[La croisière s'amuse] John Steed, Emma Peel, Gertrude, Stanislas et Hans

Pour poster les compte-rendus de vos parties
Répondre
Tiramisù
Prénom : Stéphane

[La croisière s'amuse] John Steed, Emma Peel, Gertrude, Stanislas et Hans

Message par Tiramisù » lun. 17 juil. 2017 16:42

Voici un compte rendu d'une partie du micro-jeu https://tiramisu.games/la-croisiere-samuse/ improvisée avec seulement 2 joueurs qui ont pris en charge les cinq personnages de l'équipage, alors que le jeu est prévu pour 5 joueurs.

Le jeu commence par la création des passagers :
* John Steed et Emma Peel, le couple le plus classe des séries TV embarque sur le bateau... leur couple bat de l'aile, ce voyage le sauvera-t-il ?
* Une grosse bouchère, Gertrude, gagnant de la tombola, va rencontrer
* un professeur de philo, Stanislas, venu pour étudier le comportement et les cultures lors des escales et ils vont tomber éperdument amoureux, contre toute attente.
* Hans, ancien professeur de cocktails de Isaac, à la rigueur militaire, vient voir si son ancien élève suit toujours ses méthodes

Le début :
Le navire est à quai, les passagers entrent dans le navire. Gertrude, une femme très ronde, aux seins pleins et lourds entre avec un grand chapeau, elle a l'air ravie de ce voyage à venir. C'est elle la grande gagnante des boucheries du Minnesota.

Arrive ensuite Hans, cheveux très courts, qui surprend Isaac. Isaac lui propose immédiatement un cocktail qu'il a préparé, Hans refuse car ce n'est pas l'heure et demande qu'il soit refait le soir venu. Isaac se trompe en voulant mettre le cocktail au frais et le met dans un four. Hans lui en fait la remarque et lui fait part de son inquiétude envers son ancien élève. Isaac se souvient de l'enseignement de Hans, notamment des nuits passées à jouer au bilboquet. Hans a tellement travaillé son art qu'il sait exactement la place de tous ses glaçons dans un shacker.

Le silence se fait sur le deck, une femme marche de manière féline et les voix se taisent à son approche, c'est Emma Peel. Gopher en reste bouche bée. Gopher tente sa chance et propose d'aller chercher du champagne dans sa chambre. Emma s'en amuse mais refuse, indiquant que John sera là bientôt.

En effet apparait John, un homme très élégant et affable, devisant avec les passagers. Il est invité par le Capitaine à diner à sa table le soir même.

Vient enfin le bon Stanislas, pantalon en laine et chemise trop grande, un style universitaire. Il est embêté et va voir Julie pour s'assurer que sa documentation est bien à bord. Il explique très très longuement qu'il compte étudier le concept de "libation" durant le voyage. Julie propose à Stanislas d'aller au bar. Stanislas accepte mais pour une eau gazeuse, rien de plus. Isaac est perturbé par l'arrivé de Hans et prend le cocktail du four qu'il sert à Stanislas. Stanislas insiste demande une eau gazeuse. Isaac se trompe de nouveau et donne à Stanislas un verre de Vodka au lieu de son verre d'eau. Stanislas qui est toujours en grande explication sirote son verre sans s'en rendre compte et s'en trouve serein. C'est le temps du départ, les au revoir et les confettis.

Le soir même John et Emma sont invités à la table de Capitaine. Habits du soir, combinaison de cuir pour Emma, costume impeccable pour John, au plus haut de l'élégance. Il navigue parmi les passagers qui le trouvent charmant. Il en oublie Emma à qui il n'accorde pas un regard. Elle fait bonne figure. Gopher salue le couple et discute avec John. Gopher tente de draguer Steed ; cette scène courrouce Emma qui se dit que décidément l'Univers tout entier tourner autour de Steed.

Hans, en chemise hawaïenne, short et tongue réclame son cocktail à Isaac. Isaac est pris de panique, le Docteur vient à son secours. Il propose à Hans de participer à un concours du meilleur barman. Hans partage qu'il ne voudrait pas écraser Isaac en participant à ce concours. Isaac fait tomber le shaker sur la chemise du docteur. Il l'accompagne à la laverie.

La nuit tombe. L'adversité empire les scores.

Le jour se lève sur la journée à Honolulu. Les passagers sont heureux aux différentes piscines. Gertrude est en paréo, ravie d'être à la piscine. Stanislas quant à lui est installé à l'intérieur d'un petit salon avec 4 livres. Emma est sur l'un des decks en hauteur et regarde l'horizon. John est entouré de passagers et devise. Hans s'est levé très tôt, il s'entraine à faire des cocktails dès le matin. Tout reste à faire pour l'équipage !

Le résumé très rapide de la suite :
Un soir Hans ira porter son gâteau d'anniversaire à Gertrude après que Stanislas ait refusé. Stanislas s'en voudra d'être resté comme un poltron sur sa chaise. Stanislas sera une tête de mule que ni Julie ni le doc ne feront bouger. Julie déclenchera une alarme pour enfin faire sortir Stanislas. Il y aura un concours de cocktails entre Isaac et Hans, Stanislas et Gertrude feront parti du jury. Par mille occasions l'équipage permettra à Emma et John de se retrouver. Gertrude montrera ses photos à Stanislas qui sera touché par la nature de cette femme. Il y aura une course en sac et en équipe réunissant Isaac et Hans. Hans découvrira que le changement d'Isaac est une adaptation à son public et qu'il fait des merveilles ici.

les retours :
Prévu pour 5 joueurs, ce jeu a nécessité des trésors d'ingéniosité aux joueurs ! Mon rôle de meneur m'a par contre semblé facile. 3 heures de jeu. Des scènes improbables, un bon moment passé pour nous trois. Les mécaniques de jeu marchent très bien, les joueurs sont bien invité à faire utiliser les talents et ainsi à alterner drague, maladresse, blagounettes et posture professionnelle. Sea Sex and Sun !

Arjuna Khan
Prénom :

Re: [La croisière s'amuse] John Steed, Emma Peel, Gertrude, Stanislas et Hans

Message par Arjuna Khan » sam. 22 juil. 2017 15:51

De ce que j'en vois les descriptions ont l'air assez coloré. Tu as prévu des outils de jeux pour ça ?

Tiramisù

Message par Tiramisù » dim. 23 juil. 2017 08:08

la croisière s'amuse est un micro-jdr en 250 mots, c'est pas très riche en aide de jeu même s'il en contient tout-de-même :
- les noms complets et professions des PJ
- les noms des escales afin que chaque jour ait une saveur particulière
- une liste de lieux dans le bateau afin de varier les cadres de jeu

Au delà de la base il y a une aide de jeu en 249 épisodes de 47 minutes !

Pour jouer cette partie on n'a pas eu besoin de voir tout ça. Les talents poussent les joueurs à des comportements des personnages qui créent du jeu. Quant à moi j'ai simplement tenté d'humaniser mes passagers. En tant que meneur j'ai du boulot pour décrire mais je suis passif, je ne crée pas d'événement, c'est à l'équipage de se démener.

En espérant répondre à ta question !

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » mer. 26 juil. 2017 07:10

Oui ça y répond très bien. Mais du coup est-ce qu'autour de la table les gens avaient bien en tête les codes et références de ce genre de fiction ? Ou pas spécialement ?

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » mer. 26 juil. 2017 12:19

J'ai lu les commentaires du jury :
Univers trop limité pour un jeu de rôle, les règles sont simples et pourraient être testées pour un autre univers.
J'ai maintenant envie d'adapter LCsA dans l'univers de Vampire : La Mascarade.

Je suis également curieux de savoir si ça marche quand les joueurs ne connaissent pas du tout l'œuvre d'inspiration.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » mer. 26 juil. 2017 18:11

Univers trop limité ? C'est ça le retour gamedesign du jury ? Je vois...

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » jeu. 27 juil. 2017 06:57

L'un des retours jurys. Il y en a d'autres tout de même.

Tiramisù

Message par Tiramisù » jeu. 27 juil. 2017 08:27

Ah ce concours...

C'est une bonne initiative, à laquelle j'ai pris plaisir à participer, faite par des passionnés mais ce concours n'est cependant pas dénué de défauts. Les critères de notation - oui le jeu a été noté - étaient extrêmement scolaires (respect du format, esthétisme de la mise en page, syntaxe et grammaire, lisibilité et, dernier critère, univers), à tel point que j'ai engagé un dialogue avec les organisateurs à ce sujet avant le début pour m'étonner que le game design n'apparaisse pas. Ces critères dénotent que c'est le mini-livre-de-base qui est jugé plus que l'expérience de jeu produite. Les commentaires ne portent pas sur le game design mais sont le reflet d'un j'aime / j'aime pas de la part des jurys, et pour beaucoup dans une optique de jeu en campagne, enfin il me semble. Ces retours me semblent plus leurs tambouilles internes qu'ils ont publiés parce que les participants réclamaient leurs notes.

Enfin peu importe, ce sont des retours que j'ai choisi de reproduire tels quels. Je trouve même rassurant que ce jeu dérange (Rien à faire le but ultime de faire triompher l’amour, ça me rebute), c'est que j'ai atteint mon objectif en produisant un jeu original ;)

Pour répondre à votre question sur la transmission du jeu, l'un des joueurs de cette session a appelé Gopher "GOOpher" durant toute la soirée, ce qui pourrait indiquer qu'il avant une connaissance faible du matériel d'origine. Cependant en tant que meneur j'ai surement compensé et expliqué les codes au fur et à mesure, il faudrait ainsi jouer ce jeu entre des joueurs jamais exposés pour savoir si ça marche quand les joueurs ne connaissent pas du tout l'œuvre d'inspiration.

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » jeu. 27 juil. 2017 08:51

Tiramisu a écrit :
jeu. 27 juil. 2017 08:27
m'étonner que le game design n'apparaisse pas.
:|

Autant donner une note sur l'univers (et que celui-ci soit donc requis), soit, ça témoigne simplement d'une vision du JdR différente de la mienne. Pareil pour la campagne. Mais ne pas juger le game-design dans un jeu de rôle, là pour le coup ça me laisse perplexe. Même les plus ardents opposants au System Does Matter reconnaissent que quand même, le game design ça joue.

Mais bon.

Répondre