Forum - Mails de notifications

Pour recenser les bugs et autres difficultés du site ou du forum
Répondre
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Forum - Mails de notifications

Message par Gaël Sacré » mar. 31 janv. 2017 14:27

Je viens de me rendre compte que je ne recevais pas de mails pour me prévenir des nouveaux messages d'un fil où j'ai participé.
J'imagine qu'on doit pouvoir l'activer soi-même, mais ça me paraît important que ce soit activé par défaut, tout comme sur les Ateliers Imaginaires. Sans notifications, on n'a pas forcément l'idée de revenir sur le forum. Et pour ceux que ça dérange ils peuvent le désactiver ou administrer les différentes notifications possibles.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

angeldust
Prénom : Simon

Re: Forum - Mails de notifications

Message par angeldust » mar. 31 janv. 2017 14:38

Dans ce cas ne pas le mettre par défaut aux utilisateurs (je pense que personne n'aime recevoir des mails à la chaine). En sachant que tu peux t'abonner normalement à un topic, ce qui est également une option.

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » mar. 31 janv. 2017 14:44

Ça me pose justement problème. Si la fonctionnalité n'est pas activée par défaut, tu peux être sûr que beaucoup ne l'activeront jamais, soit par ignorance ou parce qu'ils ne veulent pas être spamées. Or, à mon sens, c'est ce qui permet en partie que la communauté vivent, d'avoir des notifications quelque part. Autant on peut s'en passer sur facebook parce que beaucoup ont l'habitude de s'y rendre très régulièrement, autant un forum, si on l'oublie, on peut arriver 10 ans après et se rendre compte qu'il s'est passé plein de choses.

angeldust

Message par angeldust » mar. 31 janv. 2017 14:52

Effectivement tu as raison.

En gros, de ce que je comprends, c'est:
- sur-informer les gens au risque cela les gave
VS
- laisser le risque des gens passent à côté de news en provenance du forum.

J'aimerai avoir d'autres avis pour le coup. Je suis en mode 40%-60%, et encore indécis...

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » mar. 31 janv. 2017 15:02

Je précise que les mails de notification ne concernerait que les sujets sur lesquels on a participé, et qu'on peut les désactiver au besoin, soit individuellement, soit régler les notifications générales sur son profil.
Si on part dans cette direction, il sera important de bien informer sur la façon de procéder pour enlever les notifications.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » mar. 31 janv. 2017 17:31

Si les gens se sont inscrits volontairement au forum, ils ne seront pas choqués de recevoir des mails à ce sujet. Cependant, activer par défaut les notifications de tous les sujets auxquels on a participé me semble contre-productif parce que personnellement, je déteste recevoir des tonnes de mails "par défaut". Si le forum devient fréquenté, il suffit de participer à un sujet "chaud" pour être spammé de notifications.

L'idéal selon moi, serait d'activer par défaut un mail récapitulatif de nos notifications, 2 fois par semaine. En fournissant dans le mail, le lien vers la modification des conditions de réception de ces mails. Ainsi, chacun peut les supprimer ou au contraire augmenter le rythme de réception de ces mails.

Je souscris à l'argument de Gaël sur l'intérêt d'assurer une présence dans la boîte mail des gens.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » mar. 31 janv. 2017 19:02

J'éprouve une profonde aversion pour les notifications automatiques par mail. Je suis presque énervé rien que d'y penser.

La solution de Brisecous me paraît un compromis acceptable. Même une fois par jour, pas de souci pour moi.

angeldust

Message par angeldust » mer. 1 févr. 2017 09:13

Alors, après avoir fouillé un peu: tu peux forcer la notification par mail en tripotant le code.

Code : Tout sélectionner

'user_notify'			=> 1,
Par contre pas de moyen simple de tout rassembler sur une semaine par exemple. Du coup cette solution me fait plus penser à une sorte de newsletters (qui au final pourra prendre en compte toutes les activités du site en plus du forum). Ca serait plus facile à mettre en place (il suffit de rassembler automatique les flux RSS dans un mail, envoyé automatiquement). Par contre, pas sur que j'ai le temps de le faire rapidement.

PS: je déplace le sujet dans la section "Technique" du forum

Répondre