Après l'accident, un jeu solo d'écriture

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Répondre
Gulix
Prénom : Nicolas

Après l'accident, un jeu solo d'écriture

Message par Gulix » jeu. 6 avr. 2017 09:22

Après l'accident
Un jeu de rôle et d'écriture solo

Un accident a eu lieu. Vous êtes maintenant seul. Racontez ce qui se passe.

Après l'accident est un jeu solitaire, qui permet de raconter une histoire en se basant sur un tirage de cartes. Ces cartes vont amener des situations, des questions, qui orienteront votre histoire.
"Vous avez établi un campement. Pourquoi avoir choisi cet endroit-là ?"
Chaque tirage de carte (21 cartes pour une partie standard) correspond en gros à une journée, relatée dans le journal de l'accidenté. On peut jouer "en temps réel", en ne jouant qu'une carte par jour. Ou bien on peut décider de jouer une partie sur une séance, tirant les cartes les unes à la suites des autres.
Les questions sont réparties en trois Actes, qui permettent de graduer la progression de l'histoire (Découverte-Progression-Conclusion). Cela permet de mieux maîtriser les questions posées.
Il y a également un système d'Inspirations. Certaines cartes proposent des mots-clés en plus d'une question. Le joueur est invité à sélectionner un de ces mots-clés, et à le mettre au centre de son billet journalier. Dans ce cas, il peut aller chercher dans les cartes Inspirations mises de côté au début du jeu les cartes qui correspondent à ce mot-clé. Il intègre ensuite cette carte à son deck d'histoire (parmi les 5 prochaines cartes, à une position aléatoire). Cette carte proposera une question rebondissant sur le mot-clé, offrant ainsi au joueur un peu de contrôle sur son histoire.
Quelque chose vous effraie la nuit. De quoi s’agit-il ? [Inspirations : Bruits, Lueurs, Cauchemars]
Carte Inspiration "Lueurs" : Chaque nuit, les lueurs se rapprochent de vous. Qu’avez-vous découvert en allant vers elles ?
Le jeu est clairement orienté vers des aventures inspirées de Lost, Seul au monde, Seul sur Mars, mais des tests m'ont permis de confirmer une large adaptation : spéléologue dans une caverne, aviateur en montagne ou écrasé dans la jungle, astronaute sur une planète, réveil dans une ville fantôme, ... Les questions restent volontairement ouvertes.

Au niveau du matériel, je propose pour l'instant un PDF permettant de jouer avec un jeu de 52 cartes, et proposant des correspondances (à télécharger ici).
À terme, je souhaite proposer un jeu de cartes dédié, à la fois sous la forme PDF à imprimer / découper soi-même, mais également sous la forme d'une impression à la demande sur de véritables cartes.
Voici un prototype des cartes :

Image

Image

Le tout est publié sous Creative Commons CC-By-SA et Beerware. Le système est donc reprenable et modifiable, et je suis ouvert à l'ajout de questions pour enrichir le jeu.

Pour l'inspiration, il y a clairement The Beast / La Bête derrière ça, ainsi que Quill.

Répondre