[Label] Jeux indépendants

Recommander des jeux
kiraen
Prénom :

Re: [Label] Jeux indépendants

Message par kiraen » jeu. 20 juil. 2017 21:46

Comme on l'a dit pendant la réunion, Valentin a particulièrement insisté à raison, je ne tiens pas à balayer tes propositions d'un revers de main hein, elles sont intéressantes et apportent vraiment à enrichir la discussion sur le sujet.

Je suis assez convaincu d'un certains nombres d'avantages que peut apporter l'union sous un label. Mais en l'état actuel de mes reflexions les bénéfices ne contrebalancent pas les inconvénients.

Bref, si tu n'as pas le temps pas de soucis, je pense que ça restera en plan pour le moment, tant que quelqu'un ne s'en empare pas de manière active. C'était juste une occasion de dire ce que moi j'étais arrivé à en penser.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » ven. 21 juil. 2017 01:36

Pour appuyer ce que dit Julien : je suis moi aussi plus partant pour les coups de coeur mis en avant sur des initiatives personnelles (ou de groupe), que sur le label général. Je pense que les deux arguments qui me convainquent sont :
* le fait que Julien ne sera probablement pas le seul à froncer un peu les sourcils face au label indépendant. Si le label éloigne de nous des auteurices qui par ailleurs correspondraient tout à fait à l'ouverture que nous prônons, c'est un souci de premier plan.
* présenter et mettre en avant un jeu mènera à naturellement plus de discussions et de réflexions sur les jeux en eux-mêmes, qui sont le coeur de CA. Notamment, proposer un coup de coeur sur le forum et voir si les autres l'accepte, c'est une occasion d'être critiqué, de travailler son texte de présentation, etc. Vérifier qu'une checklist de conditions est remplie risque d'être beaucoup moins sympa.

Par contre, quid de la fréquence de tels coup de coeur ?
* impose-t-on une publication par tranche de X temps ? Par exemple un par mois, un par saison ? (une mise en correspondance avec les cyberconventions, peut-être ? faire que le / les jeu(x) du mois soient dans le thème, quand ça a du sens)
* sinon, si c'est libre : impose-t-on une durée minimale entre chaque post ? (pour éviter d'avoir deux coups de coeur différents en deux jours) (surtout important s'il est possible de faire ça à peu de gens, voir seul, si l'on a le feu vert d'autres membres de la communauté)
* à l'inverse, s'il n'y a pas de contrainte de fréquence, ne risque-t-on pas de voir la section dédiée désertée, pour peu que les membres l'oublient un peu ? Prévoit-on de faire des appels réguliers ?

Je n'ai pas d'avis sur la façon de mettre en place la cooptation, mais je crois que cette question y est liée.
Souls Askew : raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits, en développement, v0.1.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » sam. 22 juil. 2017 23:54

Pour le coup, je regrette que Brisecous ne puisse continuer à défendre son idée, parce qu'il m'a convaincu sur pas mal d'aspects, même si j'avais des points de réserves sur certains détails.

Il me semblait qu'on était parvenu à un compromis intéressant, en proposant une bibliothèque ouverte, avec des recommandations comme elles sont faites actuellement + un label indépendant qui permet de mettre en avant certains jeux. Ça suppose effectivement des critères excluants, mais c'est aussi une façon de pouvoir proposer un catalogue de jeux restreints pour avoir une visibilité en dehors de notre cercle. Je vous renvoie vers les différents posts pour relire les arguments plus détaillés de Brisecous. J'ai vraiment le sentiment qu'une bibliothèque ouverte seule sera vaine. Personnellement pour avoir des recommandations, je suis mes amis rôlistes avec qui j'ai des affinités et parfois j'ai de la curiosité après lecture de rapports de partie.

Ce qui faisait une force des Ateliers Imaginaires à mon avis, c'était le fait qu'un catalogue de jeux et d'auteur était identifié. Les critères étaient dépendants des fondateurs, et c'est ce dont on veut se détacher aujourd'hui, mais je pense qu'on peut retrouver une mise en avant restreinte qui soit davantage horizontale sans être un fourre-tout général où personne n'ira vraiment fouiller, à moins de faire une recherche en mode "grog alternatif".
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » dim. 23 juil. 2017 00:06

Pour continuer sur ma lancée :

- Un label indépendant restreint ne veut pas dire que la bibliothèque, qu'on pourrait considérer comme une sorte de librairies alternatives avec des jeux proposés par ses membres, ne peut pas remplir son office.
- Par ailleurs, d'autres labels peuvent vraiment faire la richesse de cette bibliothèque pour ceux qui veulent des critères différents. J'imagine bien par exemple un label "Les classiques de la forge" pour y placer les Dogs in the Vineyard, Polaris CTatUN, Bliss Stage etc.(qui peuvent bien sûr amené à des discussions pour savoir quels classiques y mettre).
- Un label indépendant principal servirait à mettre en avant un cercle restreint de jeux et d'auteurs lors des conventions ou autres évènements, et ainsi de ne pas noyer les visiteurs dans des dizaines voire centaines de titres obscurs. Ce cercle pourra et devra évoluer, mais rester une vitrine de mise en avant. Par exemple mettre en avant un jeu par mois en terme de communication (vis à vis de sa sortie ou de son actualité).
- Ça pose évidemment des questions de choix et donc d'exclusions, comme je le disais dans le post précédent, mais ça me semble important pour ne pas avoir une offre pléthorique dans laquelle les non-connaisseurs vont se perdre et revenir sur leur bon vieux D&D.

Peggy
Prénom :

Message par Peggy » dim. 23 juil. 2017 10:56

J'aime beaucoup tes suggestions Gaël !

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » dim. 23 juil. 2017 12:27

Perso, je ne présente que mon avis, et de toute façon c'est ce qui se mettra effectivement en place qui prendra l'ascendant. Le reste n'est que discussions et voeux pieux.

J'aimerai bien savoir ce que vous entendez exactement par label.

Si c'est un bandeau : "ce jeu est recommandé par les Courants Alternatifs" comme tu peux voir en librairie des bandeaux "Prix Nébula 2016" etc... Pourquoi pas. Éventuellement avec des critères précis comme le présente brisecous (perso j'en reconnais l'avantage mais je suis plutôt contre, parce que institutionnalise le truc et ce n'est pas l'esprit des courants que je percevais au départ, mais ça ne concerne que moi).

Si ça devient une condition pour participer à un stand courants alternatifs par exemple, je suis déjà beaucoup beaucoup plus frileux.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » dim. 23 juil. 2017 15:39

La vraie question en fait c'est pourquoi avoir besoin de se mettre des barrières avec des critères précis et par définition arbitraire et rigide quand la décision par consensus suffit à plaquer un modèle souple et évolutif sur un label quel qu'il soit.

Je veux dire sur un stand courants que ce soit pour octogone ou n'importe où les jeux qu'on présentera ce seront les jeux à nous ou les jeux des gens dont on a envie de promouvoir le travail. Bon sur la bibliothèque c'est un autre débat on peut effectivement faire d'autres parties style "classique de the forge", "l'osr et ses sbires", "nano jeux powa" et que sais je encore mais ma foi pour le reste... J'ai l'impression qu'en suivant des critères trop rigide on essais juste de se rapprocher de la politique d'une maison d'édition afin de rassurer alors que c'est pas ce qu'on est et ce n'est pas ce qu'on cherche à créer. On est un support/un marchepied pour aider les gens et tenter de souder une communauté autour de certains thèmes. Au delà, à mon avis, et surtout sur le long terme on n'a ni le temps ni l'envie d'envisager plus.

Peggy
Prénom :

Message par Peggy » dim. 23 juil. 2017 17:53

Alors oui en ce qui concerne le stand pour les conv je suis tout à fait d'accord avec toi !
En ce qui concerne la bibliothèque , je conçois l'idée des " catégories" , dans le style plutôt simple : "univers, genre , etc ... pour que une simplicité de consultation du jeu recherché ( info, la présentation ... ) en fait , vu qu'Actualité regroupe tout .
Mai biensure ce n'est que mon Humble avis ( je suis très attachée au mot Freedom)

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » lun. 24 juil. 2017 04:23

En fait la question qui se pose c'est de savoir si la communauté peut s'auto-réguler naturellement sans imposer une structure.
Si je défends volontiers le système horizontal mis en place sur les Courants Alternatifs depuis ses débuts, je pense qu'il ne peut fonctionner qu'en lui donnant des règles et des contraintes, quitte à les faire évoluer voire les remettre en questions au fur et à mesure. Mais si, que ce soit pour la bibliothèque ou pour les jeux présentés en convention, on y voit en mode yolo, je pense qu'il y aura nécessairement des soucis.

Après, on peut y aller comme ça, et remédier aux problèmes quand ils surviennent. Comme par exemple actuellement où la question des jeux de plateau s'est posée pour le stand d'Octogônes. On invente les règles au fur et à mesure. Pourquoi pas.

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » lun. 24 juil. 2017 06:21

Arjuna Khan a écrit :
dim. 23 juil. 2017 15:39
La vraie question en fait c'est pourquoi avoir besoin de se mettre des barrières avec des critères précis et par définition arbitraire et rigide quand la décision par consensus suffit à plaquer un modèle souple et évolutif sur un label quel qu'il soit.
Parce que l'idée de Brisecous, si je ne me trompe pas, ce n'est pas simplement de dire « ce jeu a été kiffé par les CA », mais « ce jeu a été kiffé par les CA et répond à tels et tels critères de qualité ».

Par exemple, une catégorie « coup de cœur » pourrait tout à fait recevoir des jeux à l'orthographe catastrophique, à peine finis, parce qu'on trouve que l'idée de départ et sa mise en application sont quand même bien pensées.
Mais ce que Brisecous propose (là encore, si j'ai bien compris), c'est un label (donc il peut y en avoir d'autres à côté) qui permette de distinguer des jeux indé « de qualité professionnelle » pour faire simple.

Pour prendre l'exemple de l'orthographe, un jeu avec des coquilles, ça passe — pas mal de jeux pro ont des coquilles, vu que le JdR coûte cher et rapport peu, les éditeurs ont tendance à rogner un peu sur les relectures. Un jeu écrit par quelqu'un ne maîtrisant pas l'orthographe de la langue française, même s'il peut être génial par d'autres abords (et il pourrait donc entrer dans d'autres labels des CA, coups de cœur, etc.), ne pourrait pas recevoir ce label-ci précisément.

C'est la même chose pour « l'indépendance ». Si un jeu ne répond pas à ces critères-ci d'indépendance, c'est peut-être simplement que ce label n'est pas fait pour lui — mais cela peut aussi signifier que les critères d'indépendance du label sont trop restrictifs, et qu'il faut les changer.

Brisecous, je suis — comme Gaël — très intéressé par tes retours à ce sujet.

Répondre