[Règle] Fiche normalisée pour la bibliothèque

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Répondre
Valentin T.
Prénom :

[Règle] Fiche normalisée pour la bibliothèque

Message par Valentin T. » sam. 11 nov. 2017 16:21

Il a été décidé lors de la réunion du 8 Novembre dernier de renseigner la bibliothèque avec une fiche descriptive comme premier message de chaque sujet. Les fiches doivent comporter uniquement des informations non-subjectives et très faciles à remplir. Les messages de recommandations seront postés à la suite de ce premier message descriptif.

Nous devons maintenant définir les informations minimales décrites par ces fiches. Je vous propose les informations suivantes :

- Image de la couverture
- Auteur(s) / Autrice(s)
- Date de publication
- 4ème de couverture
- Nombre de pages
- Format (Livre imprimé, pdf, vidéo explicative, etc...)
- Site ou lieu de distribution
- Suppléments (le cas échéant)
- Notes sur les éditions (le cas échéant)

Exemple :
Spoiler :
Image

Auteur : Frédéric Sintès
Date de publication : 2017

Quel est le prix de nos rêves, de nos convictions, de nos liens et de la vie elle-même ?

Des adolescents capables de modeler la matière, de contrôler les flux d’énergie ou de lire et modifier les pensées. Un monde où ceux qui possèdent de tels pouvoirs sont craints, haïs ou admirés. Des autorités qui cherchent à profiter de leur puissance, jouant secrètement avec le feu. Des rêves à portée de main, dans une existence si fragile, au cœur de toutes les convoitises.

Vous incarnez ces adolescents poursuivant leur rêve. Ils rencontreront, parmi leurs semblables, des individus à la frontière de la folie et de la monstruosité, des érudits en quête d’absolu et des apprentis-sorciers. Pour accomplir vos desseins, il vous faudra dépasser les notions de bien et de mal.

Format livre imprimé et pdf, 232 Pages
Disponible à cette adresse : http://www.limbicsystemsjdr.com/boutique/demiurges/

[kF]
Prénom : Felix

Re: [Règle] Fiche normalisée pour la bibliothèque

Message par [kF] » sam. 11 nov. 2017 17:12

Hello ! merci à toi de te soucier de la bibliothèque !
Questions :
- par quatrième de couverture, entends-tu aussi tout ce qui est résumé court disponible pour présenter le jeu, dans le cas où le jeu ne soit pas au format livre ?
- pourrait-on indiquer l'existence d'éventuels suppléments / livres complémentaires ? Le fait de les indiquer pourrait être optionnel (parce qu'on ne sait pas, parce qu'on n'a pas envie de devoir éditer les sujets lorsque de nouveaux suppléments sortent...) mais permettraient au besoin de regrouper des recommandations pour des objets proches. Peut-être que l'envie serait justement de faire des recommandations différentes dans ce genre de cas. J'ai en tête un ou deux casse-têtes comme Inflorenza Bianca qui peut difficilement cité sans au moins un livre d'univers de Millevaux.
- quel édition compte pour la date de publication ? la première ?
- pourrait-on rajouter une option de format : existe en pdf, en livre, en présentation vidéo... ?
Il ou iel, accords masculins ou alternés, au choix.
Souls Askew : raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits, en développement, v0.1.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » sam. 11 nov. 2017 17:25

[kF] a écrit :
sam. 11 nov. 2017 17:12
- par quatrième de couverture, entends-tu aussi tout ce qui est résumé court disponible pour présenter le jeu, dans le cas où le jeu ne soit pas au format livre ?
Oui tout à fait
[kF] a écrit :
- pourrait-on indiquer l'existence d'éventuels suppléments / livres complémentaires ? Le fait de les indiquer pourrait être optionnel (parce qu'on ne sait pas, parce qu'on n'a pas envie de devoir éditer les sujets lorsque de nouveaux suppléments sortent...) mais permettraient au besoin de regrouper des recommandations pour des objets proches. Peut-être que l'envie serait justement de faire des recommandations différentes dans ce genre de cas. J'ai en tête un ou deux casse-têtes comme Inflorenza Bianca qui peut difficilement cité sans au moins un livre d'univers de Millevaux.
Ça me semble pertinent en effet.
[kF] a écrit :
- quel édition compte pour la date de publication ? la première ?
Le première me semble bien oui.
[kF] a écrit :
- pourrait-on rajouter une option de format : existe en pdf, en livre, en présentation vidéo... ?
J'ai hésité à le mettre mais c'est une bonne idée je pense.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » sam. 11 nov. 2017 17:45

Merci pour ce résumé/proposition :)

Est-ce que dans le cas d'un jeu traduit et "augmenté" à la traduction (je pense à The Sprawl ou Colonial Gothic mais c'est une mode de plus en plus importante d'ajouter du contenu en traduisant), ce serait chouette de préciser la date d'édition en français (peut-être avec le mot-clef "augmenté")?

Sinon je trouve tout très bien :)

Et, pardon mais je suis perdu, on peut commencer à faire les fiches? (Y'a encore une petite contestation quant à la possibilité ou non pour un auteur de renseigner son jeu mais à part ça tout à l'air au point non?)

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » sam. 11 nov. 2017 17:49

En ce qui concerne le jeu traduit / non-traduit et d'autres petites informations de ce genre, il peut être utile d'ajouter un champ de texte libre, permettant d'ajouter quelques détails (mais qui doivent être non-subjectifs).
Felondra (Emmanuel) a écrit :
sam. 11 nov. 2017 17:45
Et, pardon mais je suis perdu, on peut commencer à faire les fiches?
Non pas tout de suite, il faut déjà se mettre d'accord sur le format (mais ça devrait aller très vite). Ensuite, il y a un désaccord manifeste concernant la possibilité pour les auteurs de poster leur propre fiche. J'aurais tendance à demander aux auteurs de ne pas le faire pour le moment, le temps que l'on statut clairement la question.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » dim. 12 nov. 2017 20:56

Rien à rajouter dans l'immédiat le formulaire proposé et les ajouts me vont.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » ven. 17 nov. 2017 17:53

Les règles de la bibliothèques sont maintenant mises à jour ! Celle-ci n'attend que vous pour accueillir vos coups de cœurs !

Merci aux auteurs des sujets déjà existant d'éditer leur premier message afin d'en faire une fiche normalisée, et de poster leur critique comme une réponse au premier message.

Répondre