[Terres de Sang est Millevaux] Sérum d'espoir

Pour poster les compte-rendus de vos parties
thomas munier
Prénom : Thomas

Re: [Terres de Sang est Millevaux] Sérum d'espoir

Message par thomas munier » 13 avr. 2018 11:39

Une suggestion d'illustration pour ton premier message de ce sujet :

Image
crédits : JMVerco, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Aregallia
Prénom : claude

Message par Aregallia » 13 avr. 2018 12:53

Superbe
La vie est une goutte d'eau suspendue

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 13 avr. 2018 13:48

Magnifique :) Rien à redire ^^

Aregallia

Message par Aregallia » 16 avr. 2018 02:05

Terres de Sang est Millevaux : Le Sérum d'espoir
Voici un compte-rendu de la suite de notre voyage.
Une première approche de Terres de Sang est Millevaux..
Image
La session s’est déroulée hier après-midi, dans notre cave en comité restreint, seulement deux joueuses,
mon fils, Gabriel et moi même.

Les personnages

Claude

Appellation, fonction : Kolia, éclaireur.
Augures : Le bâton qui guide les égarés/Le vase qui garde les promesses.
Ancrage : L’œil qui comprend le monde

Gabriel

Appellation, fonction : Docteur Ernst Zucker, médecin à la frontière.
Augures : Le marteau qui bâtit le monde / La lyre qui réunit les amis et les amants
Ancrage : Le géant qui offre le feu.
Carte de Millevaux La Science

Naufrage /Exploration / Introspection / Conflits / épilogue

Le lendemain, nous reprenons notre marche, même si la fatigue pèse désormais sur les corps et les esprits.
Le plus âgé Ernest Bochon, vieillard insignifiant qui a dérobé les laisser passer nécessaires à la cellule 54, est épuisé.
Kolia négocie une pause auprès du capitaine. Les plus jeunes s’égayent dans les fourrés, Aliosha en tête.
Alors que Kolia s’interroge sur les capacités d’Ernest à suivre le rythme, il reconnaît un déclic familier à son oreille. Un mécanisme laisse fuser une mine, une mine surpuissante qu’a déclenché le gamin curieux.
Le capitaine qui s’était approché des enfants pour les sermonner est projeté par le souffle de l’explosion et empalé sur un arbre mort.
Les deux survivants errent alors dans la forêt et perdent la notion du temps. Les jours s’écoulent. Ils renoncent à préserver leur mémoire des atteintes de l’oubli pour disposer de suffisamment de sérum lorsqu’il trouveront le havre qu’ils cherchent.
Ernst que fustigent les regards lourds de Kolia et certaines remarques acerbes se remémore combien il a pesé sur le destin de son compagnon d’infortune. Il comprend qu’en laissant vivre Aliosha, un maletrait au mépris des règles eugénistes des 12, il a condamné ces vies à leur errance actuelle.
Kolia est épuisé, et menace de se donner la mort, son amour, Violaine l’a rejeté lui et son fils en raison de sa difformité, et son fils est maintenant mort. A cause du docteur il a conduit son fils à sa mort.
Ernst convainc Kolia de renoncer à son geste désespéré et renonce lui-même alors à répandre le sérum.
Image
Le salut est dans la destruction de la confédération et les 12. Il dispose de l’instrument de leur défaite, le précieux sérum altéré par l’empreinte, réintroduit dans leur cage dorée’ assurera l’échec d’Hécate et préservera d’innombrables vies.
Leur errance reprend. Le temps leur échappe ainsi que leurs souvenirs. Kolia a perdu tous repères. Lui qui est né sous le signe du bâton qui guide les égarés est perdu au cœur de Millevaux.
La santé de Ernst se dégrade. L’emprise le gagne, ses membres se transforment en branches, il devient un homme tronc que porte désormais Kolia
Il invite kolia à l’abandonner, lui demande pourquoi se dernier le porte, lui qui l’a tant fait souffrir.
Kolia lui affirme que sans lui la cellule n’aurait jamais vu le jour. Ce sont ses soins attentifs auprès de Violaine enceinte d’un enfant de l’extérieur qui ont permis une avancée majeure pour leur groupe. Aliosha, né de l’union du dehors et d’une fille du canton, Violaine, leur guide, synthétise naturellement le sérum.
Aliosha est l’espoir. La semence qu’ils portent eux deux, est l’avenir de Millevaux loin des funestes projets des 12.
Affaiblis, ils parviennent à une rivière importante qu’ils franchissent.
Sur la rive opposée, non loin de la berge ils rencontrent une horsaine étrange dont les traits, quoique altérés par les bois qui lui poussent sur le front, rappellent le visage aimé de Violaine à Kolia
Image
Ils tentent de converser sans succès. Les séides qui accompagnent la fille du bois les conduisent dans un village primitif.
Ils sont entravés, mais soignés et nourris. La fille jette leurs seringues. Ils attendent la venue du Jötunn. Ils comprennent que leurs hôtes préparent une cérémonie en l’honneur de Tiw Woden et Sahsnôt.
Un soir, on les conduit dans la clairière qu’ils apercevaient depuis la hutte où ils sont retenus captifs.
Le vieillard qui leur rendait souvent visite a revêtu son aube rouge cérémonielle.
Les lascenes les pendent tous les deux à un arbre.
En mourant, ils acquièrent la certitude qu’au travers du rituel dont ils ont été l’objet, en préservant la vie de ce clan inepte, ils répandent leurs chairs et leurs fêtus d’âmes.
Image

témoignage audio https://drive.google.com/open?id=1Oa2_G ... I5gbQOkj51

BILAN provisoire sur la session

Claude

* Nous avons joué cette session dans la continuité de la précédente. Si les conflits moraux pour les personnages ne sont pas des dilemmes pragmatiques, ils ont participé d’évidence à l’émergence à la table de très fortes sensations, émotions. Le jeu fut pour nous intense.
* Les cartes de Millevaux ont servi de guide et de ressource au développement de la fiction. La carte piochée en exploration, le clan, a été pleinement exploitée et a permis de clore provisoirement ce premier voyage.
* Les augures ont servi a élaborer les personnages et les lier entre eux.
La séance fut brève, (40 minutes) ce qui couplée à la précédente, nous place dans la fenêtre proposée par le jeu.
Encore une fois, c’est la sensation d’intensité qui domine.
Nous avons conclu, sans conclure, l’histoire, le voyage pouvant se poursuivre sous d’autres formes.

Gabriel

* Beaucoup d’émotions ressenties lors de la partie.
* Nous avons utilisé les jalons pour indiquer à l’autre où nous en étions sans interrompre le récit.
* Nous avions deux hypothèses, deux directions, soit nous étions morts et nous n’en n’étions pas encore conscients, soit les colons disparaissaient tous dans un affreux accidents. Nous avons de fait joué les deux.
* J’ai beaucoup apprécié de découvrir un nouveau coin de Millevaux et demain je pars vérifier si nous n’avons pas trop déliré (voyage à Stuttgart de cinq jours)

thomas munier

Message par thomas munier » 16 avr. 2018 11:16

A. Merci beaucoup de nous confier à nouveau vos aventures !

B. J'essaye de comprendre quels ont été les conflits dans cette partie, dis-moi si je tombe juste :

+ Le conflit d'Ernst est de reporter la consommation de sérum de mémoire en prévision du moment où ils atteindront un lieu où s'établir.
+ Le conflit de Kolia est de pardonner à Ernst d'avoir rendu possible la conception naissance d'Aliosha, ce qui a causé le rejet de Kolia par Violaine, puis sa mort.

C. Si c'est bien le cas, on peut s'interroger de savoir si le pardon de Kolia est bien un conflit. Il n'y a pas vraiment un dilemme entre deux issues également douloureuses. Ceci dit, la dimension morale demeure, ce qui est je suppose l'essentiel pour un jeu comme Terres de Sang

D. Je crois comprendre que la mort du vieillard et des deux enfants est une façon de respecter - à rebours - la règle qui implique de faire mourir tous les figurants dans le naufrage, n'est-ce pas ?

E. Je suppose que la rencontre avec les autochtones est une application des règles de Terres de Sang pour la deuxième phase de jeu, c'est bien ça ? (je dois avouer que je n'ai pas lu Terres de Sang donc je peux me tromper. Il me semble que durant la première partie on ne peut pas rencontrer d'autochtones mais que cela est possible durant la deuxième partie).

F. Au sujet de l'Allemagne de Millevaux, tu peux consulter la Germanie et la Saxe dans l'Atlas de Millevaux.
Ma page Tipee.

Aregallia

Message par Aregallia » 16 avr. 2018 12:51

B. Pour kolia, c'est bien cela
En revanche, pour Ernst il s'agit de laisser Kolia se suicider et comme tu le suggères, préserver le sérum pour une colonie future ou avoir les mots justes de l'ami et renoncer à sa position de docteur.
C'est la seconde proposition que retient Gabriel en la poussant à l'extrême.
Il concevra un sérum frelaté pour condamner le pouvoir des 12.
C. Erntst propose à Kolia de l'abandonner à son triste sort et remettre en cause son augure de protecteur.
C'est un des types de conflits moraux proposé dans la règle de Terres de Sang.

Aregallia

Message par Aregallia » 16 avr. 2018 13:17

D. Oui.
Toutefois nous choisissons de courir plusieurs lièvres.
En tuant Ernest Bochon j'offre une nouvelle opportunité de conflit à Gabriel en me conformant à l'obligation de vérité sur le personnage.
Pour Kolia Ernest est un fardeau, mais c'est un membre de leur communauté et son meurtre est une tâche sur la morale neuve de la cellule 54.
Je n'ai pas assuré la sécurité des enfants, bis repetita.
Dans une version il est le fruit de mon union à Violaine, dans l'autre une aberration qui sécrète naturellement le sérum, fruit de l'union de Violaine et d'un étranger.
Autre version, nous sommes tous morts dans l'explosion et nos esprits se refusent à l'admettre
Portés par l'égrégore nous échouons chez les sachnots, (saxons) pour devenir de la bouffe de horla dans le cadre d'un pacte impie.
E. Dans Terres de Sang on ne rencontre jamais les indigènes, on observe les marques de leur présence.
Dans Terres de Sang est Millevaux ont peu rencontrer les indigènes et j'ai pioché la carte clan, je l'ai donc jouée.
F. Je l'ai fait mais ai choisi d'interpréter l'aspect payen à fonds, (mots clés de la carte)

Aregallia

Message par Aregallia » 16 avr. 2018 13:30

G. Je considère le témoignage audio comme un reflet assez juste des émotions éprouvées autour de la table.
Le folie qui habite nos pélerins est restranscrite par l'habillage sonore

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 17 avr. 2018 17:04

Merci beaucoup pour ce retour !

La partie que vous avez faites est tellement Terres de Sang dans l'esprit ! C'est parfait :) Et puis, cela confirme également le fait que vous soyez des "super utilisateurs" tant vous tirez profit de vos connaissances de Millevaux !

thomas munier

Message par thomas munier » 18 avr. 2018 11:30

En fait, pour info, si l'équipe exploite en effet le background de la Suisse de Millevaux, elle suit plutôt son intuition propre pour le versant allemand (les drones, les automates, le culte saxon... sont de leur invention).
Ma page Tipee.

Répondre