Charte graphique de la communauté - 2ème round

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Johan Scipion
Prénom :

Re: Charte graphique de la communauté - 2ème round

Message par Johan Scipion » jeu. 10 août 2017 12:10

Perso, ce que j'apprécie dans le logo actuel est qu'il à la fois concentrique et excentrique. Selon la manière dont on considère la couronne de V gris, ça donne l'impression de trucs qui entrent ou de trucs qui sortent.

Et c'est une idée que j'aime beaucoup : l'entre soi en même temps que l'échange avec le vaste monde, conditions sine qua non d'une démarche créative féconde (avis personnel). C'est ce que je comprends du discours et de l'attitude de Valentin, et qui m'a convaincu de rejoindre la communauté.

Du coup, j'aimerais bien que le nouveau logo conserve cette idée. Or elle ne peut être exprimée par une spirale, qui n'est que concentrique.
Modifié en dernier par Johan Scipion le jeu. 10 août 2017 22:02, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » jeu. 10 août 2017 20:09

Je suis d'accord avec Johan, la spirale n'a qu'une seule direction, pour moi ça ne représente pas les Courants Alternatifs.

Saladdin
Prénom : Pierre

Message par Saladdin » jeu. 10 août 2017 20:29

Gaël Sacré a écrit :
mer. 9 août 2017 05:05
Nouvelle proposition !
Image
Pas convaincu pour Courants Alternatifs, mais par contre si tu veux un logo pour toi, il est presque parfait :D

Image

Saladdin
Prénom : Pierre

Message par Saladdin » ven. 11 août 2017 11:29

Une idée que j'ai eue ce matin, pour mélanger le C et le A...

Image

Image

Image

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » ven. 11 août 2017 12:43

C'est intéressant ce que dis Johan.
Un truc qui représente cette alliance de convergence et de divergence, c'est le carrefour ou le giratoire. J'ai gribouillé deux trucs sur sumopaint :
Image
Image
Le premier ressemble assez aux propositions récentes, mais présente le mélange entrée/sortie. Évidemment, il est super moche, mais faut le voir comme une inspiration plus qu'autre chose ^^°
Le second c'était pour faire mumuse avec le logiciel, mais si ça peut inspirer quelqu'un…

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » ven. 11 août 2017 15:20

Courants Alternatifs,
Ni Auteur-Dieu, Ni Maître-du-Jeu !
Image

Et sinon, je suis plutôt d'accord avec la remarque de Johan.

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » ven. 11 août 2017 18:48

Image

Une petite proposition, écrivant CA, fluide et portant à mon sens l'idées de pluralité.

Vous remarquerez ainsi que je ne suis pas graphiste...

RicPogan

Message par RicPogan » ven. 11 août 2017 19:20

Je vais rentrer dans le rôle du vilain petit canard, il faut bien qu'il y en ai un ; mieux vaut se prendre la remarque cassante lorsque le logo est au stade de projet plutôt qu'en convention avec le logo sur kakemono ;)

Thouny ta première proposition est intéressante, toutefois il ne faut pas laisser les quatre traits ainsi car le logo me rappelle franchement une croix gammée.

Tiramisu l'idée est bien pensée, toutefois la première réaction que j'ai eu est "on dirait le logo d'une piscine" XD

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » ven. 11 août 2017 19:46

Haha Ricpogan ! On passerait ainsi des Narrativo-végans aux Fémi-nazis ! :mrgreen:

Question pour Johan et RicPogan : Que pensez-vous de l'idée de la goutte d'eau et des cercles concentriques ? Je trouve à titre personnel qu'on retrouve ce que vous décrivez : à la fois un côté ouverture et entre-soi. Le ressentez-vous de manière identique ?

Je ne suis pas partisan d'un logo qui reprendrait les initiales des Courants, je lui préférerais un symbole sans lettres, stylisées ou non. Le premier logo de Saladdin me fait penser à un sextant, il y a peut-être quelque chose à creuser... cf le voyage, l'exploration, sortir des sentiers battus...
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

RicPogan

Message par RicPogan » sam. 12 août 2017 08:21

Selon la façon dont ça rend, les cercles peuvent apparaître comme des frontières. J'ai du mal à y voir la notion d'échange avec l'extérieur. Ou alors il faudrait que tu ais d'autres ondes qui reviennent vers le centre mais ça me semble dur de faire un logo lisible ainsi.

Répondre