[Piano bar] Le bar du champ de courses

Pour poster les compte-rendus de vos parties
Arjuna Khan
Prénom :

[Piano bar] Le bar du champ de courses

Message par Arjuna Khan » 18 déc. 2018 20:48

Explication du jeu :

Piano bar est un jeu solo, où on interprète une personne qui tient un bar isolé dans une grande ville, de qu'elle y voit et avec qui elle parle.

Mise en place (en gros on décrit le bar son ambiance, sa clientèle) :

Imaginez le personnage que vous allez incarner : quelques mots sur l'apparence suffisent.

Une taciturne, au costume ringard avec des fleurs dans les cheveux

Imaginez ensuite le bar et son ambiance : Où se trouve-il dans la ville ? Pourquoi est-il isolé ? Quelle lumière le traverse ? Quelles odeurs sont
imprégnées ici ? Quelle musique passe en arrière-plan ?

C'est le bar du champs de courses. Il est isolé car le champ de course est à l'abandon , dévoré par les herbes. La lumière verdâtre qui passe au travers de vitres de la vieille fabrique de conserve, éclaire de sa lumière cru l'endroit. L'odeur tenace du produit à cirer avec lequel le patron cire le parquet. Un vieux vynil passe fever de peggy lee.

Imaginez quel type de personne vient ici habituellement. Que cherchent-elles ?

Des vieilles du quartier pour venir écouter le saxophoniste ou jouer aux cartes. Plus rarement des voyageurs égarés à la recherche d'un endroit où se reposer.

Le premier soir (une personne arrive dans le bar on raconte l'échange)

L'arrivée

(le jeu suggère de mettre un élément qui dénote dans la scène afin d'avoir des éléments à priori étrange à expliciter plus tard, ici j'ai choisi patin à roulette)
Personnage : Une personne tout juste sorti de l'adolescence des patins à roulette à la main, l'air rêveuse.
Boisson : une liqueur de mangue défini par les adjectifs timide, sucré, sauvage
Résultat de la dégustation : J'obtiens un dé 6 ce qui génère la surprise pour la personne qui boit le breuvage "La personne sourit et reste à contempler le lointain d'un ai rêveur"

La discussion

(Phase de jeu où on va essayer d'en apprendre plus sur la personne qui s'attarde au comptoir. On commence par poser une question pour en apprendre plus.)
Alors vous partez à une compétition de roller derby comme ça ou bien...?

(on me demande de créer deux réponses opposés, histoire de créer un spectre de réponse, avant de lancer le dé pour voir ce qui se produit, je choisis :)
"Servez moi un autre verre au lieu de vous mêler de ce qui ne vos regarde pas." "Ouais en quelque sorte, j'ai une revanche à prendre on va dire..."

Jet de reaction d'humeur : 5. (la personne semble apprécier le sujet de conversation) Elle sourit en jonglant avec son verre d'une main

(on lance un dé 100 pour estimer ensuite la réponse du personnage en fonction du spectre oui/non que l'on a créer auparavant) Je fais 66 ce qui m'améne à un score plutôt tendant vers le positif ce qui donne ("Des pétages ne nez en retard on va dire, pourquoi ça vous intérésse")

[Et c'est là que le jeu crache pour moi en général, sur mes trois essais on en est la...]

Conclusion

J'aime beaucoup ce que cherche à faire ce jeu. On joue des scènes assez tranche de vie, comme des fragments d'existence, j'aime beaucoup les jeux qui réfléchissent à ce genre de questionnement. L'intro est pas mal, l'utilisation de la musique, la maniére de commencer à poser un echange, de se poser... Juste on lance les dés tout le temps on a jamais le temps de poser pour profiter de sa narration u de la fiction produite on doit en plus créer ce spectre de réponse "positive/négative" à tout bout de champ. Mes tests ont été tellement difficile que je ne saurais dire ce qu'il faudrait changer mais clairement pour moi la meilleure piste c'est gratter pas mal du coté des tables aléatoires qui ont beaucoup de potentiel pour créer des histoires inattendu favorisant l'emergence et peut être mettre de coté voir abandonner ces histoires de jet dés qui te coupe en plein milieu en permanence. Bref un jeu intéressant mais beaucoup trop saturé de règles selon moi au vu de la proposition.

Répondre