Formaliser le fonctionnement de la rubrique "entraide"

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Répondre
Brisecous
Prénom : Mathieu

Formaliser le fonctionnement de la rubrique "entraide"

Message par Brisecous » jeu. 16 févr. 2017 13:12

Salut,

J'ai le sentiment que la rubrique "entraide" n'est pas assez formalisée, dans le sens qu'elle me semble utilisée pour trop de choses à la fois. Pour le moment, cela ne pose pas de problème car il y a peu de messages, cela risque néanmoins de devenir bordélique quand le forum sera plus actif.

Il me semble utile de formaliser un fonctionnement. Je propose entre autres deux règles :
- L'auteur du sujet doit formaliser une question précise pour laquelle il a besoin de la communauté.
- La demande d'aide doit concerner une création précise : article, jeu, podcast...

Je précise mon propos avec des exemples :
- Garthh a créé un sujet Les forges de l'imaginaire. Il y présente son site mais ne demande pas de conseils ou d'aide dans son message. Son sujet n'est-il pas mieux à sa place dans la rubrique "Actualités" ?
- Iblitz a créé un sujet Réflexion sur le format. Il me semble que ce sujet est plus une réflexion générale qu'un besoin d'aide sur une question précise. Je le verrais plutôt dans la rubrique Jeux, Techniques, Pratiques. Ou dans une éventuelle rubrique "game-design" ou "conception de jeux" (qui ferait probablement doublon).

Je précise (juste au cas où) que je ne critique pas la pertinence des sujets de Garthh et Iblitz, ni leur légitimité à figurer sur le forum. Je me pose la question de la meilleure manière de classer les sujets afin de faciliter l'accès aux discussions et à l'information pour chacun.

Qu'en pensez-vous ?
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Thouny
Prénom :

Re: Formaliser le fonctionnement de la rubrique "entraide"

Message par Thouny » jeu. 16 févr. 2017 13:25

Je trouve la réflexion très pertinente.

Une solution, c'est de profiter du fait qu'il y a encore peu de messages : on laisse comme c'est pour le moment. Les gens postent ce qu'ils veulent, comme ça dans quelques temps, on peut regarder ce qui a effectivement été posté, pour faire des catégories adaptées.
Fait un classement a posteriori plutôt qu'a priori, en somme, le défaut possible d'un classement a priori étant de gêner les discussions en forçant des exclusions-rapprochements peu naturels.
Évidemment, ça n'empêche absolument d'y réfléchir et d'en discuter dès à présent, au contraire même.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 16 févr. 2017 14:05

Hello !

Je déplace le sujet ici, je crois que la section support est plus pratique si elle centralise uniquement les questions techniques.
Et sinon, j'ai le même sentiment que toi Brisecous. Je trouve la proposition de Thouny très pertinente : voir ce qui ressort comme types de discussions et adapter la structure a posteriori me semble plus simple et plus efficace.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » jeu. 16 févr. 2017 19:25

D'accord avec toi Brisecous ! Je trouve qu'il faut effectivement formaliser la section Entraide. La solution de dire que la section Entraide doit formuler une ou plusieurs questions précises me plait !
- Garthh a créé un sujet Les forges de l'imaginaire. Il y présente son site mais ne demande pas de conseils ou d'aide dans son message. Son sujet n'est-il pas mieux à sa place dans la rubrique "Actualités" ?
- Iblitz a créé un sujet Réflexion sur le format. Il me semble que ce sujet est plus une réflexion générale qu'un besoin d'aide sur une question précise. Je le verrais plutôt dans la rubrique Jeux, Techniques, Pratiques. Ou dans une éventuelle rubrique "game-design" ou "conception de jeux" (qui ferait probablement doublon).
Contrairement à Valentin ou Thouny, j'aurai tendance à déplacer les sujets où il se doit avant que la section devienne un lieu trop fouillis (mais c'est mon côté psychorigide !). Il ne faut pas négliger le fait que lorsque quelqu'un ne sait pas où poster, il va regarder ce qui se trouve dans telle ou telle section. Un côté fouillis va soit décourager de poster, soit donner envie de poster n'importe quoi.

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » jeu. 16 févr. 2017 19:56

Je me demandait, sinon. Je ne sais pas comment est foutu le fofo, mais est-ce qu'il ne serait pas possible qu'un même sujet soit référencé dans deux forums ?

Je demande ça ici, parce que si la réponse est oui, ça peut éventuellement influencer la réflexion, mais je ne dis pas que ce serait une bonne idée. C'est simplement un truc qui m'a traversé l'esprit.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » jeu. 16 févr. 2017 20:30

Pour répondre à la question: oui c'est possible ! Mais faut l'action d'un modo.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » ven. 17 févr. 2017 02:48

Je suis d'accord avec Brisecous !

On peut effectivement prendre le temps d'y réfléchir ici jusqu'à trouver un consensus.
Il y a le risque effectivement que ça devienne un peu fouilli entre temps sur cette rubrique. A voir donc si on fait le choix d'un règlement provisoire comme on l'a fait pour la rubrique Actualités. Ça me semblerai une bonne chose en tout cas.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Répondre