[Extraits] Solitude, par Batronoban
Un jeu de rôle pour se perdre dans la forêt, en solitaire et sans recours.
"Le joueur incarne un double de lui-même perdu dans un désert. Il n’y a aucun PNJ, sauf parfois des fantômes fugaces d'anciens joueurs"
"l’univers, ou plutôt les décors et les objets sont persistants. Chaque partie, chaque joueur ajoute, construit, détruit, modifie des choses. Autrefois totalement vide avec le premier joueur qui a grave angoissé, les derniers joueurs ont exploré un monde plein de bâtiments bizarres, d'inscriptions, de vortex menant vers des souvenirs persos d'autres joueurs, de clones répondant toujours les mêmes phrases... "
"les réactions vont de l'émotion pure, à la frustration positive, à la colère, à l'ennui, à la création hystérique pour combler le vide, au joueur qui quitte la partie car trop perturbante, etc"
"Les joueurs ne sont pas prévenus avant la partie que le monde est persistant. L'apprendre à la fin les émerveille ou les frustre, en général. "
"Si une scène ou une action d'un joueur est émotionnellement remarquable, je la "fige" et la "loope" pour les prochaines parties, sous forme de fantômes qui répondent toujours les mêmes choses si on leur parle"
"je ne note pas tous les changements, seulement ceux que j'estime remarquables, et d'autres je les oublie naturellement. Ces oublis dans la continuité font partie de l'expérience."
"Matériel
[...]
*1 ciseaux, a été utilisé pour découper le livre car le joueur connaissait mon amour pour le cut-up, et je n'ai rien suggéré. Il est peu utilisé mais son aspect menaçant et symbolique ajoute quelque chose, je pense."
Solitude
Ce jeu de rôle-concept de Batronoban, pour un meneur et une joueuse, vous plongera jusqu’aux confins de l’étrange. L’auteur préconise Millevaux comme décor potentiel !
Frank Van Dijk, cc-by-nc, sur flickr.com