Remercier pour un post

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
angeldust
Prénom : Simon

Re: Remercier pour un post

Message par angeldust » mer. 8 mars 2017 07:37

Personnellement, j'ai également peur d'un effet "Like" de Facebook.

Par ailleurs, ce module est-il anonyme ? Faut-il le rendre anonyme ? Que se passe-t-il si on modifie le texte ? Est-ce que le module supprime les "likes" ?

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » mer. 8 mars 2017 12:20

Pour le coup, c'est vrai que ça pourrait être intéressant de rendre les likes anonyme afin de diminuer le coté "pression de groupe". Enfin si c'est faisable techniquement bien sur.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » mer. 8 mars 2017 13:21

Je trouve que rendre les "like" anonyme supprime toute forme d'affect' et contribue à déshumaniser encore un peu plus des échanges déjà virtuels.

A titre personnel, la seule utilisation que je vois à ce "like" c'est d'éviter de publier un message inutile disant "ouais trop bien ce que tu fais". Si le like devient anonyme, dans une démarche affective de soutenir en mon nom propre la personne dont j'ai apprécié le travail, je continuerai à écrire "ouais trop bien ce que tu fais", ce qui signifie que je n'utiliserai pas le "like".
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » jeu. 9 mars 2017 09:49

Oui pour le coup tu m'a fait changé d'avis brisecous. Je n'avais pas vu les choses comme ça. Je me range à ta vision.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 9 mars 2017 10:16

Pareil pour moi.

Comme nous en avions discuté, l'idée n'était justement pas de rendre les like anonymes. Un exemple fictionnel pour vous illustrer l'idée de base:

- Brisecous propose une idée concernant la librairie
- Valentin T. exprime un désaccord
- Brisecous argumente en faveur de son idée initiale
- Valentin T. explique pourquoi ces arguments ne lui semblent pas convaincants
- etc...

En l'état, il est souvent possible de ressentir une tension dans la discussion. Avec les like, ça devient :

- Brisecous propose une idée concernant la librairie
- Valentin T. exprime un désaccord
- Brisecous like le post de Valentin T. (il lui indique qu'il trouve son intervention pertinente)
- Brisecous argumente en faveur de son idée initiale
- Valentin T. like le post de Brisecous (il lui indique qu'il trouve ses arguments très intéressants)
- Valentin T. explique pourquoi ces arguments ne lui semblent pas convaincant
- etc...

Le like est un outil non-anonyme qui permet de signaler aux autre qu'on apprécie leurs interventions, quand bien même il y aurait des désaccords. L'idéal serait d'avoir plusieurs types de like comme sur facebook, avec des options pour typer l'approbation, avec par exemple :
- "Je suis d'accord"
- "Je trouve ça très pertinent"
- "Cela me fait réfléchir"

Ce ne serait pas un outil décisionnel, simplement un canal de communication de plus !

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 9 mars 2017 13:11

Valentin, je suis d'accord avec ta dernière proposition et le sens que tu y mets m'intéresse.

Ceci étant, j'ai tendance à penser que ça relève pas mal du gadget au final et que ce n'est peut-être pas la peine qu'on perdre trop de temps là-dessus.

Brisecous

Message par Brisecous » mar. 14 mars 2017 22:05

En fait, l'idéal de mon point de vue, serait de pouvoir commenter un sujet sans que ces commentaires soient considérés comme des réponses au sujet. Ces commentaires pourraient s'afficher différemment, je ne sais pas trop comment. En plus petit, dans un coin, d'une couleur différente, via un popup...

Ainsi on aurait 2 niveaux de réponses à un sujet :
- Les commentaires "coup de coeur" qui consistent à dire ce qu'on pense d'un sujet ou d'un message, ce qu'il évoque pour nous, de manière strictement personnelle, affective et émotionnelle
- Les réponses au sujet qui sont plus étayées, plus argumentées et moins émotionnelles

Un "j'aime" ou même plusieurs types de "j'aime" ne retranscrivent finalement pas bien mon envie/besoin de dire plein de belles choses aux gens dont le contenu m'a plu/ému/rayer la mention inutile, tout en évitant de polluer/diluer les réponses plus constructives des autres participants.
Modifié en dernier par Brisecous le mer. 15 mars 2017 19:52, modifié 1 fois.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » mer. 15 mars 2017 07:01

Merci de ta proposition Brisecous. Je la préfère infiniment aux boutons "like".

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » mer. 15 mars 2017 10:14

+1 la proposition de Brisecous
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » mer. 15 mars 2017 20:10

Oui effectivement, je trouve cette solution très constructive également !

EDIT : J'ai déplacé le forum ici, puisqu'il est question de discuter de la possibilité et de la forme des remerciements plutôt que des problèmes techniques.

Répondre