Démiurges - Actus

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Valentin T.
Prénom :

Re: Démiurges - Actus

Message par Valentin T. » mar. 14 nov. 2017 00:02

C'est très intéressant ces petits billets !
Je serai très intéressé par un petit laïus concernant la manière dont les joueurs vont s'attacher aux enjeux de leurs personnages et aux figurants, si jamais.

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » mar. 14 nov. 2017 21:47

Merci Valentin ! :3

Concernant l'attachement des joueurs aux enjeux de leurs personnages et aux figurants (tu veux dire aux PNJ ?)

Je te propose de faire ça sous forme d'une discussion, parce que tout n'est pas clair pour moi. Tu pourras aiguiller la conversation, comme ça.

Alors, quand j'ai commencé à réfléchir Démiurges comme autre chose qu'un "jeu à missions", je suis parti dans l'idée que les relations des PJ devaient être centrales (et puis c'est vraiment un truc central pour moi et que je trouve peu exploité en JdR).

Les Canevas étant structurés par les relations entre PJ et PNJ, c'est important que ces relations comptent vraiment. Et c'est pas une mince affaire, parce que pour certains joueurs, relation des PJ = jouets pour le MJ.

Le premier point pour favoriser l'attachement des joueurs, c'est de les laisser libres de créer les relations qui les intéresse (théorie de l'engagement oblige, si on est libre de faire un choix, on a plus de chance de s'en sentir responsable et de le soutenir par la suite).
Ensuite, une relation purement positive ou purement négative n'est pas un très bon terreau pour créer du drame. D'où les relations "positives avec une part négative". Typiquement, moi Fred, j'adore mes frères, mais il y a des difficultés dans nos relations. Normal, quoi. Et ça a l'avantage de créer des enjeux pour l'histoire.

Ensuite les relations sont centrales dans l'intrigue principale du jeu (notamment pour la partie d'initiation le mentor et les autres PNJ du schéma en 4 points). Et c'est l'élément essentiel à mon avis : une relation aussi intéressante qu'elle soit, si elle n'est pas au cœur de l'histoire, n'a aucun poids.

Pour que les relations existent avant que la situation de crise n'explose, on joue des scènes centrées sur ces relations avant de lancer l'événement perturbateur. Ça permet de leur donner une consistance.

Voilà, ça fait un bon départ, je pense... t'en dis quoi ? On creuse dans quelle direction ?
(Je me suis attardé sur les relations parce que c'est l'élément le plus complexe. Le reste se retrouve plus ou moins là-dedans.)

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » mer. 15 nov. 2017 08:33

Ça répond bien à ma question!
Frédéric S a écrit :
mar. 14 nov. 2017 21:47
on joue des scènes centrées sur ces relations avant de lancer l'événement perturbateur
Ce genre de scène est finalement assez rare en JdR, et les joueurs peuvent ne pas avoir l'habitude d'en jouer. Est-ce que tu aurais des conseils pour débuter une partie de Démiurges de manière fluide avec des joueurs peu habitués aux scènes d'exposition?

Emöjk Martinssøn
Prénom :

Message par Emöjk Martinssøn » mer. 15 nov. 2017 10:11

Je cause de Démiurges dans le dernier Radio Rôliste !

http://www.radio-roliste.net/?p=1581

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » mer. 15 nov. 2017 10:55

Ok, cool ! Après l'important c'est la façon dont tout cela s'assemble !

Pour les scènes relationnelles, je les présente comme des scènes du quotidien. Dans les parties d'initiation, j'utilise la relation mentor-disciple, en entraînement par exemple (ce qui a l'avantage d'être assez peu basée sur l'intime et l'affect). Souvent ça suffit. Le rapport à l'autorité est souvent quelque chose de plus simple j'ai l'impression.

J'utilise quand même souvent les relations que les joueurs ont choisies et je les cadre en tant que MJ (on peut supposer que le fait que les joueurs les aient choisies eux-mêmes évite de les mettre mal à l'aise, mais ce n'est pas toujours vrai. Dans ce cas, poser des questions peut aider les joueurs à prendre part à la scène et il ne faut pas hésiter à leur demander si le cadrage leur convient.

Il y a des joueurs qui seront à l'aise avec une simple scène de relation, mais quand c'est pas le cas, tu peux poser un problème de suite. Les situations qui poussent les joueurs à partir ne sont pas les plus judicieuses (mais c'est pas non plus hyper grave, vu qu'après les PNJ voudront le rattraper).

Les joueurs plus habitués à la narration partagée peuvent les cadrer eux-mêmes, voire en faire un monologue (mais je préfère l'interaction avec le MJ).

Voilà comment je gère ça. Je joue une scène relationnelle par joueur, mais s'ils sont 2, on peut en faire plus.

Emöjk : Yay ! Je vais écouter ça. :3

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » mer. 15 nov. 2017 14:31

Merci Emöjk Martinssøn pour cette chronique de Démiurges !
Je trouve que tu as vraiment bien cerné le jeu. Les points négatifs que tu soulèves me semblent pertinents (enfin, c'est pas moi qui vais reprocher à qui que ce soit de ne pas vouloir jouer du drame avec des pouvoirs).

Je suis en train de bosser sur un organigramme des règles et exceptions en 3-4 pages, tu penses que ce genre d'aide permettrait de passer outre l'impression de complexité du jeu ?

Encore merci !

Emöjk Martinssøn
Prénom :

Message par Emöjk Martinssøn » mer. 15 nov. 2017 19:03

Ah bah des résumés ça aide toujours, hein :)

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » mer. 15 nov. 2017 19:11

Ça va me motiver à les finir, j'en ai fait un en 2 pages, mes c'est trop d'informations écrit trop petit pour du A4.
Je m'en occupe incessamment sous peu !

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » mar. 21 nov. 2017 06:57

Portrait théorique, partie 9 : Quels sont les espaces de créativité des joueurs dans Démiurges ?
http://www.limbicsystemsjdr.com/portrai ... reativite/

Répondre