créer notre propre plateforme.
A noter que les jeux alternatifs ne sont pas à traiter à part, il y a un large spectre dont certains se rapprochent beaucoup des jeux dits "traditionnels" et d'autres avec des propositions très éloignées. S'il y a une rubrique dédiée mais que les jeux sont trouvables dans le moteur de recherche, ça me semble très bien.

Pour ma part, pas très motivé pour remplir des fiches, mais si ça manque de volontaire, je m'y collerai quand même parce que je pense que c'est important.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Salanael
Prénom :

Message par Salanael » 30 avr. 2018 15:33

Alors soyons clairs, effectivement, les jeux alternatifs ont leur place sur le GRoG déjà maintenant s'ils entrent dans les critères actuels de fichage. Les jeux que l'on en fait pas, ce sont : les GN, les soirées enquêtes, les livres dont vous êtes le héros, et les jeux narratifs. En gros, pour simplifier, c'est est-ce que l'on joue avec un rôle d'acteur autour d'une table ou est-ce que l'on joue avec un rôle de metteur en scène autour d'une table ?

La bibliothèque "à part", dont nous aimerions vous confier la charge, serait celle dédiée aux jeux narratifs ... qui sont très souvent aussi alternatifs. Mais les jeux de rôles "classiques" sont déjà fichables comme n'importe quel autre jeu. Et pour ça, d'ailleurs, on est pas contre un peu d'aide non plus, ponctuellement.

Il faut juste ne pas avoir participé à la création de l'ouvrage pour le ficher (pas auteur/éditeur/illustrateur/traducteur)
Dernière modification par Salanael le 01 mai 2018 13:34, modifié 1 fois.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 01 mai 2018 13:31

Il faut juste ne pas avoir participé à la création de l'ouvrage pour le ficher (pas auteur/éditeur/illustrateur/traducteur)
Si je comprends bien, on peut ficher des jeux dont on est pas auteur/éditeur/illustrateur/traducteur (ou c'est général) ?

Répondre