[Réunion] 8 Novembre 2017

Pour annoncer les prochaines réunions et leurs modalités
Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: [Réunion] 8 Novembre 2017

Message par Brisecous » 09 nov. 2017 12:38

Pour info, en résumé, les décisions qui ont été validées car faisant consensus :

- Création d’un message d’accueil sur le Discord afin de faire connaître le forum aux gens qui connaissent seulement le Discord.

- Réunions décisionnelles : Fixation de 4 dates fixes à des horaires et des jours différents (exemple : 1er mardi du mois, 18 h, ...). Les réunions mensuelles alterneront entre les 4 dates fixes afin que tout le monde puisse participer au moins une fois de temps en temps. Nous ferons un Doodle sur le forum pour choisir les 4 dates fixes. Nous verrons ensuite s’il est nécessaire de complexifier pour garantir l’accès à tous de ces réunions.

- Fixation d’une recommandation supplémentaire pour le règlement du forum : "Si l'auteur d'un sujet signale que la discussion dérive, écoutez le, ouvrez un autre sujet" (la formulation pourra changer dans la forme mais pas dans le fond)

- Bibliothèque : Création d’une fiche normalisée avec informations de base (éditeur, date de parution, nombre de pages...). Le format et le contenu de cette fiche sont à discuter sur le forum. Tout le monde a le droit de faire des fiches, auteur du jeu inclus.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 09 nov. 2017 14:44

Déjà merci pour le compte rendu. J’espère que ce qui a été mis en place pour les réunions permettra d'avoir une plus grande diversité dans les points de vues. En revanche je suis un peu interloqué car je lis que le fait que les auteurs des jeux puissent rédiger leurs propres fiches dans la bibliothèque fait consensus alors que ce n'est pas du tout mon sentiment. Ce qui me semblait cohérent c'est le fait qu'un membre de la communauté quel qu'il soit puisse proposer une fiche afin de défendre un jeu selon des critères qui lui sont propre mais justement pas que ce soit l'auteur qui le fasse. Evidemment qu'un auteur va vouloir promouvoir son propre jeu mais je ne vois en quoi ça appuis le fait de s'inscrire dans la volonté d'une communauté. C'est la volonté d'un individu à vouloir mettre en valeur ses propres productions.

Brisecous

Message par Brisecous » 09 nov. 2017 15:02

Arjuna Khan a écrit :
09 nov. 2017 14:44
Déjà merci pour le compte rendu. J’espère que ce qui a été mis en place pour les réunions permettra d'avoir une plus grande diversité dans les points de vues. En revanche je suis un peu interloqué car je lis que le fait que les auteurs des jeux puissent rédiger leurs propres fiches dans la bibliothèque fait consensus alors que ce n'est pas du tout mon sentiment. Ce qui me semblait cohérent c'est le fait qu'un membre de la communauté quel qu'il soit puisse proposer une fiche afin de défendre un jeu selon des critères qui lui sont propre mais justement pas que ce soit l'auteur qui le fasse. Evidemment qu'un auteur va vouloir promouvoir son propre jeu mais je ne vois en quoi ça appuis le fait de s'inscrire dans la volonté d'une communauté. C'est la volonté d'un individu à vouloir mettre en valeur ses propres productions.
Nous avons convenu par consensus des personnes présentes lors de la réunion, en adéquation du fonctionnement établi pour la prise de décisions au sein de la communauté, qu'un auteur pouvait ajouter son propre jeu dans la bibliothèque, et qu'il n'était pas pertinent de le lui interdire. Si tu es en désaccord avec cette décision, tu peux tout à fait réinscrire ce point à l'ordre du jour de la prochaine réunion, puisque toute décision peut être remise en question à tout moment. Je t'invite cependant avant cela, à lire le détaillé de la discussion sur ce point pour mieux comprendre le déroulement qui nous a amenés à prendre cette décision.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 09 nov. 2017 15:13

Oui attention, on a décidé que chaque post sur la bibliothèque devait débuter par une fiche descriptive normée (Nom du jeu, Auteur, Nombre de Page, 4ème de couverture), que les auteurs peuvent poster. Les critiques viennent en réponse du premier post.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 09 nov. 2017 15:19

Ok dans ce cas ça me va pas de soucis.

EDIT : ok brisecous j'y reflechirais pour la prochaine réunion. A la réflexion je suis pas sur du tout de valider l'idée.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 09 nov. 2017 17:18

Pour info, je m'étais prononcée "pas pour", mais je ne voulais pas bloquer la décision. Gael et Brisecou sont partant pour qu'on en parle ensemble de vive voix un de ces quatre (il faut qu'on se trouve un créneau...) Si ça t'intéresse, Arjuna, on peut essayer de trouver un moment où tu es disponible aussi ?

Brisecous

Message par Brisecous » 09 nov. 2017 17:31

Pour te répondre Arjuna et expliquer pourquoi je suis pour : De mon point de vue, ça n'a pas trop de sens d'interdire aux auteurs de référencer leur jeu sur la bibliothèque. Il suffit que je demande à ma tante ou à mon cousin de s'inscrire et de demander l'ajout, et rien techniquement n'autorise la communauté à me l'interdire. Ou encore, il suffit que je trouve le premiers gars venu dans la même situation pour qu'on fasse un échange de bons procédés. Bref... Ca me semble plus simple de tout bonnement l'autoriser, sachant que ce qui fera la différence et donnera de la visibilité aux jeux, ce sont les recommandations et les critiques positives.

Par ailleurs, les nouveaux-venus n'ont aucune fan-base sur laquelle s'appuyer. Je trouve ça bien qu'a minima, ils puissent être référencés, ça leur donne une chance d'être découverts, de récolter leur première recommandation, et d'espérer "percer". Je trouve ça plus juste que tout jeu ait la possibilité d'être présent. Surtout que la réciproque fonctionne : N'importe qui peut ajouter n'importe quoi dans la bibliothèque. En l'état, je peux ajouter Donjons et Dragons si j'ai envie. Alors pourquoi empêcher un auteur d'ajouter son propre jeu ? Ca me semblerait paradoxal, ou du moins, si on s'oriente dans cette voie, il me semble qu'il faut en cohérence avoir une véritable politique éditoriale de sélection des jeux, ce qui a été refusé.
Dernière modification par Brisecous le 09 nov. 2017 17:33, modifié 2 fois.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 09 nov. 2017 17:31

Yep je suis un peu comme toi eugénie je assez hésitant sur le sujet sans pour autant être à 100 % contre. Bref en discuter je trouverais ça cool. Pour info je bosse du lundi au vendredi de 20h30 à 4h30 donc des dipos assez large en journée et le week end.

erwik
Prénom : Eric

Message par erwik » 10 nov. 2017 15:17

pas à la réunion mais moi je trouve ça bien que ça soit pas moi qui référence mon jeu ^^
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 11 nov. 2017 17:04

Le point 6 dans les recommandation de communication par forum a été ajouté suite à la décision lors de la réunion:
6. Éviter de dériver
Il est difficile de produire des échanges constructifs en allant sur un niveau différent du sujet initial de discussion. Si la personne qui a créé un sujet signale que la discussion dérive, ou si vous souhaitez développer une idée parallèle à la discussion en cours, ouvrez un autre sujet !
(N'hésitez pas à proposer une autre formulation si celle-ci ne vous convient pas totalement)

-----

De nouvelles dates pour les réunions peuvent être proposées pendant une semaine, sur ce lien : viewtopic.php?f=4&t=646

-----

Les informations disponible sur les fiches normalisées de la bibliothèque doivent être discutées sur ce sujet : viewtopic.php?f=4&p=4089#p4089

Répondre