[Bois-Saule] La mort de la vieille dame

Pour poster les compte-rendus de vos parties
thomas munier
Prénom : Thomas

[Bois-Saule] La mort de la vieille dame

Message par thomas munier » 10 déc. 2019 09:32

LA MORT DE LA VIEILLE DAME

Une réédition de l'expérience Bois-Saule à deux, pour un épisode très introspectif où le jeune Léo se confronte à la finitude de toute vie. Un enregistremenet et un récit par Claude Féry !

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux

Joué le 05/03/2019

Lire / télécharger la partie audio

Image
Neal Sanche, cc-by-nc, sur flickr.com

Le jeu :

Je précise par ailleurs que Xavier et moi avons convenu d'un roleplay hebdomadaire, le mardi soir, jusqu'à ce que nous nous lassions des aventures de Léo
Dans les procédures, selon Xavier, il manque une étape concernant le nom du personnage

Mon retour personnel après deux sessions jouées
J'apprécie tout particulièrement la légèreté du système. Je dois ajouter que dans mon esprit, le jdr solo consiste à se focaliser sur un seul personnage, et j'ai souvent pratiqué de la sorte (ADC, légendes, RdD). Mais solo désigne une pratique solitaire et logiquement une seule joueuse. Toutefois, en dehors des "livres dont vous êtes le héro", je n'ai pas pratiqué le jdr de la sorte et pour l'instant cela ne me tente pas. J'éprouve le besoin de partager avec une autre joueuse l'expérience. Seule expérience reconduite et appréciée : Happy.
Je suis ravi que Bois-Saule s'adosse à l'Almanach.
Je n'ai pas encore matérialisé le tarot de l'oubli et surtout je ne l'ai pas fait intervenir dans notre expérience de Bois-Saule. Cela manque à mon appréciation et à notre jeu.
Le caractère aléatoire de l'aventure a fait que nous avons obtenu deux fois exploration. Nous l'avons joué sous forme d'une introspection, Xavier étant peu désireux d'explorer. (Questionnement préalable de la joueuse sur le mode de la clé des nuages).
Xavier avait été très enthousiasmé par son expérience avec Milky Monsters, mais il préfère de loin son expérience avec Bois-Saule.
Hier, il a été confronté à la mort, Mais pas de façon guerrière ou violente. Juste une vieille dame qui meure en lui donnant la main. Il a été très touché et a beaucoup aimé.

Je considère Bois-Saule comme un jeu profond, très riche et doté d'un énorme potentiel

Image

Réponse de Thomas :

Merci pour ce retour d'expérience !

Suivant les conseils de Xavier, je vais rajouter une table aléatoire de noms, en précisant que ce n’est pas le nom de naissance (celui-ci a sombré dans l'oubli). Qui connaît le nom de naissance d'une personne peut avoir du pouvoir sur elle, mais en le connaissant soi-même on regagne du pouvoir pour soi-même)

Mon retour après écoute :
Un épisode très étrange (la musique joue pour beaucoup). Le renard qui crache est flippant. A la demande de Léo, tu n’as pas fait d’exploration, et du coup vous êtes parvenus sur la scène avec la mort de la femme. Est-ce que ça correspondait à une introspection, ou à une péripétie, ou à une scène libre ?

Image

Réponse de Claude :

J'ai considéré que le renoncement à l'exploration, par crainte de rencontrer un horla, (aveu à posteriori de Xavier) menait à une forme d'introspection.
C'est l'échec d'une exploration que nous avons joué.
Xavier était très ému par la rencontre.
Lorsqu'il a entendu Gabriel évoquer SA partie de Bois-Saule à lui, il était très agacé. Je lui ai depuis expliqué que j'entendais mêler Bois-Saule Dégringolade et Les Brimbeux et il l'a accepté. Mais Bois-Saule demeure, pour lui, son truc à lui.
Je pense que Bois-Saule incite fortement à développer un jeu intime et lyrique.
Du moins c'est là mon ressenti.
La musique choisie répond à cette considération. Le minimalisme répétitif de Morton Feldman est tout indiqué.
Dans l'épisode suivant j'ai délaissé les procédures pour explorer un aspect laissé dans l'ombre des deux premiers et le lier aux Brimbeux.

Réponse de Thomas :

Je suis très heureux de constater le sentiment d'expérience intime et personnelle que ressent Xavier à jouer Bois-Saule. C'était le but :)

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre