La bibliothèque suite à Octogônes

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

La bibliothèque suite à Octogônes

Message par Gaël Sacré » 20 oct. 2017 01:47

Nos récents efforts se sont concentrés sur notre première présence publique à la convention Octogônes dont le bilan est clairement positif.

Durant la convention, les jeux présentés par certain.e.s membres des CA ont suscités beaucoup de curiosité et même d'achats. Nous avons distribués quelques papiers avec l'url du site et le nom même de la communauté s'est fait connaître en dehors de notre cercle alternatif.
Cependant, les jeux qui étaient présents ce week-end là ne sont pas clairement visibles sur le site actuellement.

Il me semble qu'il est temps de reparler du fonctionnement de la bibliothèque, mais avant toute chose d'au minimum ajouter les jeux des membres de la communauté dans une liste mise en avant sur la première page de la bibliothèque, avec les liens vers les différents sites des auteur.e.s.

Je propose pour le moment que tout auteur.e membre des Courants Alternatifs puisse proposer d'avoir une fiche de ses jeux sur la bibliothèque.
Nous pourrons réfléchir dans un second temps comment gérer les mises en avant pour éviter que tous les jeux soient noyés dans la masse. Ça me semble important déjà qu'ils soient tout simplement présents.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

thomas munier
Prénom : Thomas

Re: La bibliothèque suite à Octogônes

Message par thomas munier » 20 oct. 2017 08:05

Je suis intéressé !

Pour la mise en avant, la banderole des Ateliers Imaginaires avec les couvertures qui défilent était super, mais je lui trouvais un défaut : les auteurtrices qui avaient plus de jeux que les autres étaient favorisées. Je préférerais une banderole qui n'affiche qu'une couverture random par auteurtrice.

Tant qu'à faire, j'apprécierais si on avait une démarche proactive d'aller solliciter les auteurtrices qui soient pas des hommes blancs cisgenre plutôt que d'attendre leur demande d'être intégré.e.s à la bibliothèque
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 20 oct. 2017 10:29

thomas munier a écrit :
20 oct. 2017 08:05
Pour la mise en avant, la banderole des Ateliers Imaginaires avec les couvertures qui défilent était super, mais je lui trouvais un défaut : les auteurtrices qui avaient plus de jeux que les autres étaient favorisées. Je préférerais une banderole qui n'affiche qu'une couverture random par auteurtrice.
Bonne idée.
thomas munier a écrit :
20 oct. 2017 08:05
Tant qu'à faire, j'apprécierais si on avait une démarche proactive d'aller solliciter les auteurtrices qui soient pas des hommes blancs cisgenre plutôt que d'attendre leur demande d'être intégré.e.s à la bibliothèque
Je suggère qu'on définisse des critères précis pour l'ajout de nouveaux auteurs dans la bibliothèque. Ces critères peuvent inclure une démarche proactive de sollicitation de tous les auteurs actifs sur le forum. Pour moi, l'un des critères c'est la participation active au forum de près ou de loin, car nous restons une communauté.

Une démarche proactive pose la question de savoir qui la prend en charge.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 20 oct. 2017 12:28

Hello,

J'ai le sentiment que la rubrique bibliothèque à l'heure actuelle n'est pas fonctionnelle, par manque de temps/de motivation des uns et des autres pour rédiger les fiches (moi le premier).

Je vous propose une idée d'organisation:
1 - Lors des réunions, on liste les auteurs que les personnes présentes jugent à l'unanimité être membres de la communauté et produire des jeux de rôle alternatifs.
2 - Je contacte ces auteurs personnellement, afin de leur demander une fiche descriptive de leurs jeux avec une jolie image de couverture.
3 - Chaque fiche envoyé par chaque auteur est ajoutée à la rubrique bibliothèque.
4 - Tout membre des CA peut ensuite se fendre d'un message pour recommander ses jeux préférés.
5 - Un système de banderole affiche en moyenne un jeu par auteur, quelque soit le nombre de jeux de chaque auteurs.

Le point 1 mérite d'être réévalué je pense, mais je ne vois rien de satisfaisant pour le moment.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 20 oct. 2017 12:40

+1 ! C'est l'équivalent de ce que Brisecous voulait monter à savoir un comité de lecture CA (je crois :roll: )

Tant que cela n'empêche pas les autres modes de fonctionnement :)

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 20 oct. 2017 13:19

+1 Valentin, ta solution n'est peut-être pas idéale, mais elle a l'avantage d'être facile à mettre en place et de prendre en compte nos contraintes actuelles.

Je serais d'avis de mettre en place un modèle de fiche de jeu à respecter pour faciliter la recherche d'information sur les jeux pour les utilisateurs de la bibliothèque.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » 20 oct. 2017 13:22

Je trouve aussi que c'est acceptable pour le moment. Il faudra explique aux auteurices que l'on contacte comment on les a sélectionné-e-s, qu'ielles nous disent si ça leur paraît raisonnable ou pas. (Peut-être certain-e-s seraient-ielles gêné-e-s par ce choix un peu arbitraire, et voudraient recommander d'autres personnes que nous avons rejetées)
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

thomas munier

Message par thomas munier » 20 oct. 2017 13:44

Perso je propose 4 avant 1
Ma page Tipee.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 20 oct. 2017 14:31

Plutôt ok même si j’avoue être assez réticente quand au fait d'avoir une selection par auteur. Le jeu d'un auteur pouvant rentrer dans notre classification comme d'autres non.

thomas munier

Message par thomas munier » 20 oct. 2017 14:38

Je demande pardon aux personnes qui pourraient trouver durs les propos que je m'apprête à tenir. Cela peut paraître d'autant plus violent qu'il s'agit d'un revirement violent de ma pensée.

En fait, à force d'y réfléchir, je pense que le concept d'une Bibliothèque associée à la communauté des Courants Alternatifs est le fruit d'une bonne volonté mais c'est un fruit dangereux.

D'abord, les critères d'acception d'un auteur-trice me paraissent pour le moins opaques.

L'entrée dans la Bibliothèque par co-optation d'un jury lors des réunions virtuelles des CA me paraît injuste, et relevant d'une synchrocratie (le pouvoir aux personnes qui sont disponibles au bon moment, i.e. au moment des réunions, et moi je ne suis jamais disponible à ces moments-là).

J'imagine par avance des biais de copinage importants. On va faire entrer des auteur-trices dans la Bibliothèque alors qu'elles postent très peu sur le forum mais on un passé sur les Ateliers ou sur Silentdrift. On va refuser des auteur-trices actives sur le forum sous prétexte que leurs jeux sont pas assez alternatifs ou que leur participation est centrée sur l'autopromo. De facto, on finira aussi par refuser des auteur-trices pour des raisons de limites du média qui me paraissent absurdes. Ensuite, on va mettre l'accent sur l'objet livre édité, au détriment des jeux de rôles en format brouillon ou des jeux de rôles dématérialisés.

Je pense qu'a minima les choses seraient plus justes si, dès le départ, n'importe qui sur le forum pouvait proposer l'ajout d'un ouvrage, avant la réunion virtuelle des CA. Mais je pense aussi que les auteur-trices devraient pouvoir proposer leur propre ouvrage. Et que leurs ouvrages devraient être acceptés sans discussion, ni vote. Exiger une note d'intention de l'auteur-trice expliquant le caractère alternatif de son oeuvre me semble suffisant. J'entends oeuvre car on pourrait alors pointer sur des brouillons, des fichier audio, ou même une simple adresse email ou agenda de manifestations. Une personne pourrait enregistrer un jeu d'une autre auteur-trice dans la bibliothèque à la simple condition de rédiger une note sur le caractère alternatif de l'oeuvre (quitte peut-être à demander le consentement de l'auteur-trice, mais on pourrait alors ficher des jeux étrangers ou de personnes non actives sur les CA)

En fait, si ces conditions ne sont pas réunies, je pense que je refuserai que mes jeux soient référencé sur la Bibliothèque, car elle me paraîtrait un outil de promotion et non d'inclusion. En tant qu'auteur, je serais embêté d'être associé à ça (je l'ai été à l'époque des Ateliers Imaginaires, mais j'ai évolué dans ma vision des choses) et en tant que public, il me serait difficile de voir la Bibliothèque comme un outil de promotion basé sur l'entresoi et détruisant le caractère neutre et inclusif du forum qui y est associé.
Ma page Tipee.

Répondre