Créer un champ "genre" facultatif ?

Pour recenser les bugs et autres difficultés du site ou du forum
Brisecous
Prénom : Mathieu

Créer un champ "genre" facultatif ?

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 11:19

Cette proposition fait suite à ce sujet sur les noms/pseudos : viewtopic.php?f=16&p=4297#p4297

Je me demande si on ne devrait pas rajouter un champ (facultatif) de genre en dessous du prénom. Je sais que certain(e)s préfèrent être genré(e)s d'une manière ou d'une autre, ce serait un moyen mnémotechnique de ne pas commettre d'impair et de respecter les choix de chacun.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

[kF]
Prénom : Felix

Re: Créer un champ "genre" facultatif ?

Message par [kF] » ven. 17 nov. 2017 12:08

Ca avait déjà un peu été évoqué dans le topic sur les espaces safe, mais du coup, c'est plutôt un pronom+accord qu'il faudrait écrire : il, elle, accords masculin ou alternés, ...
Souls Askew : raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits, en développement, v0.1.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Brisecous

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 12:17

Je suis prêt à adapter ma manière de m'adresser à quelqu'un(e), par contre j'aimerais que cela reste simple d'application.

Par exemple, toi KF, tu indiques qu'on peut dire "il", bah ça me simplifie la vie. Dire "elle" ne m'aurait pas plus dérangé. Dire "iel" ou alterner les accords, je trouve ça déjà plus compliqué. Je ne suis par exemple pas prêt à écrire en écriture inclusive quand je m'adresse à quelqu'un.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » ven. 17 nov. 2017 12:31

Ce qui est délicats avec ce genre de concept je pense mathieu c'est que dire à une personne que sa manière de se genrer et donc ce qu'iel est, est compliqué... Ben c'est remettre en question tacitement son identité. Cela me semble maladroit comme approche. Dans le pire des cas juste éviter de faire référence au genre de la personne c'est ce qui me semble le mieux.

Brisecous

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 13:06

En fait la réflexion me vient de discussions sur le Discord. Une ou plusieurs personnes que je voyais comme masculines et à qui je parlais comme à des hommes préféraient qu'on les féminise. Le problème, c'est que je n'ai que de vagues souvenirs de ces discussions, et je ne sais plus de qui il s'agit.

Mon but n'est pas d'imposer un genre à quelqu'un, d'où l'aspect facultatif que la rubrique aurait. Mon but est de mémoriser les attentes spécifiques des personnes concernant la manière dont elles veulent être genrées. Par exemple, Arjuna, je me souviens que je dois t'appeler par ton pseudo parce que ton champ "prénom" est vide. C'est pratique.

J'ouvre le sujet parce que je me souviens qu'il avait été abordé sur le Discord, et la discussion sur les prénoms m'y a refait penser. On peut éventuellement attendre que quelqu'un manifeste le besoin d'utiliser ce champ avant d'éventuellement le mettre en place.

Je suis conscient que se pose la question du iel et de l'écriture inclusive. Je n'ai pas de réponse à ça ni d'avis tranché, sinon que je suis réfractaire à utiliser l'écriture inclusive de manière systématique. Je me dis qu'un choix partiel sera toujours mieux que pas de choix du tout.

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » ven. 17 nov. 2017 13:39

Je comprends, mais du coup, si on met en place un outil de plus encore faut-il qu'il soit adapté. Si tu veux demander aux gens comment ils et elles souhaitent être genrées, mais que les possibilités sont restreintes pour rester cadrées dans ta vision personnelle, c'est un pas en arrière et l'ambiguïté actuelle est encore préférable. Au fond, je pense que si on donne une option libre, qui pourrait donc contenir des choses comme "iel / alternés", beaucoup de personnes resteraient avec "il" et "elle" et ce ne serait pas l'apocalypse des accords.

Si des confusions émergent, et que les concerné-e-s ont envie de réagir, on pourra en discuter après, par exemple sur le topic de présentation de la personne. Pour répondre à des questions du style : c'est quoi alterné au juste ; est-ce qu'on peut rester sur un seul genre ; etc. Dans mon cas par exemple je n'ai aucun souci à ce qu'on me genre au masculin, ce qui simplifie bien les choses, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
On peut éventuellement attendre que quelqu'un manifeste le besoin d'utiliser ce champ avant d'éventuellement le mettre en place.
En fait, Rozenn et moi utilisons déjà nos signatures pour ça. Dans mon cas, si le champ existait je l'utiliserais, mais ce n'est pas un besoin critique pour autant.
Souls Askew : raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits, en développement, v0.1.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Rozenn
Prénom : Aloïs

Message par Rozenn » ven. 17 nov. 2017 14:41

Ou alors on neutralise tout le monde parce que nous sommes plus que nos sexes et nos genres. BIM. Le monde est sauvé.
Iel, dans le doute. Elle, sinon.

http://marchesperdues.wordpress.com
Nouvel article tous les mercredi soirs

Een koffie met Rozenn
Tous les samedis matin de 9 à 12 sur Discord

Brisecous

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 15:06

[kF] a écrit :Je comprends, mais du coup, si on met en place un outil de plus encore faut-il qu'il soit adapté. Si tu veux demander aux gens comment ils et elles souhaitent être genrées, mais que les possibilités sont restreintes pour rester cadrées dans ta vision personnelle, c'est un pas en arrière et l'ambiguïté actuelle est encore préférable. Au fond, je pense que si on donne une option libre, qui pourrait donc contenir des choses comme "iel / alternés", beaucoup de personnes resteraient avec "il" et "elle" et ce ne serait pas l'apocalypse des accords.
C'est pas faux. Il faudra dans ce cas un petit tutoriel, parce que je ne suis pas sûr de ce qu'impliquent exactement les notions comme iel / alternés.
Rozenn a écrit :Ou alors on neutralise tout le monde parce que nous sommes plus que nos sexes et nos genres. BIM. Le monde est sauvé.
Petit instant troll : Le neutre est le masculin en langue française. Ca me va de toute neutraliser, c'est plus court. Et si tu parles de l'écriture inclusive, je rappelle que c'est un danger mortel pour la langue française. Je préfère ne pas prendre le risque. :mrgreen:

Rozenn
Prénom : Aloïs

Message par Rozenn » ven. 17 nov. 2017 15:14

Troller une troll, quelle bonne idée. 😁

Plus sérieusement, j'suis pas fan de l'écriture inclusive non plus mais je fais des efforts. Après on peut mettre iel pour tout le monde et appliquer la règle de proximité. ☺️
Iel, dans le doute. Elle, sinon.

http://marchesperdues.wordpress.com
Nouvel article tous les mercredi soirs

Een koffie met Rozenn
Tous les samedis matin de 9 à 12 sur Discord

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » lun. 20 nov. 2017 13:42

Moralité, pour ou contre un champ "genre" facultatif ?

Répondre