Avec les versions brouillons des trois prochains suppléments d'univers, voici une mine d'or pour découvrir ou redécouvrir les profondeurs putrides de Millevaux !
Ruines
Nature
Surnature

crédits : la corso, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Batronoban a écrit :Bonjour bonjour, c'est Batro ! Merci pour cet enregistrement, c'est toujours super intéressant d'entendre comment le jeu est interprété et joué. J'ai quelques critiques et clarifications importantes à faire : en terme d'ambiance, Mantra propose par défaut quelque chose de plutôt sombre, inquiétant, mais traversé par des moments bizarres, poétiques, voire très dixième degré. Les personnages dans les Chroniques d'Eurydice ne devraient donc pas être loufoques. Concernant le mécanisme de résolution, il est bien précisé dans les conseils de maîtrise que le joueur doit toujours être prévenu par le meneur des conséquences possibles de son action à l'avance, si cela lui fait prendre un gros risque (comme être tué). C'est hyper important dans le jdr sans dés, et c'est une chose que n'a pas fait Thomas dans cette partie (on en a discuté récemment, je n'avais pas connaissance de ce podcast). Les règles précisent que la description du meneur doit être faite dans une Réminiscence (1:29:30) AVANT de lancer le chrono. Sinon cela "piège" les PJs, à mon sens. Autre petit truc : les joueurs déclarent ne pas trop savoir ce que leurs personnages peuvent faire ou pas. Les conseils du jeu indiquent qu'il faut d'abord définir le genre de la fiction, les pouvoirs éventuels des personnages, le monde dans lequel on joue et définir un concept de groupe, avec un objectif (par défaut le groupe d'oniromanciens). J'ai l'impression que les capacités importantes des PJs n'aient pas été beaucoup utilisées (notamment la télépathie permanente et inconditionnelle, ou encore la possibilité de posséder le corps d'un autre PJ avec son consentement).
Toutefois il est possible que ces conseils ne soient pas clairs, du coup ce podcast est très utile pour pouvoir repérer des choses qui ne sont pas comprises telles que je l'aurait souhaité ! Merci à vous pour ce test !
Thomas Munier a écrit :Merci à toi Batro pour toutes ces précisions ! Comme je te l'avais dit en privé, j'avais pris le temps de repotasser le système de résolution avant de jouer, mais j'avais fait l'impasse sur tous les conseils, donc en effet la partie aurait été tout autre si j'avais appliqué tout ce que tu dis en commentaire. J'ai sans doute été ambitieux en voulant caser deux actes des Chroniques d'Euridyce en deux heures. En faisant jouer un seul acte, il y aurait eu plus de temps pour expliquer la liberté d'action offerte aux personnages. Donc cette partie en ligne donne surtout un aperçu de l'univers, pour la jouabilité, considérez tous les biais que Batro met en exergue.