[Podcast] Podcast de la cellule

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Podcast] Podcast de la cellule

Message par Arjuna Khan » 19 oct. 2017 13:47

RicPogan a écrit :
15 oct. 2017 18:20
Tiens je viens de lire ce topic et ton désaccord m'intéresse beaucoup. Moi je part sur le raisonnement suivant : dans le jeu de rôle tradi, si un joueur réussi son test, ben il a réussi et le MJ ne peut rien y faire. Tandis que l'OSR, le MJ évalue si l'action réussie en fonction de ce que le joueur décrit : le MJ me semble plus fort sur un jeu OSR par rapport à un jeu tradi. Qu'en penses-tu ?
En théorie ric je suis d'accord avec toi. Mais pour reprendre les propos de collègues quand iels évoquent les règles instauré par leur hiéarchie "ça c'est la théorie". Car en pratique, culturellement dans un dispositif plus tradi, le MJ est là pour orienter vers la scène prévu/la belle histoire/le développement des enjeux posé par lui,etc... C'est justement je pense l'objet de la bataille entre la mouvances osr et les adeptes du storytelling, la recherche d'une "démonstration" en terme de récit contribuant souvent à générer des éléments de gameplay trop flou et injuste. Concernant l'osr je dirais qu'en dehors de quelques éléments mécaniques assez rigide, vu que le reste ne se gère que par la négociation avec le mj même s'il est dépositaire de l'autorité, cela le ramène à une posture assez fragilisé car les vérités étant énoncé par lui pouvant toujours être discuté par les autres. Je sais si ça te parait clair ?
Tiramisu a écrit :
15 oct. 2017 20:51
Pour info, Valentin et moi sommes allés enregistrer un podcast au sujet des Courants Alternatifs à la Cellule ce week-end !

Nous avons présenté nos visions sur la communauté et de notre action à OctoGônes. Je trouve que cet enregistrement c'est très bien passé.

Ce podcast devrait être diffusé dans peu de temps, stay tuned !
Great, impatient d'écouter ça !

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 19 oct. 2017 14:18

Nouvelle tentative de la cellule de critiquer du jeu à campagne (oui je sais je suis encore à la bourre). Globalement pour moi c'est plutôt un échec critique. Le podcast est très propre, les gens sont rompu à l'exercice c'est incontestable mais y'a vraiment peu de matière. On sens que sorti du fluff et de l'aspect gadget du jeu les intervenantes ont peu de chose à transmettre sur leur expérience en terme de fond. Avoir pour la suite mais clairement pour moi le support est juste pas intéressant :

http://www.lacellule.net/2017/10/podcas ... el-de.html

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 19 oct. 2017 16:03

Arjuna Khan a écrit :
19 oct. 2017 13:47
RicPogan a écrit :
15 oct. 2017 18:20
Tiens je viens de lire ce topic et ton désaccord m'intéresse beaucoup. Moi je part sur le raisonnement suivant : dans le jeu de rôle tradi, si un joueur réussi son test, ben il a réussi et le MJ ne peut rien y faire. Tandis que l'OSR, le MJ évalue si l'action réussie en fonction de ce que le joueur décrit : le MJ me semble plus fort sur un jeu OSR par rapport à un jeu tradi. Qu'en penses-tu ?
En théorie ric je suis d'accord avec toi. Mais pour reprendre les propos de collègues quand iels évoquent les règles instauré par leur hiéarchie "ça c'est la théorie". Car en pratique, culturellement dans un dispositif plus tradi, le MJ est là pour orienter vers la scène prévu/la belle histoire/le développement des enjeux posé par lui,etc... C'est justement je pense l'objet de la bataille entre la mouvances osr et les adeptes du storytelling, la recherche d'une "démonstration" en terme de récit contribuant souvent à générer des éléments de gameplay trop flou et injuste. Concernant l'osr je dirais qu'en dehors de quelques éléments mécaniques assez rigide, vu que le reste ne se gère que par la négociation avec le mj même s'il est dépositaire de l'autorité, cela le ramène à une posture assez fragilisé car les vérités étant énoncé par lui pouvant toujours être discuté par les autres. Je sais si ça te parait clair ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas une incompréhension au niveau de la place du mj en osr ? Si le mj dit "devant vous s'étend un couloir", aucun autre joueur ne peut discuter cette proposition. Les seules propositions où le joueur peut avancer des arguments portent sur la réussite ou l'échec des actions non-combat des joueurs. Et malgré tout, à l'issue de la discussion soit le mj impose son avis, soit il accepte la proposition du joueur (ce qui sous-entend qu'il est d'accord avec, donc il n'y a pas de perte d'autorité). Dans ce contexte, le mj me semble plus fort, que lorsqu'il est contraint d'accepter le résultat d'un jet de dé.

Sinon je suis d'accord avec toi concernant le podcast sur Les 5 Supplices. Toutefois c'est agréable d'entendre la Cellule s'exprimer sur des sujets par forcément techniques ni riches d'enseignements ; et cette émission permet de se faire un avis correct sur la campagne. De mon côté ça ne fait que confirmer mes préjugés XD

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 26 oct. 2017 16:26

Salut à tous !

Tiramisù et moi-même exprimons notre point de vue sur les Courants Alternatifs, c'est disponible ici :
http://romaricbriand.fr/podcastscellule ... natifs.mp3

N'hésitez pas à venir discuter ce point de vue !

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 26 oct. 2017 22:20

Sérieux vous avez géré les gens. Super synthèse de tout ce qu'on a pu produire ou tenter de produire sur les courants. Vous avez mis des mots sur des trucs que j'arrive pas forcément très bien à exprimer. ^^

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 26 oct. 2017 23:20

Salut,

Belle neutralité dans le discours et belle mise en valeur de la communauté. C'est sympa de la part de Romaric de nous mettre en avant. Et bravo à Valentin et Stéphane, vous avez géré ! :)

Valentin, merci de m'avoir cité, surtout d'aussi belle manière. Par contre, tu as écorché mon nom ! :evil: ;)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 30 oct. 2017 21:52

Félicitation ! Super podcast, qui au demeurant a amené beaucoup de gens dans les parages ! Bravo !

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 20 déc. 2017 09:57

Je viens de fini le dernier podcast playtest de la cellule sur le passage. Le podcast est un peu confus sur la maniére dont le jeu se joue véritablement mais j'ai trouvé très intéressant l’évocation de la place du conte dans un jdr. Je retiens le passage où iels evoquent le fait que pour libérer un renard (je crois) de la malédiction il fallait lui couper la tête et les jambes. Ça me rappelle les versions les plus dur des contes de notre enfance où la symbolique et le message derriére le récit était plus important que la rêverie et l'emerveillement.

Bon romaric nous ressort encore le coup du "si y'a pas d'opposition c'est chiant" mais bon on lui pardonne il n'a pas encore rejoint la secte.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 13 sept. 2018 09:32

Bonjour à tous !

Si vous avez des questions, des commentaires, des remarques, au sujet du podcast de La Cellule sur le Crashtest et les Picogames, n'hésitez pas à répondre ici même, ou sur le Discord, ou à me contacter par message privé !

En attendant, voici quelques ressources associées à ce podcast :

Quelques liens :

L'article Organiser un partie test, sur Lymbic System : http://www.limbicsystemsjdr.com/organis ... rtie-test/

Le podcast Le test d'un Jeu de Rôle, avec Jérôme Larré : http://www.lacellule.net/2014/04/garage ... -avec.html

Une vidéo (en anglais) qui illustre le concept de Fail Faster : https://www.youtube.com/watch?v=rDjrOaoHz9s

Une autre vidéo (encore en anglais) qui illustre le concept de MVP : https://www.youtube.com/watch?v=UvCri1tqIxQ

L'article d'inspiration de Lou & Morgan : Just Say No? The Use of Conversation Analysis in Developing a Feminist Perspective on Sexual Refusal, disponible ici : https://is.muni.cz/el/1423/podzim2010/G ... Say_No.pdf

Quelques picogames :

Un enterrement fertile, de Come (et pas kf, mea culpa)
Un auteur de JdR est mort, vous vous rendez à son enterrement. Décrivez l'objet que vous déposez sur sa tombe et ce que vous dites à son propos pendant la veillée funèbre.

Jeu à finir, de Gaël Sacré
Pour 3 joueureuses ou plus. Maroc, 1923, vous êtes à la recherche d'un trésor enfoui dans le désert. Prenez 3 jetons et un paquet de cartes. Distribuez 4 cartes chacun et 1 jeton. Ceux qui n'ont pas de jeton prennent une carte supplémentaire. Décrivez la ville de départ et sa

Prosopognon, de Valentin T.
On joue à prosopopée. Chaque joueur apporte une dizaine de billets de 20€. Les dés d'offrandes sont remplacés par les billets. Les billets non-utilisées au cours de la partie reviennent au joueur qui les a apporté. Les billets utilisés au cours de la partie reviennent à celui qui les a reçu.

Un Haiku-game, de kF
Vivre et oublier
comme verdit la ruine
et pleure le monstre

Lou & Morgan, de Valentin T.
Jeu de rôle sur la séduction et les relations de confiance, pour deux joueurs, le temps d'un café.
L'ensemble des règles doivent être connues et comprises par les deux joueurs avant le début de la partie. Le joueur de Morgan écrit sur un morceau de papier le mot "Oui", et sur un morceau de papier identique le mot "Non", puis les plie de la même manière. Le joueur de Lou tire un papier au hasard, sans que le joueur de Morgan ne sache lequel a été tiré. Le joueur de Lou regarde ce qui est écrit sur le papier qu'il a tiré, le met dans sa poche, et jette l'autre.
Lou et Morgan viennent de se rencontrer, à l'instant, sur la terrasse d'un café, dans le cadre d'un speed-dating. Lou et Morgan discutent, afin de décider si Morgan accepte de suivre Lou après avoir fini leurs cafés. A la fin de la partie, le joueur de Lou montre le papier précédemment mit dans sa poche. Le mot sur le papier détermine si Lou est une personne de confiance.
- Si Morgan avait choisit de suivre Lou, et qu'il est inscrit "Oui" sur le papier, les deux joueurs ont gagné.
- Si Morgan avait choisit de suivre Lou, et qu'il est inscrit "Non" sur le papier, le joueur de Lou a gagné, celui de Morgan a perdu.
- Si Morgan n'avait pas choisit de suivre Lou, et qu'il est inscrit "Oui" sur le papier, les deux joueurs ont perdu.
- Si Morgan n'avait pas choisit de suivre Lou, et qu'il est inscrit "Non" sur le papier, le joueur de Morgan a gagné, celui de Lou a perdu.
(Avertissement : Le jeu aborde un thème violent, je ne le recommande pas. Je n'ai pas encore réfléchit à des outils de sécurité émotionnelle.)

Le crime parfait, de Valentin T.
Jeu de rôle pour 3 participants
Le MJ décrit les faits d'une scène de crime : la victime, le lieu, les objets, la situation. Les deux autres joueurs peuvent poser chacun 5 questions au MJ au sujet de cette scène de crime. Le MJ peut refuser une question s'il estime qu'un enquêteur sans matériel particulier n'est pas susceptible de lui trouver de réponse en quelques minutes d'investigation. Ensuite, les deux joueurs exposent chacun leur tour leur interprétation des faits. Le MJ énonce qui est le plus proche de la vérité, sans rien révéler de plus.

Métapicojeu, de kF
Choisissez un picojeu. Chaque joueuse raconte brièvement une partie fictive jouée avec quelqu'un d'autre, et ce qu'il y a eu de spécial et d'inattendu à propos de cette partie, qui a bouleversé votre vision du jeu de rôle. Posez des questions.

Auteur: la résurrection, de Gherhardt
Pour 2 ou 3 J.
J1 pitche un flemmetogame. J2 explique quel jeu existant fait déjà cela. J3, sinon J1, explique en quoi il aurait été différent.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 11 oct. 2018 14:33

Bonjour à tous !

Cette semaine dans le podcast de La Cellule nous testons l’excellent Happy Together de Gaël Sacré ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des précisions que je n'aurais pas donné pendant l'enregistrement =)

Le podcast est disponible ici : http://www.lacellule.net/2018/10/podcas ... er-de.html

Répondre