[Oriente] Les liens de Méfiance

Pour poster les compte-rendus de vos parties
thomas munier
Prénom : Thomas

[Oriente] Les liens de Méfiance

Message par thomas munier » 17 mars 2020 07:08

LES LIENS DE MÉFIANCE

L’équipe de l’actual play 1 MJ de Trop tente de jouer à Oriente en se focalisant sur les dialogues roleplay. Une ambiance délétère avec un groupe qui règle ses comptes autour d’un feu de camp, pour une partie très proche d’une fiction audio mais qui a laissé les participant.e.s en partie sur leur faim quant à leur objectif de jeu.

Joué le 22/02/20

Le jeu : Oriente, perdre ses repères en traversant la forêt de Millevaux

Partie enregistrée sur la chaîne 1 MJ de trop

Image
tamarlvarez, cc-by-nc-nd, sur flickr

Commentaires de Thomas après écoute :

Bonjour à l'équipe d'1 MJ de trop. Un grand merci pour avoir joué à mon jeu !

A. mazette, 3h12 de vidéo pour Oriente, je suis impressionné :)

B. Vous prenez pourtant un bon départ en faisant réagir les PJ aux réponses de l’un d’eux

C. Ce qui aurait manqué, c’est un portrait par PJ, leur donner plus rapidement un nom, une personnalité (qui ne se résume pas à une description physique donnée en cours de jeu), même si des choses très efficaces émergent en nom : le prénom Méfiance pour le PJ de Jessica est super bien trouvé car il résume à fond sa personnalité.

D. Sympa la référence à la drogue de la noix, on voit les connaisseurs :)

E. Cela manque de description de la forêt, mais la musique et les dialogues donnent un côté fiction audio qui peut aussi être plaisant

F. L’autre souci c’est que vous ne faites pas parler ou agir Oriente

G. Je me demande si ce n’est pas la peur du PJ de Jessica qui a généré le horla qui les suit :)

H. Super discussion sur l’égrégore

I. L’inconvénient de la formule RP est aussi que les tours sont assez longs

J. Cela ne me semble pas un échec total : s’il n’y a pas vraiment d’action, il y a de super dialogues

K. Chouette sonorisation:)

L. Ce qui peut être un frein à l’action roleplay, c’est l’absence de système de résolution qui nécessite une bonne dose de fairplay pour gérer des confrontations, moi je suis confrontant qu’au moment du climax, c’est plus facile d’y dire des choses définitives du genre « je tue Oriente », « Je m’en vais »…

M. L’autre souci c’est que les joueuses en savent plus que les PJ

N. Quelque part l’atmosphère de déliquescence que vous inspire le jeu, pour intéressante qu’elle soit, n’était sûrement pas propice à des échanges RP dynamiques:)

O. Hé hé la révélation sur le bâtiment que vous cherchez:)

P. La fin avec le déchirement familial est bien triste:)

Q. Je confirme qu’on peut trouver les questions d’Oriente sur mon site : https://outsiderart.blog/millevaux/oriente/

R. Je me demande si la sensation que certains ont d’être « enfermés » par le roleplay ne tient pas au fait que vous n’avez fait aucune interruption méta, donc pas l’occasion de négocier la fiction, il faut continuer en impro et ça passe ou ça casse.

S. Bon, je suis quand même rassuré de voir que vous avez quand même au moins pour moitié aimé l’expérience !

T. On peut aussi se demander à quel point la contrainte « jouer 100 % RP » convenait à tout le monde, et aussi si ça aurait pas dû être un peu plus explicité (parce qu’ici on était 100 % RP + 0 % méta). Après, d’un point de vue immersionniste, la partie est très élégante, notamment les questions : « je te fixe avec insistance : de quoi as-tu l’air en ce moment ? » qui amènent des descriptions en sortant très peu des personnages.

U. Comme le souligne l’un des participants, Oriente n’a pas été conçu pour favoriser le RP, il est plutôt prévu pour de la narration au passé et en style indirect, et pour être centré sur un PNJ (et non sur les PJ) comme dans For The Queen. Pour qu’un Descended by the Queen encourage plus le RP, il faudrait rajouter des instructions et/ou des questions adaptées.

V. Il y a une galerie de portraits avec le jeu de cartes en PDF, et on se choisit un portrait pour nos PJ et aussi pour les PNJ autre que Oriente, ça aide beaucoup

W. La problématique de la vie réelle qu’Oriente apporte, c’est celle de la confiance. C’est surtout ça.

X. Pour info, j’ai fait des parties assez satisfaisantes avec des personnes qui connaît pas l’univers. Le côté post-apo forestier suffit, en fait. Et puis les questions ramènent l’univers, le traitent à leur façon. Mais vous avez répondu à peu de questions.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre