[Recommandation] Prendre des Décisions par Consensus

Pour comprendre les règles et les recommandations concernant l'organisation de la communauté
Valentin T.
Messages : 596
Inscription : 28 janv. 2017 21:46
Prénom :

[Recommandation] Prendre des Décisions par Consensus

Message par Valentin T. » 29 janv. 2017 17:47

Principe du Consensus
La manière de s'organiser des Courants Alternatifs s'articule autours du consensus. Le consensus n'est pas un résultat, c'est une activité dynamique. Il faudrait plutôt parler de "processus de consensus".
Il comporte des avantages importants face au vote, dont en voici quelques uns :
- Le consensus n'exclut pas la possibilité de prendre des décisions par le vote. En cas d'impossibilité à aboutir à un consensus, ou par manque de temps, il est toujours possible de revenir à une prise de décision par le vote.
- Le consensus permet à chacun de pouvoir s'investir et voir son avis intégré à la prise de décision. Contrairement au vote qui peut laisser une minorité mécontente ou peu motivée, le consensus implique tout le monde et l'efficacité de l'application des décisions s'en voit décuplée.
- Le consensus améliore les relations au sein du groupe et favorise grandement les échanges de points de vue. Chaque participant apprends à connaître et à comprendre les autres. Cela permet également à la majorité de se remettre en question et de prendre en compte toutes les minorités.
- Le consensus est une résolution d'un problème de manière coopérative, au lieu d'une confrontation de points de vue avec gagnants et perdants.

Conseils
Pour un consensus rapide et pour économiser de l'énergie les conseils suivant sont intéressants :
Temps : Ne parlez pas pour vous faire plaisir, ne répétez pas ce que d'autres ont déjà dit et ne rentrez pas dans les détails dispensables de votre argumentation.
Je : Ne parlez pas pour les autres, parlez pour vous, à propos de votre opinion, de vos sentiments. Laissez de côté ce qu'"on" devrait faire ou ce que "les gens" pensent. Utilisez "je" et restez en à ce que vous voulez personnellement dire. Assumer vos idées vous permettra de respecter d'autant mieux les autres points de vue.
Écoute active : L'écoute active demande un peu plus que d'attendre que l'autre ait fini de parler. Ne pensez pas immédiatement à contredire, demandez à mieux comprendre.
Coopération : Dans une prise de décision consensuelle, il n'est pas question de savoir qui gagne ou qui fait passer ses idées, c'est plus une question de trouver ce que vous avez en commun et coopérer. Essayez et de ne pas rester sur la défensive ou rigide dans votre position. Gardez la conviction que le groupe peut atteindre le consensus.
Impressions : Dites comment vous vous sentez et comment vous ressentez le comportement des autres et posez des questions sur leurs besoins.
Responsabilité : Tout le monde est responsable de la prise de décision consensuelle. Engagez-vous à travailler en toute bonne foi en vue du but commun.

Répondre