Théorie et Revue d'Articles

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Valentin T.
Prénom :

Théorie et Revue d'Articles

Message par Valentin T. » jeu. 30 mars 2017 16:03

- J'ai renommé la section "Théorie" en "Revue d'Articles", afin de bien clarifier son rôle.
- J'ai déplacé les discussions qui ne sont pas de demandes de critiques dans la section "Discussions libres".

A. Est-ce que cette réorganisation vous convient ?

B. Est-ce qu'une section supplémentaire a besoin d'être créée, pour discuter "Théorie alternative" en dehors de "Discussions libres" ?

RicPogan
Prénom : Ric

Re: Théorie et Revue d'Articles

Message par RicPogan » jeu. 30 mars 2017 17:22

A) Non. Je pense qu'un trop petit nombre de personnes viendront poster sur le forum une ébauche d'article. Cela risque de devenir un forum presque vide, à l'abandon.

B) Non plus. Je suis pour que le forum Théorie redevienne le forum "Théorie", et que si une personne souhaite créer un topic pour présenter son article, qu'elle le fasse en faisant précéder le nom du topic par "[Article]", par exemple.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 30 mars 2017 17:32

Merci pour ta réponse !

A) Je ne comprend pas ton point, car pour l'instant il y a plus de sujets dans "Revues d'Articles" que de sujets dans "Entraide" ou dans "Jeux, Techniques, Pratiques" ?

J'argumente ma réorganisation (non-définitive bien sûr) :
L'idée d'avoir une section "Revues d'Articles" identifiée est de bien clarifier l'existence et le fonctionnement de ce système. Je l'ai théorisé de longue date, ce n'est pas juste une possibilité à la marge, c'est un système longuement construit.

B) Est-ce que cela te conviendrait de rajouter une section "Théories" différenciée de "Revues d'Articles", en ces termes ?

RicPogan

Message par RicPogan » jeu. 30 mars 2017 18:42

Avec le recul, c'est normal que tu ne comprennes pas mon propos puisque moi-même je n'ai pas compris de quoi tu parlais. Je pensais que tu parlais uniquement de personne qui créé leur article sur le forum. En effet, maintenant que j'ai compris le propos, je reviens sur mon avis.

=> Ok pour le changement de nom.

Concernant la partie théorie, je ne suis plus sûr de son utilité. Il y a-t-il un endroit où vous débattez des concepts qui vous intéressent ?

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 30 mars 2017 18:47

Ok merci pour ton retour, n'hésite pas à venir vers moi pour qu'on en discute et que je puisse clarifier le projet.
RicPogan a écrit :
jeu. 30 mars 2017 18:42
Concernant la partie théorie, je ne suis plus sûr de son utilité. Il y a-t-il un endroit où vous débattez des concepts qui vous intéressent ?
Personnellement, je débat rarement des concepts. J'essaye de les comprendre, si je n'y arrive pas je les laisse tomber, si j'y arrive je vais sur le terrain (les parties de JdR) pour les mettre à l'épreuve.

RicPogan

Message par RicPogan » jeu. 30 mars 2017 18:59

"Concept" n'est peut-être pas le bon mot. Mais j'ai ma réponse, ce sont les topics "Reflexion" dans la partie Entraide que je cherchais.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » jeu. 30 mars 2017 22:19

Pour moi il faut :
- une rubrique "discussions théoriques" ou "théorisation" pour discuter et échanger autour du game-design et des concepts théoriques. La rubrique "discussions libres" me semble un peu trop généraliste/informelle, même si concrètement, elle suffit à l'heure actuelle vue la faible activité du forum. Edit : "Jeux, Techniques, Pratiques", pour moi, fait très bien son office et peut accueillir des discussions de game-design et des discussions plus théoriques ou globales.
- une rubrique entraide, dont nous devrons mieux préciser l'utilisation et le fonctionnement. Une revue d'article, pour moi, consiste à demander de l'aide pour la relecture et/ou correction d'un article.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » dim. 2 avr. 2017 20:56

A dire vrai, je suis indécis. L'intérêt de créer une rubrique spécifique pour la revue d'articles c'est de mettre l'accent sur cet aspect spécifique de la plate-forme pour en promouvoir l'usage, et ça marche, puisque la rubrique est l'une des plus actives. Les notions de théorisation, et de facilitation de l'émergence d'articles théoriques, me semblent l'un des objectifs de la plate-forme, ça a donc un intérêt de bien mettre en avant ces revues d'articles et de leur donner une visibilité spécifique.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » lun. 3 avr. 2017 21:05

j'ai du mal à comprendre où on est du débat, mais pour moi :

- ok pour le nom de Revue d'Articles, ça correspond bien à ton projet et la rubrique fonctionne, j'ai l'impression
- ok pour rediriger les discussions théoriques sans support d'article dans "Jeux, techniques, pratiques"

Répondre