[blog] Et pourtant elles jouent

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Eugénie
Prénom :

[blog] Et pourtant elles jouent

Message par Eugénie » 09 févr. 2017 22:17

Hop, j'ouvre un fil pour relayer les mises à jour de Et pourtant elles jouent, une initiative collective.

Après avoir noté la singulière absence de la voix des femmes sur les réseaux rôlistes (forums, groupes FB ou G+), Guylène, Côme (Emöjk Martinssøn), Cédric Ferrand, Gherhartd Sildoenfein et moi-même avons ouvert un espace dédié à la parole des filles et femmes en JDR.

Nous relayons les témoignages de sexisme ordinaire (et moins ordinaire) ou des anecdotes sur ce que ça fait d'être une fille à la table. Pour plus de transparence, nous ne les trions pas, du moment que c'est le témoignage d'une femme et qu'il relate une situation concrète, vécue et personnelle.

Et, pour une facette plus positive, nous avons commencé à présenter des portraits audio (et bientôt écrits) de joueuses, meneuses et créatrices.

Témoignages : https://etpourtantellesjouent.wordpress ... moignages/

Portraits : https://etpourtantellesjouent.wordpress ... portraits/

Notre appel à témoignages court toujours, n'hésitez pas à le relayer auprès des joueuses que vous connaissez :

Amies rôlistes, la parole est à nous !

Moments gênants, remarques déplacées, sexisme ordinaire, répétitions de petites choses qui font tiquer ou expériences carrément limites… Mais aussi instants de réflexion, moments de fierté, bonnes surprises ! Si vous avez des témoignages à nous faire remonter nous serons heureuses de les publier.

Adressez vos témoignages, signés ou anonymes, à etpourtantellesjouent [at] gmail.com ou @ellesjouent sur Twitter !

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: [blog] Et pourtant elles jouent

Message par Gaël Sacré » 10 févr. 2017 00:09

Je félicite et j'encourage cette initiative !
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 10 févr. 2017 14:02

Un nouveau portrait est en ligne, celui d'Emmanuelle de La Cellule !

https://etpourtantellesjouent.wordpress ... rait-manu/

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 15 févr. 2017 10:16

Une discussion passionnante sur l'engagement et la démarche de ce blog se passe ici !

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 15 févr. 2017 15:00

Merci à toi !

Hop ! Un nouveau portrait, par écrit cette fois.

Claire a 28 ans et est éducatrice de jeunes enfants. Elle se passionne pour l’histoire et la lecture. « J’aime lire ! Sinon je ne serais pas là je pense… » me dit-elle sur fond d’étagères pleines de livres de Terry Pratchett. Depuis toute petite elle s’enfuit dans les rêves proposés par les médias de l’imaginaire, livres, séries ou films. « Et pourtant, j’étais nulle en écrit d’invention au lycée ! ». Elle a commencé le jeu de rôle récemment et a très vite mordu à l’hameçon.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 21 févr. 2017 11:52

Nouveau portrait, Moody Tryme.

Moody Tryme est la fondatrice de Infinite RPG, une plateforme dédiée au jeu de rôle textuel. Un regard de biais sur notre activité sur table.
« Ils m’ont dit : Est-ce que tu aimes écrire ? Ben oui. Est-ce que tu aimes jouer des personnages ? Ben je sais pas. Du coup j’ai juste rejoint une école de magie, où j’étais une sorcière et j’ai juste joué le jeu. Ça fait 12 ans maintenant. »

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 22 févr. 2017 18:08

Fabien | L'Alcyon
Prénom : Fabien

Message par Fabien | L'Alcyon » 14 mars 2017 16:35

Super, très bonne initiative !
L'Alcyon mon label de publication de jdr indépendants

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 16 mars 2017 08:22

Merci !

Deux nouveaux témoignages sur le blog :

Katia "[...] la multitude de joueurs et le nombre de forums m’ont toujours permis de pouvoir éviter ces ambiances qui me semblaient dérangeantes. Ce qui a été plus compliqué en JdR papier."

Melina "Je me rappelle qu’on m’a donné un rôle de soutien, une guérisseuse pour ces valeureux guerriers… On m’a dit que c’était plus facile."

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 16 oct. 2017 12:06

J'ai manqué à mes devoirs de relai et omis de signaler que le blog a publié deux nouveaux témoignages récemment. Je précise que l'appel à témoignages est toujours ouvert pour celles qui voudraient nous en communiquer.

Et voici un nouveau portrait, réalisé par Morora (de l'excellent blog Suck My Dice) qui vient de rejoindre l'équipe !

Jenny alias Scarlet Witch
Jenny est une rôliste tarbaise de 23 ans. Avec ses cheveux de feu et son tempérament volcanique, elle nous parle de sa découverte du jeu de rôle, de son expérience associative ! Quelques anecdotes bien senties sur son expérience en tant que femme dans un milieu très masculin, le tout saupoudré de beaucoup d’humour.
Dernière modification par Eugénie le 19 oct. 2017 21:21, modifié 1 fois.

Répondre