[Réunion] 8 Novembre 2017

Pour annoncer les prochaines réunions et leurs modalités
Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: [Réunion] 8 Novembre 2017

Message par Brisecous » lun. 13 nov. 2017 13:16

Valentin T. a écrit :
sam. 11 nov. 2017 16:04
6. Éviter de dériver
Il est difficile de produire des échanges constructifs en allant sur un niveau différent du sujet initial de discussion. Si la personne qui a créé un sujet signale que la discussion dérive, ou si vous souhaitez développer une idée parallèle à la discussion en cours, ouvrez un autre sujet !
Je trouve la formulation trop complexe, trop académique, notamment la 1ère phrase que je ne comprends pas.

Je propose ceci :
6. Eviter de faire dévier les sujets
Chaque sujet est vaste et il est facile de dériver sur d'autres thématiques. Parfois, cela enrichit la discussion. Parfois, cela empêche de développer le point qui intéresse l'auteur du sujet. L'auteur du sujet reste maître de son sujet. Quand il vous signale que la discussion dérive et que vos messages deviennent hors-sujet, respectez sa décision. Cessez d'écrire sur son sujet et ouvrez un nouveau sujet pour continuer la nouvelle discussion. Quand vous souhaitez développer des idées parallèles, rappelez-vous qu'ouvrir un nouveau sujet est souvent une bonne solution. Ainsi, les échanges sont plus clairs et plus constructifs pour tout le monde.
Plus long mais plus clair. Idéalement, il faudrait quelque chose de plus synthétique qui reste clair comme de l'eau de roche.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 13 nov. 2017 13:18

Brisecous a écrit :
lun. 13 nov. 2017 13:16
Je trouve la formulation trop complexe, trop académique, notamment la 1ère phrase que je ne comprends pas.
Typique de mon style imbitable :p
Brisecous a écrit :
Je propose ceci : [...]
Ça me va bien!

Johan Scipion
Prénom :

Message par Johan Scipion » lun. 13 nov. 2017 15:10

Brisecous a écrit :
Idéalement, il faudrait quelque chose de plus synthétique qui reste clair comme de l'eau de roche.
Hulahup barbatruc :
Une discussion peut facilement dériver, mais l'auteur d'un sujet en reste le maître. Quand il vous signale que vous êtes hors-sujet, arrêtez de poster et ouvrez un autre sujet pour continuer à discuter de ce qui vous intéresse. Ainsi, les échanges resteront clairs et constructifs.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Brisecous

Message par Brisecous » lun. 13 nov. 2017 16:39

Proposition d'adaptation mineure sur la base de la proposition de Johan.
Une discussion peut facilement dériver et s'éloigner du sujet originel. L'auteur d'un sujet en reste le maître. Quand il vous signale que vous êtes hors-sujet, arrêtez de poster et ouvrez un autre sujet pour continuer à discuter de ce qui vous intéresse. Ainsi, les échanges resteront clairs et constructifs.

Johan Scipion
Prénom :

Message par Johan Scipion » lun. 13 nov. 2017 19:06

Je relance de dix :
6. Eviter de faire dévier les discussions

Une discussion peut facilement s'éloigner de son sujet d'origine. Quand la personne qui l'a ouverte vous signale que vous êtes hors-sujet, arrêtez de poster et ouvrez une autre discussion pour continuer à parler de ce qui vous intéresse. Ainsi, les échanges resteront clairs et constructifs.

(Différenciation plus claire entre "discussion" et "sujet". C'était un peu bordélique dans ma première proposition.)
+ Découvrir Sombre

Brisecous

Message par Brisecous » lun. 13 nov. 2017 19:27

Il s'agit bien d'ouvrir un autre sujet, puisqu'un sujet est le terme francophone désignant un "topic", par différenciation avec le mot message, qui désigne un "post". C'est l'accumulation de messages dans le sujet qui crée la discussion. Ceci étant, je suis d'accord avec toi que le terme technique peut ne pas être connu de tous. Correction mineure :
6. Eviter de faire dévier les discussions
Une discussion peut facilement s'éloigner de son sujet d'origine. Quand la personne qui a créé le sujet de discussion vous signale que vous êtes hors-sujet, arrêtez de poster et créez un nouveau sujet de discussion pour parler de ce qui vous intéresse. Un sujet = Une discussion, pas deux ! Ainsi, les échanges resteront clairs et constructifs.
Question : Doit-on être plus incisifs par souci de clarté en précisant que l'auteur du sujet de discussion en reste le maître ?

Johan Scipion
Prénom :

Message par Johan Scipion » lun. 13 nov. 2017 19:53

Brisecous a écrit :
lun. 13 nov. 2017 19:27
un sujet est le terme francophone désignant un "topic"
Ouais, mais on emploie aussi "discussion", et "fil" également (traduction de "thread"). Mon point est que mélanger " sujet = fil de messages " et " sujet = thème de la discussion " en quelques lignes, c'est le bôôôrdel. Surtout quand en plus tu utilises "hors-sujet". Ça confusionne à mort.

Question : Doit-on être plus incisifs par souci de clarté en précisant que l'auteur du sujet de discussion en reste le maître ?
À mon avis, non. "Maître" est un poil violent dans le contexte. Ça fait scolaire (ou BDSM ^^).

(Ceci était ma dernière intervention dans ce sujet, euh discussion, euh fil, euh topic, rhâââ thread ! Le taf m'appelle.)
+ Découvrir Sombre

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 16 nov. 2017 09:37

Johan Scipion a écrit :
lun. 13 nov. 2017 19:53
(Ceci était ma dernière intervention dans ce sujet, euh discussion, euh fil, euh topic, rhâââ thread ! Le taf m'appelle.)
Merci pour l'aide à la clarification !

J'ai implémenté la dernière version proposée par Johan, je la trouve très claire et j'avoue préférer éviter d'être trop incisif. A discuter si tu le souhaites Brisecou (ou d'autres).

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 16 nov. 2017 10:11

Valentin T. a écrit :
jeu. 16 nov. 2017 09:37
Johan Scipion a écrit :
lun. 13 nov. 2017 19:53
Merci pour l'aide à la clarification !

J'ai implémenté la dernière version proposée par Johan, je la trouve très claire et j'avoue préférer éviter d'être trop incisif. A discuter si tu le souhaites Brisecou (ou d'autres).
J'ai peur pour ma part que "ouvrir une nouvelle discussion" ne soit pas clair pour des personnes peu habituées aux forums, mais c'est du pinaillage. Par ailleurs, les autres termes que je proposais ne seront pas forcément plus clairs.

Donc ça me va.

PS : Mon pseudo prend un s à la fin, sinon tu peux m'appeler Mathieu aussi, au choix. ;)

Répondre