Discord et ratio de Losada

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Tiramisù
Prénom : Stéphane

Discord et ratio de Losada

Message par Tiramisù » 07 mai 2018 15:32

Salut les Courants !

Très pris ces derniers temps, je suis enfin de retour parmi vous. Comme vous m’avez manqué, il y a quelques jours je suis retourné sur le Discord des CA avec gourmandise. Je me suis rendu compte que l‘ambiance avait un peu changé. Je trouve les messages un peu moins enjoués, plus moroses. Des personnes que je respecte et que j’apprécie y ont parfois des échanges tendus sans que je puisse vraiment le comprendre. J’ai lu les échanges et tenté de m’en imprégner. J’ai pris le temps de contacter certaines et certains d’entre vous pour connaître votre ressenti. Mon impression est que c’est bien involontaire et que simplement en prendre conscience pourrait changer la donne. Alors je vous en parle !

Le ratio de Losada est le rapport dans une discussion, un lieu, et un temps donné entre les paroles positives et les paroles négatives. Il semble intuitif qu’un environnement qui soit fortement rempli de paroles positives soit généralement agréable et qu’un autre majoritairement rempli de paroles négatives soit plus anxiogène, plus tendu. Les paroles négatives ont plus de poids, laissent une plus forte impression. Une fable moderne veut qu’un équilibre entre ces paroles soit trouvé autour de 3 paroles positives pour une négative. Au delà de ce ratio, bonheur et performance nous sont promis, en deçà la déprime nous guette. C’est évidemment plus complexe que cela. Éradiquer toute critique et toute spontanéité pour établir un bonheur béat n‘est assurément pas une option saine. Prendre conscience du ratio de Losada me semble cependant intéressant. J’ai envie, dans mes échanges, mes écrits, de veiller à ne pas me focaliser sur des paroles négatives. Cela peut passer par le fait de ne pas répéter ce que j’aurais déjà été partagé (oui V+M, j’ai dit ce que j’avais à dire, je n’en rajoute plus). Cela peut aussi passer par le fait d’assumer complètement des paroles négatives mais par contre veiller à être bien plus positifs sur un autre sujet (tiens et si je lançais le concours qui me trotte dans la tête ?).

J’ai envie de faire attention à notre ratio de Losada.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: Discord et ratio de Losada

Message par Brisecous » 07 mai 2018 22:38

+1 ! Je suis d'accord avec tes recommandations.

L'écrit est très sujet à surinterprétation et surtout il reste, il vaut parfois mieux réserver certaines remarques ou certains sujets à une discussion orale. Je rajouterai que plus la communauté grandit, et plus elle va tendre vers l'hétérogénéité, ce qui est un signe de bonne santé (car cela montre que nous savons fédérer via le JDR, des groupes sociaux différents). Le revers de la médaille, c'est que nos avis vont forcément diverger sur plein de sujets. Le seul moyen que ça se passe bien, c'est de garder à l'esprit que nos différences sont une force, et de respecter ces différences (ou d'apprendre à les respecter quand on a un peu de mal au départ ^^).
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 11 mai 2018 09:32

Merci beaucoup Tiramisu. C'est très fructueux que tu poses cela par écrit ici sur le forum.

(Après les prises de becs "cordiaux", c'est bénin :D Il ne faudrait pas que cela se distille dans le temps.)

Que proposes tu pour notre ratio de Losada ?

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » 11 mai 2018 20:44

Mon intention est simplement de partager cette réflexion, de l’appliquer personnellement et d’en parler autour de moi afin de sensibiliser à ce sujet.

J’ai l’impression que ce principe, veiller à une ambiance globale positive tout en laissant place à la critique, est utile à la communauté. J’ai le sentiment qu’il est un complément intéressant au principes de lecture charitable et de débat contradictoire.

Ces principes ne sont rien sans les personnes qui les portent et les appliquent pour eux-mêmes. Ce n’est pas à moi de dire ce qu’autri doit faire, je peux simplement dire ce que j’appelle de mes vœux.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 13 mai 2018 17:18

Je te rejoins dans ton souhait de faire attention à ce ratio, et de façon générale à l'ambiance positive, sans toutefois briser toute critique constructive pour faire avancer nos réflexions.

Il me semble important de souligner que dernièrement, il y a eu moins de réunion et de rencontre IRL, qui à mon avis ont un impact important pour maintenir une bonne ambiance générale. Je devrais aussi avoir un peu plus de temps à consacrer aux CA dans les prochains mois, donc je vais veiller à ce qu'on reprenne les réunions et qu'on retravaille la cyberconvention pour avoir un RDV important pour se parler de vive voix.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Répondre