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Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 02 juin 2018 15:02
par Guylène
D'accord, oui je comprends mieux en effet !!

Merci pour ces clarifications ! Je vais laisser reposer tout ça. J'ai l'impression de ne pas forcément être d'accord avec cette vision, mais pour l'instant c'est très flou, et je suis pas sure que mes conclusions seront très intéressantes, donc je vais laisser mijoter :)

C'est marrant que tu choisisses les exemples de Bliss Stage et de Shades, parce que dans les deux cas j'ai eu, lors de mes 4 ou 5 parties de ces jeux, un vrai sentiment d'être lachée dans le vide par le jeu et une très grosse difficulté à raccrocher les wagons entre les différents joueurs. Notamment dans Shades, où il a fallu un certain temps pour harmoniser ce que chacun imaginait. Mais je n'ai pas lu les jeux en question, je n'ai fait qu'y jouer, donc peut-être qu'on a loupé une marche quelque part.

Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 02 juin 2018 15:47
par Frédéric S
Haha, oui, Shades est un cas un peu à part, puisque sa proposition repose sur les divergences de point de vue par rapport au passé. ^^'

Après je ne dis pas que ne pas compenser est facile ou plus gratifiant. C'est juste autre chose.

Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 04 juin 2018 19:14
par Eugénie
j'avoue que j'ai beaucoup de mal à saisir le sens des limites que tu poses entre la compensation et la non compensation : je perçois une logique de façon abstraite, mais dès que j'essaie de trouver une résonnance dans ce que je vis concrètement à une table de JDR, alors ça s'évapore et je ne comprends plus.

je vais attendre ton article sur les jeux sans compensation pour voir si ça s'éclaire pour moi. et sinon je reviendrai avec mes questions. :)

en tout cas je trouve très chouette que tu remettes la notion sur la table.

Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 04 juin 2018 23:21
par Frédéric S
Merci Eugénie !
Si ça peut te rassurer, il y a pas mal de monde qui a du mal avec l'idée que l'on puisse jouer sans compenser (surtout que ça ne faisait pas partie du concept original, ça ajoute une couche de complexité).
J'espère que l'article suivant apportera des réponses ! :)

Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 05 juin 2018 22:23
par Mangelune
Grosse pression sur le deuxième article, c'est clair ;)

Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 06 juin 2018 00:35
par Frédéric S
Il est déjà écrit, j'en ai un troisième "réponses aux commentaires". ;)

Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 06 juil. 2018 14:05
par Frédéric S
Deuxième article sur la compensation, qui traite, cette fois-ci, de lâcher-prise, autrement dit, ce qu'il se passe lorsqu'un jeu est fortement structuré autour d'une expérience précise, et que les joueurs jouent pour en tirer le meilleur.
http://www.limbicsystemsjdr.com/avantag ... her-prise/

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Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 06 sept. 2018 09:07
par Frédéric S
Dernier article sur la compensation et le lâcher-prise, où je liste les avantages et inconvénients qui polarisent ces deux pratiques :
http://www.limbicsystemsjdr.com/avantag ... approches/

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Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 06 sept. 2018 10:03
par Valentin T.
Merci pour le détail de ces notions de compensation et lâcher-prise !
Elles me sont très utiles pour réfléchir à mes propres pratiques, et pour pouvoir avoir les mots pour en parler.

Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR

Publié : 06 sept. 2018 10:56
par Frédéric S
Cool, j'en suis bien content !
Je crois que la compensation, ça sert surtout à dire que ce qu'on fait en JdR, on l'a appris à un moment où l'autre. :)