Surplus 2018

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
sildoenfein
Prénom : Gherhartd (Philippe)

Re: Surplus 2018

Message par sildoenfein » 04 déc. 2017 15:17

Je me sens un peu mal à l'aise par rapport au fonctionnement de ce don et à son usage. L'appel avait été fait avant tout pour l'hébergement, mais au final plus de la moitié part vers autre chose, à déterminer. Ce qui change ma perception de "don pour l'hébergement" à "don pour usage à déterminer, 45% partira pour l'hébergement". Sachant que la décision d'utilisation se fera dans des réunions chronocrates.

Les destinations proposées ne m'enthousiasment pas. Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire la promotion, et surtout la promotion dans le monde physique, des CA. Pourquoi ? Dans quel but ? Les roll-ups et les cartes de visites, j'ai l'impression d'une confiscation par ceux d'entre nous qui sont auteurs et qui ont envie de vente ou de notoriété, là où je suis intéressé par la démarche intellectuelle, par les discussions.

Bref, pas entièrement heureux. Je range cela dans "pertes et profits" mais suggère que les prochains dons soient clairement identifiés quant à leur usage.

Philippe (Gherhartd)
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 04 déc. 2017 15:23

C'est clair que s'il n'y a pas consensus, c'est à dire que 100% des membres qui souhaitent s'exprimer dans et hors des réunion sont d'accords, les fonds ne seront pas alloués à autre chose qu'à l'hébergement.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 04 déc. 2017 16:05

sildoenfein a écrit :
04 déc. 2017 15:17
Je me sens un peu mal à l'aise par rapport au fonctionnement de ce don et à son usage. L'appel avait été fait avant tout pour l'hébergement, mais au final plus de la moitié part vers autre chose, à déterminer. Ce qui change ma perception de "don pour l'hébergement" à "don pour usage à déterminer, 45% partira pour l'hébergement". Sachant que la décision d'utilisation se fera dans des réunions chronocrates.

Les destinations proposées ne m'enthousiasment pas. Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire la promotion, et surtout la promotion dans le monde physique, des CA. Pourquoi ? Dans quel but ? Les roll-ups et les cartes de visites, j'ai l'impression d'une confiscation par ceux d'entre nous qui sont auteurs et qui ont envie de vente ou de notoriété, là où je suis intéressé par la démarche intellectuelle, par les discussions.

Bref, pas entièrement heureux. Je range cela dans "pertes et profits" mais suggère que les prochains dons soient clairement identifiés quant à leur usage.

Philippe (Gherhartd)
Je comprends ton point de vue et je le trouve légitime. Je me permets juste une remarque de forme : nous posons juste la question de quoi faire avec ces dons, nous n'avons rien dépensé. Arjuna et d'autres ont déjà rappelé que le consensus ou au moins l'accord de tous les donateurs serait requis pour les utiliser.

Si tu n'es pas d'accord avec les idées d'utilisation qui sont lancées, je trouverais plus juste de dire "je ne suis pas d'accord" que "pas entièrement heureux je range cela dans pertes et profits". Nous discutons et nous prenons les décisions ensemble.

sildoenfein
Prénom : Gherhartd (Philippe)

Message par sildoenfein » 04 déc. 2017 16:30

Je comprends ta réaction par rapport à ma formulation. J'ai formulé mon retour ainsi parce que je voulais sincèrement parler de mon ressenti et pas des faits, parce que j'estime avoir commis une erreur de lecture, parce que c'est le fonctionnement connu de la communauté, parce que je trouve les utilisations proposées parfaitement légitimes, même si pas exactement à mon petit goût.

Je trouverais con de bloquer des initiatives portées par des alternatistes enthousiastes (yeah, double épicène, combo !) juste pour cela. Surtout sans proposition constructive de ma part. [Edit] Donc je suis à priori d'accord avec la proposition qui sera retenue.[/edit]

Donc je faisais seulement ce retour.

Et puis je déteste parler d'argent. Il ne mérite pas autant d'attention.
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 05 déc. 2017 08:54

Je comprends le ressenti.

Etant l'auteur du message de départ, j'estime qu'il n'y a pas eu erreur sur la marchandise. J'avais annoncé:
Dépendant du surplus de dons collecté cette année, nous pourrons envisager d'autres types de dépenses en réunion (affiches, flyers, etc.)
J'aurai dû ajouter que la décision sera bien sûr soumise au consensus (mais pour moi c'était un truc acquis donc j'ai pas insisté, mea culpa...).

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 05 déc. 2017 11:26

Suggestion :

1) D'un côté, on identifie les besoins des CA nécessitant des financements pour être menés à bien (roll-up, impression de jeux, cartes de visite, marque-pages, etc...)

2) D'un autre côté, on demande aux donateurs s'ils acceptent que leur don soit utilisé pour autre chose :
- S'ils veulent que leur don soit utilisé uniquement pour l'hébergement, leur don est placé dans la case "hébergement seulement"
- S'ils sont d'accord pour certains usages précis autres que l'hébergement, leur don est placé dans la case "usages précis"
- S'ils sont d'accord pour que la communauté décide de l'usage de leur don et redirige son utilisation en cas de besoin, leur don est placé dans la case "tous usages possibles"

On fait le compte. Si le montant total d'argent présent dans la case "hébergement seulement" ne dépasse pas le montant de l'hébergement annuel, alors tout est bien : certains donnent pour l'hébergement, et les autres donnent pour d'autres projets à déterminer. Ainsi chacun donne pour ce qu'il est prêt à donner.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 05 déc. 2017 12:22

Je trouve cette proposition très élégante.

Kinayla
Prénom : Mélisande

Message par Kinayla » 15 déc. 2017 23:32

J'aime bien la proposition de Brisecous aussi. :)
Mon Blog : D1000 et D100

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » 20 déc. 2017 07:04

Ouais, tout à fait, on fait deux cagnottes pour deux usages différents (même si la cagnotte plus générale peut servir aussi à l'hébergement, mais ce n'est pas vraiment un souci).

Sinon, j'aimerais bien avoir le fichier des cartes de visite pour m'en faire imprimer moi aussi ^^ À moins que quelqu'un qui en a ne veuille m'en envoyer par la poste (pour deux timbres, on peut envoyer jusqu'à 100 g, je ne sais pas combien de cartes cela fait).

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 20 déc. 2017 08:46

Pas de soucis pour les cartes de visite. Si tu peux juste faire un topic dédié histoire qu'on s'y retrouve.

Répondre