Outsider Daily

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 23 oct. 2018 12:49

Justice pour mon jeu de rôle !

La justice semble un élément important du game design rôliste, autant dans les aventures jouées, dans les mécaniques, que sur des aspects plus méta.

Dans quels domaines s’applique-t-elle ? Est-elle toujours désirable ?

Image
crédits : Lindell Dillon, domaine public
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 24 oct. 2018 09:14

[Extraits] Inflorenza Minima, le jeu de rôle des contes cruels dans la forêt de Millevaux

Ce jeu de rôle vous entraîne dans un conte forestier. Vous allez y vivre la pénurie, la perte et les dilemmes moraux qui s’en suivent. Dans un monde en ruine soumis à de cruelles lois magiques, les ressources sont limitées. Tout coûte cher, physiquement ou moralement. On ne peut pas tout s’offrir et il va falloir faire des choix difficiles pour arriver à ses fins. Les personnages, quelle que soit leur attitude, vont révéler toute leur beauté dans ces inévitables sacrifices.

***

Ce jeu est rédigé comme une série de poupées russes, mais à l’envers. Vous avez une première poupée russe qui va vous dire comment jouer, et vous pouvez vous contenter de ça. Ou vous pouvez l’ouvrir pour en sortir une deuxième poupée russe plus grande. Celle-ci vous réexpliquera comment jouer, mais avec plus de détails. Vous pouvez vous contenter de ça ou l’ouvrir pour en sortir une troisième poupée, encore plus grande… Et ainsi de suite.

***

♠ Armand : « Moi, je veux t’aider à tuer l’arbre. Parce que je suis un menuisier célèbre et on m’a commandé de sculpter une statue du Christ en croix dans le bois de cet arbre. »

♢ Safia : « Oui, c’est bien, vos quêtes sont bien liées. »

♣ Pauline : « Et bien moi, je veux vous en empêcher. Car je me prends pour le Christ et je pense que les hommes devraient épargner cet arbre malgré ce qu’il m’a fait : il faut apprendre à pardonner. »

***

Le village était animé par une feria, une fête votive avec des spectacles de taureaux et un tournoi de pelote. Quand tu commences à prêcher, la fête s’arrête. On entend juste le bruit sec d’une balle qu’un homme frappe avec une main bandée. Et le trot d’un taureau noir lâché dans le village, qui n’en a cure de tes prêches.

***

♡ Ravi / Occitane, après une longue hésitation : « J’allais me précipiter sur l’arbre, mais quand j’ai vu Jean Petit me devancer, je l’ai laissé faire. Comme j’ai laissé faire toute ma famille avant moi. Je me suis mordu la lèvre en maudissant ma lâcheté. »

***

♢ Safia : « La chapelle est remplie de ronces et de feuilles mortes. La charpente est poreuse comme une vieille éponge. Sur l’autel, une vierge noire vous scrute. »

***

♠ Armand / Jean Petit : « Déjà, je suis en proie à l’étonnement et à la joie, puisque comme on est dans un souvenir, je vois à nouveau. Puis je m’adresse à la personne en capuche. Je lui demande pourquoi elle est vêtue à la manière des porteurs de coffre à relique pendant les fêtes sacrées. »

♢ Safia : « Peut-être que je suis Dieu, ou le Diable. »

♠ Armand / Jean Petit : « Je tire sa capuche ! »

♢ Safia, prise au dépourvu : « Rappelle-moi les symboles que tu as choisis ? »

♠ Armand / Jean Petit : « Le bois et la persévérance. »

♢ Safia : « Quand tu tires la capuche, dessous il n’y a qu’une statue de vierge noire, en bois. »

***

Chaque joueur invente un personnage et annonce sa quête. Cette quête doit être en lien avec la quête d'un des personnages déjà créés, car les personnages sont liés par l’égrégore. L'aventure se construit sur ces quêtes. Elles doivent être concrètes : les personnages cherchent à atteindre quelque chose de défini, de précis.
Chasseresse : sa quête est de traquer la dernière biche blanche de la forêt.
Ogre : sa quête est de protéger la dernière biche blanche de la forêt.


***

Quand un personnage est sur le point de franchir une étape vers la réalisation de sa quête ou qu'il veut faire quelque chose d'important, annoncer un prix à payer. Cela se passe tout au long de l'aventure et l'aventure se concentre là-dessus. On n’obtient rien sans rien : c’est ce qu’on appelle la loi du destin.

***

Ogre a chargé son cœur en tuant une femme innocente pour nourrir la blanche biche qui lui avait demandé de goûter de la chair humaine. Plus tard, le seigneur les débusque. Dégoûté de voir une si laide créature en protéger une si belle, le seigneur veut tuer Ogre avec un carreau d'arbalète. Ogre peut sauver sa vie s'il lui livre la biche. Il décide alors de décharger son cœur. Il sauve sa vie sans avoir besoin de livrer la biche. « Puisque tu as déchargé ton cœur, le seigneur s'enfuit sans demander son reste. Il a vu à quel point tu es monstrueux. »

***

Donner pour reprendre

† Les personnages juste créés et ceux qui ont beaucoup sacrifié sont trop simples, n'ont rien à perdre, sont difficiles à défier, lassants à interpréter.
† Complexifier ces personnages.
† Poser des questions, le joueur étoffera en répondant.
† Faire des offrandes aux personnages :
1 motivations
2 ressources
3 quêtes
4 raisons de vivre
5 attaches
6 relations
† Un figurant tombe amoureux du personnage, s'attache à lui, offre son aide.
† Quand le personnage se sera attaché à ce que la destinée lui aura offert, lui demander de rendre toutes ces belles choses sous forme de prix à payer.

***

Émotions : décrire les émotions que ressentent les figurants ou qui se dégagent du décor. Demander ce que ressentent les personnages (de préférence par le biais d'un figurant).

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 25 oct. 2018 10:00

Le sexe, l'acte sexuel et le genre dans Millevaux.

Une interview réalisée par Asenath, pour le site Ind100, autour de sujets délicats, entre sensualité, biologie et transgression.

Image
(C) Mysko pour le jeu de rôle Cœlacanthes
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 26 oct. 2018 15:13

La fin du règne.

Vous êtes dans la forêt de Millevaux.

A minuit vous rejoindrez le règne animal.

Organisez votre dernière journée dans l’humanité.

Un jeu de rôle verbal, épistolaire ou grandeur nature, à votre préférence.

Image
premasagar, cc-by-nc, sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 27 oct. 2018 08:51

[Publication par la communauté] Face au dragon, un jeu de rôle d’affrontement héroïque par Jeepee

Inspiré de beaucoup de productions de la sphère rôliste, il emprunte notamment à Inflorenza Minima le principe de sacrifices !

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 28 oct. 2018 13:47

Mon personnage et moi N°5.

5ème épisode d’une série de podcasts consacrés à la diversité des relations que nous pouvons entretenir avec notre personnage de jeu de rôle.

Dans cette épisode, nous évoquerons diverses choses trouvées sur le net au sujet de se jouer soi-même (ou pas), et nous verrons si nous jouons notre personnage plutôt avec la tête ou plutôt avec les tripes

Avec Sélène Tonon. Un grand merci à elle pour sa participation ! #podcast #gamedesign #gamestudies

Image
image : quirkybird, sur flickr.com, cc-by-nc
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 29 oct. 2018 15:13

[Récit de partie de jeu de rôle : Systèmes Millevaux / Le Témoignage] Louisiana

Test de la variante avec MJ, et crossover avec l'univers de Millevaux, dans la Nouvelle-Orléans post-Katrina. Une expérience hypnotique !

Image
Marvin Nauma, domaine public, sur wikimedia commons
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 30 oct. 2018 10:57

Pour un ouvroir de ludisme émergent

Claude Féry revient sur ses méthodes pour improviser un Millevaux immersif, cohérent et fertile en histoires.

#jeuderôle #Millevaux #Communauté

Image
image : Estreya, cc-by-nc, sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 31 oct. 2018 09:12

[Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté] On prend des nouvelles de la campagne Millevaux / Lamentations of the Flame Princess sur le blog Pilule Rouge !

Christophe Breysse et son équipe en sont maintenant à 11 vidéos !

Partis à travers les forêts, la troupe envoyée par la Société des Archives & Artefacts a dû essuyer une attaque de plantes carnivores qui décima ses rangs. Les rescapés arrivent dans l'étrange village de Smallbarrow. L'endroit a l'air paisible... un peu trop. Pourquoi l'église de l'Unique est en ruines ? Pourquoi les villageois semblent atteints par l'Oubli sans s'en émouvoir ? Comment se prémunissent-ils de la Souillure ? Le pacte qu'ils sont scellé avec les seigneurs Horlas de la forêt n'est-il pas contre-nature ? Nos aventuriers mènent l'enquête, avec à leur tête la candide Gwendoline.
Mais voilà que la nuit tombe et que des villageois semblent pris d'une frénésie plus que dangereuse et malsaine.
Au petit matin, après avoir survécu à cette ruée sauvage, les aventuriers décident d'explorer l'église en ruines pour trouver des réponses...

La playlist complète

Liste des épisodes :
1. Prologue
2. Promenons-nous dans les bois #1
3. Promenons-nous dans les bois #2
4. Promenons-nous dans les bois #3
5. Promenons-nous dans les bois #4
6. Promenons-nous dans les bois #5
7. Promenons-nous dans les bois #6
8. Interlude
9. Bienvenue à Smallbarrow #1
10. Bienvenue à Smallbarrow #2
11. Bienvenue à Smallbarrow #3

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 814
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Outsider Daily

Message par thomas munier » 01 nov. 2018 14:05

Altération

Des villageois aux mœurs délétères, une maladie hideuse, de la viande noire, le domaine limbique d'un horla...
Aventures étranges et putrides narrées par jbfh !

#jeu de rôle #Millevaux au seuil de la folie # Communauté #récit de partie

Image
(c) Zdzislaw Beksinski
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre