Une nouvelle formule pour la cyberconvention ?

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Une nouvelle formule pour la cyberconvention ?

Message par Gaël Sacré » 23 mai 2018 04:37

Suite au manque d'intérêt suscité pour la dernière cyberconvention, RicPogan a proposé que l'on réfléchisse ensemble à repenser cette initiative. Nous avons profité de la cyberconvention pour commencer un brainstorming que nous aimerions bien poursuivre avec vous ici-même, et lors de la prochaine réunion des CA.

Pour rappel, c'est quoi la cyberconvention des Courants Alternatifs ?

L'idée était de créer, dans la continuité d'un évènement déjà existant sur les Ateliers Imaginaires, une rencontre virtuelle à l'image des conventions IRL (dans la vraie vie) qui permettrait de venir discuter et jouer ensemble pour souder la communauté, et éventuellement accueillir des personnes extérieures. Les objectifs précis n'ont jamais été vraiment établis, mais en pratique il s'agit actuellement d'un débat sur un sujet prédéfini, suivi de parties virtuelles (proposées par les membres), le tout sur le Discord des Courants Alternatifs.

Alors, c'est quoi le problème ?
Ce qui se passe, c'est que l'intérêt pour la cyberconvention n'a cessé de s'amenuir au fur et à mesure, ce qui résulte concrètement au fait qu'il n'y a plus grand monde qui répond à l'appel :p
Il y a plein de raisons possibles, mais le fait de proposer des choses qui sont déjà organisées régulièrement (débats réguliers sur le Discord, et organisation de parties sur le forum) réduit assez logiquement l'intérêt de bloquer une journée uniquement pour ça.

Alors, qu'est-ce qu'on peut faire ?
Nous avons commencé à y réfléchir et voici quelques idées en vrac qui nous sont venus.

. De façon général : proposer des choses qui soient exceptionnelles aux cyberconventions, pour susciter l'envie d'y venir
. Organiser plutôt des mini-évènements ciblés, où on pourra expérimenter des formats, en vue éventuellement d’organiser un évènement majeur plus tard avec du contenu multiple
. Mettre en avant des auteurs ou des jeux, soit des membres des CA ou des invité.e.s extérieur
. Convention thématique, thème transversal entre parties et débats
. Publicités externe pour la cyberconvention ? Sous quelles formes ? Et pour quelles propositions, du jeu ? des débats ? conférences ?
. Modalités d’inscriptions à une partie. Inscriptions préalables (permet de soulever la question de la responsabilité individuelle)

Rien n'a été décidé, ceci est un brainstorming, donc je vous invite à nous faire part de vos idées pour pouvoir remettre en selle les cyberconventions et qu'elles deviennent un rendez-vous incontournable de la communauté.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: Une nouvelle formule pour la cyberconvention ?

Message par Brisecous » 24 mai 2018 12:40

Salut,

Ca peut valoir le coup de définir pourquoi les gens ne viennent pas ou plus. Me concernant :
1) Je manque de temps
2) Je privilégie autant que possible l'IRL par rapport au virtuel. Donc, la cyberconvention est souvent en bas de ma liste de priorités, derrière n'importe quels événement ou invitation.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

erwik
Prénom : Eric

Message par erwik » 04 juin 2018 15:06

Autre raison potentielle du fait que l’intérêt s'amenuise : le manque de communication
Communication externe inexistante et même au sein des CA, y a eu une réflexion sur discord de type "ah c'était aujourd'hui la cyberconvention ?"

Pour avoir vu passer celle de la rpg brigade (brigade con), un conseil qui peut aider : pre inscription en ligne. C'était fait à prix libre et reversé à une association, ça peut pas forcément marcher pour les CA mais l'idée c'est de s'inscrire pour participer à l’événement . Pour moi c'est un minimum pour savoir la portée de l’événement

Ensuite, c'est vrai que si on fait la même chose que la reste du temps sur le discord, l'evenement va perdre en interet rapidement
Ce qu'on peut faire eventuellement, c'est reserver les parties en ligne sur le discord des CA UNIQUEMENT pour la cyberconventoin. N'importe qui peut monter un discord (j'en ai personnellement un) et du coup en temps normal autant jouer dans nos discord privés
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 07 juin 2018 22:21

Je ne suis pas pour la dernière suggestion d'erwik. Je pense que la contrainte n'amènera pas les personnes et risque de dégrader l'ambiance (je crains les remarques du genre "Lol ! Une communauté de JDR et on a pas le droit d'en faire sur leur discord").

Non, je pense qu'il faut se pencher sur les deux axes suivants :
- proposer des exclusivités pour attirer les personnes à la cyber-convention.
- orienter la cyber-convention vers l'extérieur.

Je rejoins toutefois erwik, j'admet que le flop de la cyber-convention est en grande partie du à mon manque de communication (pas eu le temps de créer l'affiche :oops: ). Du coup, plus tôt on s'y prend, plus vite on se met d'accord sur ce que l'on fait ; et plus j'aurais de temps pour faire un visuel :)

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 08 juin 2018 10:58

Faire de la cyberconvention un événement fixe créerait un effet d'événementiel propice à le faire connaître et à le diffuser plus facilement. Pourquoi pas une cyberconvention biannuelle par exemple, à dates fixes (premier week-end du mois) ? L'effet d'attente d'un événement prévu longtemps à l'avance peut permettre un nouveau souffle, je pense.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 10 juin 2018 10:40

Inviter des personnalités extérieures, ça me semble une très belle piste !

Je rejoins aussi Brisecou sur le fait de fixer des dates longtemps en amont, et peut-être deux fois par an seulement (ou une seule pour vraiment marquer le coup ?). J'ajoute que les CA ont été très présents cette année sur les conventions IRL, et mine de rien ça a dû faire de l'ombre sur nos disponibilités de week-end, et que ça vaut le coup d'y prêter attention dans le choix de l'agenda.

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 12 juin 2018 22:20

Je vous rejoins dans l'idée d'en faire un événement moins fréquent. De ce fait, plus de temps de préparation pour un meilleur résultat.

Du coup, est-ce qu'on fait encore un débat ? Si oui, avec qui et comment ?

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 13 juin 2018 22:50

ça vaut peut-être le coup de changer de formule justement ?

A Charybde j'aurais fait comme ça :
- inviter une personnalité du JDR (ou qui a des choses à dire sur un sujet qui nous intéresse, pas forcément directement du JDR)
- faire la promo de l'événement en fonction de sa venue : pourquoi je kiffe, pourquoi je pense que ça va être génial, et ce qu'elle a d'intéressant
- prévoir un petit temps d'interview pour la présenter et la faire parler de son domaine/ses productions/son travail
- prévoir un temps de questions-réponses ou débat avec le public

Mais je n'ai pas le temps d'organiser ce genre de choses cette année, malheureusement, donc c'est juste une idée comme ça... :/

Répondre