[Parmi les Esprits] Ressentiment Glaçant

Pour poster les compte-rendus de vos parties
maximytch
Prénom : Maxime

[Parmi les Esprits] Ressentiment Glaçant

Message par maximytch » 18 févr. 2018 17:48

Bonjour à tous,

Voici un deuxième Play Test du Jeu “Parmi les Esprits”

Participants :

Tiramisu : Aucune Exp Musicale, Roliste
Luka : Musicien Débutant, Roliste
Valentin T: Clavieriste, Roliste
Maximytch: Guitariste, Roliste

Description de l’univers :

Les joueurs choisissent un Univers Post Apo dans un monde gagné par un hivers nucléaire. Le monde ressemble donc à une étendue de Toundra Gelée. Le village est bordé par une Forêt Rouge iridescente et se trouve non loin d’une ancienne ville dont il ne reste que les ruines maudites.

Description des Esprits :

NAH-KOO (Valentin) : Esprit du feu et de la fête
NIARTEPH (Luka): Esprit du ressentiment et de la solitude
GUN-KHA (Tiramisu) : Cerf à deux têtes, Esprit du renouveau de la Nature
ANKH-UL (Maximytch): Esprit du vent et du blizzard.

Création des Motif Musicaux :

Valentin : Tambour
Luka : Flute Basse
Tiramisu : Maracasse
Maximytch : Flute Soprano

Les joueurs ont facilement trouvé des motifs musicaux. J’ai pu aider les plus débutant avec des conseils tout en les laissant s’approprier l’instrument. Après une Mini répétition, le jeu commence.

Déroulement de la partie :

La partie a duré 8 tours soit 2 tours de table complets.

La partie commence par un conflit entre la famille du chef et celle d’un guerrier. Les vengeances devenant trop importantes et cruelles, les esprit via leur chaman décident d’exiler une partie de la tribu vers les ruines maudites.
Quelques années ont passées, et nos anciens camarades désormais corrompus par les ruines, se rappellent à nous et réclament vengeance. Nous partons alors à leur rencontre pour une bataille mais après quelques brefs combats, notre chaman nous demande de stopper l’escarmouche, de regagner notre camp et de faire des offrandes pour apaiser la colère de nos ennemis. Les Esprits nous demandent alors d’aller plus loin et d’abandonner tous nos biens et de partir dans la forêt, terre de Gun-Kha, afin d'expier nos fautes.
Le temps à passé, les nôtres se sont fait rares et les survivants sont réduits à l’état de bêtes et désormais menés par un jeune guerrier issu d’un amour impi. Il souhaite une vengeance dans le sang et regagner notre territoire. Pour ne pas sombrer dans la folie, le chaman tente de raisonner les siens grâce aux esprits et provoque la chute du chef.
Les derniers de notre tribu se rendent alors dans notre ancien camp estimant avoir assez souffert et retrouver les frères. Ils trouvent le village desert, et dans un dernier élan s’en remettent à Niarteph et Ankh-ul qui leur demande de rejoindre les leur sur l’étendu infini de la glace.

Analyse de la partie :
  • Introduire des Éléments Géographiques et topographiques est une bonne idée, peut être faudrait il également ajouter des personnages clefs (comme dans un conte, un guerrier, une jeune fille, une sorcière ...) pour étayer la narration.
  • Utiliser des noms phonétiquement intéressant est définitivement ce qui pousse les joueurs à scander leur noms.
  • Une aide de jeu plus clair est à rédiger.
  • Heureux de voir que les personnes pourtant novices ont pu trouver du plaisir à jouer de la musique en groupe et même à vouloir essayer d’autres instruments (c’est un des buts principaux du jeu).
  • Certains joueurs ont d’eux même apporter une ambiance sonore avec leur instrument lors des phases de narration. C’était vraiment un plus.

Conclusion:

Mon but, mêler JDR et initiation musicale est pour moi presque acquis ( j’aimerai tester avec uniquement des néophytes ou des enfants).
Voir les gens partir avec le sourire et ayant envi de jouer de la musique ou avec une mélodie en tête est pour moi un signe que le jeu fonctionne en l'état.
Le jeu permet une variété d’approches et de manière de jouer qui me poussent à tester une version type et de la figer pour ensuite tester d’autre modes de jeux. Quelques exemples en vrac : jouer avec uniquement des musiciens confirmés, avec des instruments autres que tribaux, à capella, utiliser un canava prédéfini à la manière d’un conte et faire une narration tous ensemble.
De peur de m’éparpiller car tous ces projets m’encouragent, le prochain objectif est d’avoir une règle pour la version de base suite à une troisième partie test.

Si vous avez des retours, des commentaires ou bien le souhait de tester le jeu, faites le moi savoir.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: [Parmi les Esprits] Ressentiment Glaçant

Message par Gaël Sacré » 20 févr. 2018 16:01

Après lecture de ton rapport, je n'ai pas réussi à comprendre comment se déroulait le jeu, en particulier comment la musique est intégrée à la partie. En somme, pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont le jeu se construit concrètement, au delà du résumé de la fiction ?
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » 20 févr. 2018 17:04

J'ai participé à ce test avec beaucoup de plaisir !

Le jeu propose d'alterner des temps où l'on pose un problème pour la tribu, puis où le chaman interroge les esprits sur la marche à suivre, puis enfin où il interprète les réponses des esprits pour dire quelle est leur décision et raconter la résolution du problème, qui entrainera un nouveau problème par la suite.

Lorsque le chaman interroge les esprits, ceux-ci s'expriment par un mot et par de la musique. La transe dure juste le temps pour que le joueur du chaman puisse trouver une issue au problème en interprétant mots et musiques. Il y avait dans nos transes chamaniques une véritable tension sur l'issue l'interprétation du chaman et en même temps le confort de jouer ensemble un truc classe.

Je trouve que le jeu qui a du potentiel pour deux objectifs distincts : intégrer le fait de jouer de la musique parmi les gestes du jeu de rôle d'une part et proposer un prétexte pour commencer à jouer de la musique sans appréhender sur la qualité d'autre part.

La musique est le moyen d'expression des esprits vénérés par la tribu. L'alibi offert par le fait de jouer un esprit est bien pratique parce que si a un moment vous produisez par accident un bruit dissonant c'est que l'esprit en a voulu ainsi. Je joue pas faux, je m'exprime !

maximytch
Prénom : Maxime

Message par maximytch » 17 mars 2018 13:45

Gaël Sacré a écrit :
20 févr. 2018 16:01
Après lecture de ton rapport, je n'ai pas réussi à comprendre comment se déroulait le jeu, en particulier comment la musique est intégrée à la partie. En somme, pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont le jeu se construit concrètement, au delà du résumé de la fiction ?
Salut Gael,

Je viens de remettre les règles à jour.
Les, j'espère que cela t'aidera à comprendre comment se déroule le jeu.
Si tu as des questions, des retours, j'en serai ravi.

https://drive.google.com/file/d/0B5hEjK ... lZmlr/view

Répondre