[Podcast] Podcast de la cellule

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Valentin T.
Messages : 678
Inscription : 28 janv. 2017 21:46
Prénom :

Re: [Podcast] Podcast de la cellule

Message par Valentin T. » 15 nov. 2018 12:50

Cette semaine nous présentons Damnés à La Cellule !
C'est un jeu que j'aime beaucoup, et je suis très heureux d'avoir pu y jouer et en parler dans les micro.

Le podcast est disponible ici : http://www.lacellule.net/2018/11/podcas ... on-et.html

Avatar de l’utilisateur
angeldust
Messages : 691
Inscription : 28 janv. 2017 18:58
Prénom : Simon

Re: [Podcast] Podcast de la cellule

Message par angeldust » 15 nov. 2018 14:46

Merci à vous ! Le podcast est très chouette :)

Et voici notre réponse : http://angeldust-jdr.com/damnes-reponse-a-la-cellule/

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Podcast] Podcast de la cellule

Message par Eugénie » 22 déc. 2018 11:05

Juste pour relayer un podcast récent de La Cellule, sur La Clef des nuages de kF. J'avoue que j'appréhendais un peu le podcast, vu le gouffre entre le paradigme du jeu et celui des intervenants, mais en réalité une très chouette discussion a émergé de l'incompréhension initiale.

http://www.lacellule.net/2018/12/playte ... es-ou.html

Valentin T.
Messages : 678
Inscription : 28 janv. 2017 21:46
Prénom :

Re: [Podcast] Podcast de la cellule

Message par Valentin T. » 22 déc. 2018 15:36

Merci Eugénie !
J'y adjoins une bibliographie des articles cités :

Articles de Ristretto Revenants, par Félix Béroud :

- Le jeu symboliste (1) : les bases (http://ristrettorevenants.blogspot.com/ ... bases.html)
- Le jeu symboliste (2) : deux remarques sur la mécanique de mobilisation (http://ristrettorevenants.blogspot.com/ ... s-sur.html)
- La clé des nuages, et autres jeux (http://ristrettorevenants.blogspot.com/ ... -jeux.html)
- Geste et compensation, deux paradigmes face à face (http://ristrettorevenants.blogspot.com/ ... igmes.html)
- Les clés et les nuages (1) : énigmes, principe de Czege, synesthésie (http://ristrettorevenants.blogspot.com/ ... ur-le.html)
- Les clés et les nuages (2) : la déresponsabilisation créative (http://ristrettorevenants.blogspot.com/ ... -2-la.html)
- Jouer en performance (http://ristrettorevenants.blogspot.com/ ... mance.html)

Articles de Je ne suis pas MJ mais..., par Eugénie et Félix Béroud :

- Jouer en performance 1 (https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... ormance-1/)
- Jouer en performance 2 (https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... ormance-2/)

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Podcast] Podcast de la cellule

Message par Eugénie » 22 déc. 2018 19:34

Les points soulevés par Mangelune en commentaires sont super intéressants, je les remets ici :
Mangelune a écrit :1 la quête dans ce jeu, c'est comme la quête du graal. Peu importe à quel point ça a l'air concret, ça ne l'est pas. Ou si ça l'est (genre "trouver la Corne d'Abondance" ou "l'usine où l'on fabrique des coeurs"), alors cet objet ne compte pas plus que le reste, c'est le trajet qui compte plus que la fin. Il ne faut donc pas avoir en tête le moment où l'on va atteindre ladite quête comme si c'était le but du jeu. Il vaut vivre au présent.

2 Les lieux explorés forment un labyrinthe. Une succession de salles ou autre chose de plus chelou. On n'est pas face à une architecture ordinaire, ou en tous cas on ne sait pas trop où on se trouve ni où aller. Mieux vaut éviter de dépeindre un lieu "réaliste" du coup et surtout, surtout, éviter de se dire que l'endroit qu'on cherche est à tel endroit du lieu.

3 Les obstacles ne sont pas des gênes sur le trajet. C'est d'autant plus vrai qu'on s'en fout de les franchir en fait, c'est facile. Ce sont des épreuves, au sens où ils ont pour but de dire quelque chose au personnage sur sa quête, sur lui-même, qu'il ignorait ; et de dire quelque chose à l'Image sur le Mage. Ce sont des énigmes symboliques, des choses qui peut-être n'ont aucun sens en termes réalistes ("tu entres dans une pièce, la porte en face est ouverte ; par contre, au centre sont posés trois cailloux de taille et de couleur différente").

4 Le but du jeu n'est ni de faire de jolies images, ni de décrire l'histoire d'un lieu mystérieux. En tous cas ce n'est pas le but premier. Le but premier, c'est de créer un réseau de symboles qui fasse sens pour les deux participants.

Et je me permets d’ajouter :

5. La question « que t’attends-tu à trouver ? » est à prendre au pied de la lettre. Il ne s’agit pas de donner une description précise et logique de la prochaine salle mais de formuler une attente : écouter ce qui monte dans son ventre ou dans celui du personnage, et le dire. « Je m’attends à trouver un piège mortel », « je m’attends à trouver quelque chose d’immense et de minuscule en même temps », « ce que je m’attends à trouver, c’est la douceur » sont des réponses valables.

6. Les allers-retours entre Mage et Image ne correspondent pas aux partages d’autorité habituels. Là où Mage est explicitement invité à faire des hypothèses sur le décor avec la question « que t’attends-tu à trouver », Image peut se permettre de formuler des suppositions sur les déplacements et focus du personnage entre deux salles ou en entrant dans une salle.

Par exemple : « tu es descendue longtemps, de plus en plus profond, peut-être as-tu compté les marches ou peut-être que tu as épuisé, torche après torche, tes ressources de lumière… mais tu finis par entrer dans une grotte immense, dont ne te peux te figurer la profondeur qu’en suivant les parois de ta main. Si tu en fais le tour, tu te rends compte que c’est une cathédrale dont les murs seraient de terre et les piliers des troncs d’arbre morts, et si tu t’approches des piliers, tu peux lire des inscriptions étranges à leur socle dans les derniers éclats de ta dernière torche, etc ».
Charge à Mage ensuite de valider dans sa narration si elle a bien fait le tour de la pièce ou pas, si elle s’est approchée des piliers ou pas, etc.

7. Le personnage ne parle pas, mais cela n’empêche pas sa joueuse de formuler une intériorité (même si le fonds de cette intériorité lui échappe) : « je sais très bien ce qui se trame ici » (bien que la joueuse ne sache pas de quoi il s’agit), « je sens monter en moi une grande tristesse et le sentiment que tout est vain » (bien que la joueuse ne sache pas pourquoi), « ma détermination s’affermit et je franchis le seuil », etc.

8. Attention, pour Mage, plus on choisit une quête proche de soi pour son perso, plus on s’expose potentiellement à une émotion bouleversante et intime.

Répondre