La bibliothèque suite à Octogônes

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: La bibliothèque suite à Octogônes

Message par Brisecous » ven. 20 oct. 2017 12:44

Thomas, s'il suffit pour être ajouté, de participer à une réunion des CA, ça ne me semble pas opaque. Les réunions sont ouvertes à tous, il y en a une par mois, cela laisse toute propension à chaque auteur de venir faire un tour sur les CA pour soumettre son jeu. Sont à définir ensuite les critères éventuels d'ajout, vaste débat qu'on a beaucoup abordé sur le forum.

Ensuite, il faut voir la solution de Valentin comme une solution de transition, pour que les jeux notamment présents dans les conventions des CA, aient une présence dans la bibliothèque. Cela permettra d'expérimenter et d'améliorer la bibliothèque à l'usage.

Cela fait des mois qu'on discute et qu'on remplit des pages de textes, et à un moment donné, mieux vaut une solution imparfaite que rien du tout. :)
Modifié en dernier par Brisecous le ven. 20 oct. 2017 12:55, modifié 7 fois.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » ven. 20 oct. 2017 12:46

Merci pour ton avis Thomas.
Je pense qu'a minima les choses seraient plus justes si, dès le départ, n'importe qui sur le forum pouvait proposer l'ajout d'un ouvrage
C'est le cas.

Et pour moi, cela devrait TOUJOURS être le cas.

J'ai plus l'impression que la volonté directrice ici est de mettre en place un label "Courants Alternatifs" (ou alors je me trompe, auquel cas je suivrai la démarche de Thomas). Pour moi, c'est deux sujets distinct (label CA et rôle de la bibliothèque).

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » ven. 20 oct. 2017 12:57

Alors je dois des excuses à tout le monde parce que je suis retourné voir la Bibliothèque et j'ai vu qu'il y a avait du contenu sur le principe de la recommandation et ça me va très bien.

Donc ma réaction, c'est par rapport à la façon dont la bibliothèque est présentée sur ce topi, notamment dans la présentation de Valentin
Valentin T. a écrit :
ven. 20 oct. 2017 10:28
Hello,

J'ai le sentiment que la rubrique bibliothèque à l'heure actuelle n'est pas fonctionnelle, par manque de temps/de motivation des uns et des autres pour rédiger les fiches (moi le premier).

Je vous propose une idée d'organisation:
1 - Lors des réunions, on liste les auteurs que les personnes présentes jugent à l'unanimité être membres de la communauté et produire des jeux de rôle alternatifs.
2 - Je contacte ces auteurs personnellement, afin de leur demander une fiche descriptive de leurs jeux avec une jolie image de couverture.
3 - Chaque fiche envoyé par chaque auteur est ajoutée à la rubrique bibliothèque.
4 - Tout membre des CA peut ensuite se fendre d'un message pour recommander ses jeux préférés.
5 - Un système de banderole affiche en moyenne un jeu par auteur, quelque soit le nombre de jeux de chaque auteurs.

Le point 1 mérite d'être réévalué je pense, mais je ne vois rien de satisfaisant pour le moment.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » ven. 20 oct. 2017 13:05

Du coup, on va se poser deux minutes et on va reposer le débat, pour que ça ne parte pas dans tous les sens.

Le fonctionnement actuel repose sur des Recommandations et des Labels dont les règles ont été définies ici: viewtopic.php?f=23&t=169

Les questions qui soulevées me semblent être:
1. Est-ce qu'un auteur peut lui même recommander son propre livre ?
2. Doit on créer un label CA ? Si oui comment l'organiser (qui décide ? quelles règles ? co optation ?) ?
3. Quelle place a la communication d'un label CA sur la page de la bibliothèque ?
4. Doit on remettre en question le fonctionnement Recommandations / Label ?

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » ven. 20 oct. 2017 13:08

Alors ma réponse est :

1. Oui
2. Non
3. voir 2
4. Voir 1
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » ven. 20 oct. 2017 13:36

Merci Simon pour la remise en perspective. :)

1. Oui
2. Oui / j'ai déjà longuement écrit sur le sujet ;)
3. Mise en avant majoritaire
4. Difficile à dire tant qu'on n'a pas pris de décision concernant le label CA.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » ven. 20 oct. 2017 14:20

Ma proposition initiale était maladroite, je m'en excuse. Les auteurs pouvant écrire une fiche décrivant leur jeu, il faut les inviter à le faire, notamment ceux qui ne s'en sentiraient pas la légitimité. Tout membre des CA peut donc prendre l'initiative individuellement d'inviter un auteur à poster une description de son jeu, sans passer par une prise décision en réunion.

Merci beaucoup Simon pour la clarification du débat, mes réponses :

1. Oui
2. Je ne suis pas pour, même si les arguments de Brisecous me parlent.
3. Voir 2
4. Non, sauf clarification du point 1

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » ven. 20 oct. 2017 17:09

Question innocente : est-ce qu'un moyen de mettre en oeuvre l'aspect com' de la bibliothèque sans repartir dans des débats de principe pourrait être : on liste les jeux étaient présents sur le stand ? Et à chaque convention, on actualise avec les nouveautés du stand CA. Histoire de commencer petit et pratique, et de permettre à des personnes rencontrées en conv' de retrouver facilement les références des jeux qu'elles avaient vu ou feuilleté ?

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » ven. 20 oct. 2017 19:34

Allez, je remets une pièce :twisted:

J'ai durant des années participé activement au Grog. J'adore le Grog, presque autant que je regrette qu'il soit, pour des raisons structurelles, incapable de mettre en avant des jeux qui renouvellent le JdR - je pense en particulier aux Petites Choses Oubliées. Pour en avoir discuté à OctoGônes avec plusieurs membres actifs, je peux vous dire que c'est un regret pour eux aussi de rater les jeux alternatifs.

Je suis en train de reconsidérer cette bibliothèque des Courants comme une occasion de créer un complément alternatif du Grog avec le Grog. Le Grog cherche actuellement à faire évoluer son site web et par là même sa manière de créer des fiches. L'équipe actuelle n'est pas en capacité à prendre en considération plus de jeux mais nous pourrions convenir d'une façon de ficher des jeux avec eux qui permettent de leur donner une existence au côté des gammes classiques et en même temps de prendre en compte leur variété (de support, de maturité, de dispositif, etc).

Nous pourrions découpler la question de la mise en avant de jeux par les Courants Alternatifs en deux problèmes : créer un référentiel de jeux d'une part et un mécanisme de promotion d'autre part. Pour le premier point, l'idée d'abonder au plus grand référentiel de JdR francophone me semble élégante.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » ven. 20 oct. 2017 19:44

1. Je suis encore réticent sur le sujet mais je pense qu'un auteur (ou d'autres personnes) peuvent inviter à le faire parce qu'on a discuté avec l'auteur irl et que le courant est bien passé, qu'il a effectivement participé à l'un de nos stands ou encore suite à des playtest des membres par exemple. Comme un appel à playtest mais pour une entrée dans la bibliothèque.

2. Je suis contre un label CA. Pour moi soit on recommande un jeu pour les CA, soit on ne le recommande pas. Je trouve compliqué de partir sur plusieurs itérations comme ça. Je trouve plus simple de tenter d'arriver à un consensus quitte à ce que ça prenne un peu de temps.
3. Je pense ça peut être un outil pour réfléchir aux directions qu'on envisage. Fondamentalement je suis plutôt contre mais ce qui peut emerger du sujet m'intéresse.
4. Je pense que comme pour tout le reste tant que l'on reste sur le paradigme du consensus ça me va. Mais je pense qu'une recommandation doit pouvoir être discuté et donc ne pas faire l'unanimité et donc ne pas faire partie des jeux dont les CA tenteront de faire la promotion.

Répondre