[Démiurges] Le Rêve sans Fin - Canevas pour partie unique

Pour poster les compte-rendus de vos parties
Répondre
Valentin T.
Prénom :

[Démiurges] Le Rêve sans Fin - Canevas pour partie unique

Message par Valentin T. » mer. 1 nov. 2017 01:09

Ce texte présente un canevas rédigé de manière à pouvoir être utilisé directement si vous possédez un exemplaire du jeu. Vous trouverez plus bas un compte-rendu d'une partie qui en est issue.

ATTENTION : Ce texte contient des thèmes liés aux maladies graves, à l'euthanasie et au suicide.

CONTEXTE
- Les Démiurges ont été très nombreux par le passé à être victimes de discriminations et de violences.
- Une branche de l'Agora, le Service de Contrôle des Démiurges (SCD), a la tâche d'encadrer l'utilisation des pouvoirs Démiurgiques et d'intervenir en cas de problèmes, quitte à faire usage de la violence.
- Les PJ ont été recueillis par Ishtar et Ilésis, deux médecins qui cachent de jeunes Démiurges en les faisant passer pour des enfants avec des problèmes de santé de longue durée. Les PJ vivent depuis longtemps dans l'hôpital.

LIENS DES PJ
Drame: Les PJ ont été rejetés très jeunes par leurs familles, et n'ont plus de nouvelles depuis de nombreuses années.
Ce que les PNJ veulent des PJ:
- Ishtar veut que les PJ l'aident à sortir sa fille Cérès du coma.
- Léda veut que les PJ l'aident à arrêter Ishtar avant qu'il ne sacrifie quelqu'un d'autre.
- Cérès veut que les PJ l'accompagnent dans ses derniers instant et acceptent qu'elle quitte la vie.

SITUATION INITIALE
Poser des questions aux joueurs du type: "Quelles sont tes occupations à l’hôpital? Que fais-tu lorsque tu es dans le Rêve de Cérès? Quelle est ta relation avec Cérès? Quelle était ta relation avec Judith avant qu'elle ne décède? Est-ce que tu as déjà travaillé avec le SCD?"
Éléments déclencheurs:
- Cérès fais une tentative de suicide en contrôlant un patient de l’hôpital par Psychométrie.
- Léda engage une procédure de perquisition pour arrêter Ishtar.
- Ishtar débute sa transmutation pour sortir Cérès du coma.

LIEU DE DÉPART
Hylia est la capitale d'Emereldis. Il s'agit d'une ville de quelques huit millions d'habitants, froide et souvent recouverte d'une fine pluie. L'architecture est lisse, en béton et en verre, les déchets et la saleté jonchent les rues. La banlieue est remplie d'usines, d'entrepôts et de terrains vagues.
Le bâtiment du SCD se trouve en centre ville, et l’hôpital et l'appartement d'Ishtar et Ilésis sont dans un quartier un peu excentré.

ISHTAR
Présentation: Ishtar est un médecin et un alchimiste psychomètre. Il a engagé une lutte politique quelques années auparavant pour une législation des droits des Démiurges. Cela a aboutit à la création du SCD, un organe de contrôle qui donne des droits et des devoir aux Démiurges, et qui limites les violences qu'ils peuvent commettre et qui peuvent être commises à leur encontre. En parallèle, Ishtar recueille secrètement de jeunes Démiurges rejetés, en partenariat avec le SCD, en leur offrant une couverture d'enfants hospitalisés en longue durée. Il leur offre un enseignement, afin de leur permettre de contrôler leurs pouvoirs.
Désir: Il souhaite soigner sa fille Cérès de sa maladie grave et la sortir du coma. Il a pour cela besoin de transmuter un corps en vie et en pleine santé.
Raison: Il aime profondément sa fille.
Complications: Il a déjà par le passé sacrifié plusieurs patients atteints de maladies, dont Judith, une amie intime de Cérès, ainsi que certains des parents des PJ, pour prolonger la vie de sa fille. Il ne s'est néanmoins jamais résolu à sacrifier la vie d'une personne en bonne santé, mais il projette de le faire.
Jusqu'où est-il prêt à aller? Il est prêt à donner sa vie ou à sacrifier sa femme Ilésis ou son amie Léda.
Liens: Il est le père de Cérès, et le mari d'Ilésis. C'est un très vieil ami de Léda, ayant tout les deux lutté politiquement pour la création du SCD. Il est le mentor des PJ.
Coulisses: Son bureau personnel se situe dans l’hôpital, où il entrepose une grande quantité de livres sur la transmutation humaine.

LÉDA
Présentation: Léda est la directrice du SCD, elle a lutté politiquement aux côtés de Ishtar quelques années auparavant pour son instauration. Elle croit fermement que les Démiurges et les humains sans pouvoirs ont un avenir de paix en commun. Elle croit que cela doit passer par un contrôle strict des Démiurges, afin de permettre aux sans pouvoirs de leur donner leur confiance.
Désir: Elle veut stopper les expériences d'Ishtar.
Raison: Elle veut éviter qu'Ishtar en vienne à rompre une nouvelle fois les lois imposées au Démiurges.
Complications: Léda avait déjà eu vent des sacrifices pratiqués par Ishtar, mais avait décidé de fermer les yeux. De plus, elle se préoccupe autant du respect des lois que de la menace que représente les activités d'Ishtar pour la stabilité du SCD. En effet, si les actes d'Ishtar venaient à être diffusé dans la presse, cela menacerait grandement la légitimité du SCD, étant donné le rôle politique majeur qu'Ishtar à joué dans sa création.
Jusqu'où est-elle prête à aller? Elle est prête à fermer l'hôpital et à enfermer Ishtar si cela permet d'éviter qu'il ne commette un acte irréparable.
Liens: Elle a beaucoup d'affection pour tout les résidents de l'hôpital. Elle connaît bien les PJ par l'intermédiaire d'Ishtar et Ilésis, et a beaucoup de tendresse pour Cérès.
Coulisses: Son bureau se trouve dans le Quartier Général du SCD.

CÉRÈS
Présentation: Cérès est une jeune femme atteinte d'une maladie neuro-dégénérative incurable par les moyens conventionnels. C'est également une psychomètre arithmancienne de talent, qui a créé un monde imaginaire dans lequel il est possible de la rejoindre dans les rêves grâce à ses pouvoirs lorsque l'on dort dans l'hôpital ou à proximité. Elle est mélancolique depuis la mort de son amie intime Judith, et les souffrances atroces provoquées par sa maladie l'ont amenées à souhaiter mettre fin à ses jours. L'état de santé de Cérès a fortement empiré récemment.
Désir: Passer quelques derniers instants de bonheur avec les gens qu'elle aime, et mettre fin à ses jours.
Raison: Elle souffre trop de sa maladie et de sa situation.
Complications: De très nombreux patients de l'hôpital ont trouvé un refuge dans le Rêve de Cérès. Ses pouvoirs Démiurgiques permettent de rendre leur souffrance plus supportable, et elle est d'un très grand support pour eux. Elle a peur de la vie en dehors de son Rêve, elle n'est plus sûre de vouloir se confronter à nouveau au monde réel.
Jusqu'où est-elle prête à aller? Elle n'hésitera pas à manipuler un patient de l'hôpital via son Rêve pour le contraindre à lui ôter la vie.
Liens: Elle est la fille d'Ishtar et Ilésis, et apprécie énormément la gentillesse de Léda. Elle a grandit avec les PJ avant que la maladie ne la fasse tomber dans le coma, et elle a passé toute ses nuits avec eux dans le Rêve quand cela était possible.
Coulisse: Son corps est dans une chambre, branché à de nombreuses machines, à l'hôpital. Son esprit vogue dans un monde imaginaire qu'elle peut modeler à volonté, et dans lequel elle peut y amener les personnes endormies dans l'hôpital. Celles-ci se reposent normalement, qu'elles passent du temps dans le Rêve à explorer l'imaginaire de Cérès ou non.

AUTRES PNJ
- Ilésis. Chirurgienne, femme d'Ishtar et mère de Cérès. Elle s'occupe des soins quotidiens de sa fille et souhaiterait qu'elle souffre le moins possible, voir la laisser partir si cela le nécessite.
- Sango. Arithmancien, il a été très gravement brûlé après l’incendie de sa maison. Il a été recueillit par Ishtar et Ilésis. Il est très proche de Cérès, et il trouve ses seuls moments de calme dans le Rêve, là où ses blessures le font moins souffrir et où il peut trouver un peu de repos.
- Noa. Bras droit de Léda, et très bon ami de Cérès. Il a passé un long séjour à l'hôpital suite à un grave accident de voiture, et c'est son lien avec les membres de l'hôpital qui l'a amené à entrer au SCD.
- Judith. Ancienne patiente de l'hôpital, atteinte d'un grave cancer. Elle était une amie intime de Cérès. Ishtar a transmuté son corps encore en vie pour prolonger la vie de sa fille.

---

COMPTE-RENDU

C'est la quatrième partie de Démiurges pour moi, mais le premier canevas que je rédige. L'écriture du canevas a été l'occasion de développer des thématiques assez dures mais qui sont importantes pour moi. J'ai procédé à une création de personnages car le canevas ne comporte pas prétirés, afin de tester conjointement la création de canevas et la création de PJ.

La partie s'est très bien déroulée! Les thématique importées par les joueurs au cours de la création de personnage se sont très bien raccordées aux thématiques du canevas, et des scènes très poignantes ont été jouées. On a commencé calmement dans le Rêve, avec une scène de contemplation, pour finir sur le sacrifice d'Ishtar aidé par un PJ pour sauver sa fille du coma, pendant que d'autres repoussait l'assaut de Léda sur l'hôpital. Cela a donné aussi lieu à une longue discussion sur l'euthanasie, ce qui n'est pas étonnant étant donné la nature du canevas.

Concernant le jeu en lui même, je trouve que la technique de préparation de canevas est vraiment extrêmement bien rôdée. Les mécaniques de confrontation fonctionnent à plein, c'est un plaisir d'incarner tout ces personnages, et bien entendu libérateur de jouer pour voir ce qui va se passer. Démiurges s'est donné une très haute ambition: faire des parties avec un dispositif classique (meneur + joueurs + préparation), mais avec des outils alternatifs malicieusement ciselés, en donnant tout les outils pour permettre une expérience très intense à moindre frais. Le défi est relevé haut la main, Démiurges est une véritable pièce d'orfèvrerie. C'est un pur bijou qui donne toute la place aux participants de déployer leur créativité, tout en s'appuyant sur une structure redoutablement efficace. Je n'ai plus qu'à préparer mon canevas pour la première partie de ma campagne qui débute Lundi prochain, mais Démiurges est déjà en très bonne place pour rejoindre mon top des top des jeux de rôles toutes catégories confondues!

Questions bienvenues!

Valentin T.
Prénom :

Re: [Démiurges] Le Rêve sans Fin - Canevas pour partie unique

Message par Valentin T. » mer. 1 nov. 2017 14:12

En bonus, le clip d'inspiration pour le personnage de Cérès (regardez le clip avant de lire la préparation, pour éviter le spoil): https://www.youtube.com/watch?v=fzQ6gRAEoy0

(D'ailleurs si vous avez des idées de BO pour ma campagne de Démiurges, envoyez en MP!)

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » jeu. 2 nov. 2017 13:51

Je suis ému. Par ton Canevas, mais aussi par tes compliments.
Je pense que je vais faire jouer ton Canevas, il touche tellement juste dans mes préoccupations pour ce jeu, que j'en suis déstabilisé.

Sinon, est-ce que tu es Ok pour que je l'ajoute à la liste des Canevas sur le site ?

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 2 nov. 2017 14:22

Frédéric S a écrit :
jeu. 2 nov. 2017 13:51
Sinon, est-ce que tu es Ok pour que je l'ajoute à la liste des Canevas sur le site ?
Avec plaisir, mais il y a peut-être quelques micro-ajustements à faire avant ça, je t'envoie un MP pour en discuter.

Morithil
Prénom :

Message par Morithil » dim. 12 nov. 2017 19:33

Je me permet de récupérer ton canevas pour le faire jouer au club où je joue. Je vous ferais un retour.

Répondre