[Podcast] Podcast de la cellule

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Arjuna Khan
Prénom :

[Podcast] Podcast de la cellule

Message par Arjuna Khan » 15 sept. 2017 18:12

Bon il était temps de démarrer un fil sur le sujet vu que le podcast fait sa rentrée. Perso j'ai écouté énormément la cellule à ses débuts (et beaucoup en boucle) surtout parce que c'étais un bon moyen d'ouverture sur d’autres formes de jeux pour moi. Avec le temps et ma culture ludique s'étoffant je suis fatalement devenu plus exigeant et j'ai parfois eu du mal à laisser mes paupières ouvertes face à des débats sémantique sans fin qui me rappelait un peu trop mes tentatives infructueuses de lire des bouquins surement trop technique ou trop tarabiscoté pour moi.

Néanmoins il reste des valeurs sures tel que le podcast one shot qui a l'avantage de se baser sur des choses très concrète. Et j'ai donc écouté le podcast sur innommable qui est l'un des jeux qui se trouve dans ma wishlist et j'ai vraiment trouvé ça assez fascinant. Déjà parce que ça me rappelle étrangement le discours de fabien sur le sentiment de non-accomplissement face à ses jeux quand le contrat d'horreur métaphysique ne semble être rempli que très partiellement. Et ensuite parce que j'aime beaucoup le fait que le jeu (que ce soit voulu ou non) emule un type de fiction super particulier. La référence de romaric sur le cinéma de jan kounen est très intéressante et me rappelle pas mal certaines de mes réflexions sur jusqu'où on peut pousser une narration et plus particulièrement un genre narratif. Très impatiente en tout cas de pouvoir tester le jeu et me faire un avis dessus. Plein de matos à réfléchir dans ce podcast en tout cas, ça me donne envie de recréer des setting un peu chelou avec inflorenza :

http://romaricbriand.fr/podcastscellule ... mmable.mp3

Fabien | L'Alcyon
Prénom : Fabien

Re: [Podcast] Podcast de la cellule

Message par Fabien | L'Alcyon » 17 sept. 2017 12:46

Je t'y fais jouer quand tu veux ! Viens dormir à Paris (quand tous les cartons seront vidés) et on s'organise une partie !
L'Alcyon mon label de publication de jdr indépendants

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 17 sept. 2017 14:09

J'ai du annulé mon séjour sur paris pour le 23 mais je le note et ce sera avec plaisir. Très curieux d'avoir ton ressenti en live sur le jeu. ^^

KcoQuidam
Prénom :

Message par KcoQuidam » 18 sept. 2017 08:46

Innommable est une ultra valeurs sûre. Et pour le coup j'ai toujours joué en mode "play to lose" et obtenue des parties très proches d'une ambiance loftcraftien. Donc je te le surconseille
Elle/They + accords féminins. Jeux amateurs : http://kcoquidam.blogspot.fr

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 18 sept. 2017 09:24

Si on peut jouer en "play to lose" ça me fait trop trop envie... Même si l'aspect frénétique du jeu (et comment il se produit) m'intéresse beaucoup.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 24 sept. 2017 15:47

J'essais de rattraper mon retard niveau podcast.Je suis pas mal à la bourre mais j'essais d'écouter en entier avant de poster un avis. Voila donc celui où on parle d'osr :

http://www.lacellule.net/2017/09/podcas ... euses.html

Chouette résumé du concept. Même si personnellement ce sont déjà des conversations que j'avais eu sur g+. Paradoxalement je suis un peu en désaccord avec l'idée que ce sont des jeux à mj fort tellement la posture de la mj est dépendante du jeu de questions/réponses inhérentes à cette forme de jeu. Dans tous les cas, ce podcast est surement un futur classique à mettre dans sa podcasthéque. ^^

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 15 oct. 2017 14:43

Chouette découverte à l'écoute de ce podcast sur démiurges. De tout ce qui a été dit je retiens le témoignage de romaric qui semble cristalliser pas mal de questionnements autour du jeu émotionnel, du niveau d'engagement des joueuses et du jeu moral. Perso je regrette un peu cette période où on avais moins peur des avis tranchés mais bon je suis surement l'un des rares :

http://www.lacellule.net/2017/09/podcas ... -avec.html

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 15 oct. 2017 14:50

Je viens de finir le podcast de la cellule sur la littérature jeunesse. Plein de choses intéressantes même je me suis interrogé deux trois fois sur l'aspect "nostalgiques" de certaines références. Je pense que c'est surement un must have pour tous les auteurs de jeux qui quand iels s'adressent à des enfants (ou tente de le faire) oublis peut être justement cet aspect morale/réflexion/leçon de vie des histoires que leurs jeux peuvent produire.

http://romaricbriand.fr/podcastscellule ... unesse.mp3

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 15 oct. 2017 18:20

Arjuna Khan a écrit :
24 sept. 2017 15:47
J'essais de rattraper mon retard niveau podcast.Je suis pas mal à la bourre mais j'essais d'écouter en entier avant de poster un avis. Voila donc celui où on parle d'osr :

http://www.lacellule.net/2017/09/podcas ... euses.html

Chouette résumé du concept. Même si personnellement ce sont déjà des conversations que j'avais eu sur g+. Paradoxalement je suis un peu en désaccord avec l'idée que ce sont des jeux à mj fort tellement la posture de la mj est dépendante du jeu de questions/réponses inhérentes à cette forme de jeu. Dans tous les cas, ce podcast est surement un futur classique à mettre dans sa podcasthéque. ^^
Tiens je viens de lire ce topic et ton désaccord m'intéresse beaucoup. Moi je part sur le raisonnement suivant : dans le jeu de rôle tradi, si un joueur réussi son test, ben il a réussi et le MJ ne peut rien y faire. Tandis que l'OSR, le MJ évalue si l'action réussie en fonction de ce que le joueur décrit : le MJ me semble plus fort sur un jeu OSR par rapport à un jeu tradi. Qu'en penses-tu ?

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » 15 oct. 2017 20:51

Pour info, Valentin et moi sommes allés enregistrer un podcast au sujet des Courants Alternatifs à la Cellule ce week-end !

Nous avons présenté nos visions sur la communauté et de notre action à OctoGônes. Je trouve que cet enregistrement c'est très bien passé.

Ce podcast devrait être diffusé dans peu de temps, stay tuned !

Répondre