La tambouille du Doc

Pour soumettre des articles rôliste à la critique collaborative
Doc Dandy
Prénom : Alban

La tambouille du Doc

Message par Doc Dandy » 02 févr. 2017 17:02

Bon puisqu'ici on parle Théories, je vais exposer la mienne.
Ca fait un petit moment que j'écris des choses sur mon blog alors je partage ici les articles les plus importants. On est rarement dans la réflexion profonde du type Lymbic System ou le blog de Mangelunes mais j'apporte ma pierre avec des écrits pratico-pratiques.

Voici un bref résumé de mes articles.

un système c'est comme un GPS: où je reivnes sur le "system does matter" en y apportant une nuance.

La notion de proposition de jeu où j'évoque les variations entre chaque jeu sur leur proposition large ou, au contraire restreinte.

La difficulté de communiquer ou la magie du jdr où j'évoque le fait que la Maelström de Romaric Briand n'est pas propre au jdr et lié à notre manière de percevoir et échanger.

Une piste pour résoudre l'éternel problème des jeux d'enquêtes en me focalisant sur les personnages.

Les différents visage du meneur de jeu ou comment bien intégrer la pluralité de nos pratiques pour élaborer un jeu avec meneur.

Des conseils pour attaquer son propre jeu.

Le but en postant n'est pas de faire de la pub mais bien d'aider et de pouvoir recevoir des critiques sur ce que j'ai pu dire. Sur ce dernier point c'est un peu un appel du pied car j'ai effectivement envie de revoir mes textes mais je manque de retours concrets dessus. :cry:

Valentin T.
Prénom :

Re: La tambouille du Doc

Message par Valentin T. » 02 févr. 2017 17:14

Hello Doc ' !

Merci beaucoup d'inaugurer la section Théorie ! Je vois que tu as parfaitement comprit le principe, c'est super. Je m'improvise en animateur de la section Théorie, puisque je suis le principal coupable de cette section et de ses règles.

Ton message a parfaitement sa place ici, et je te propose de suivre les règles suivantes afin de canaliser au mieux les retours qui te seront donnés et de te permettre d'avoir les critiques de la meilleure qualité possible :
Si vous proposez un article
Ouvrez un nouveau sujet indiquant le numéro de la version préliminaire de votre article. Ce faisant, vous indiquez que vous cherchez à retravailler votre article suite aux demandes qui vous seront formulées. Vous pouvez également pointer vers un lien externe, comme un Google Doc ou une version préliminaire publiée ailleurs.
Une fois que vous avez intégré ou explicitement refusé les demandes des critiques, vous pouvez publier une version préliminaire corrigée. Les critiques vous ferons d'autres demandes, puis vous pourrez retravailler votre article, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
L'idéal est d'aboutir à un consensus entre l'auteur et les critiques, mais vous pouvez tout à fait décider en conscience de ne pas intégrer certaines demandes qui vous auront été faites.
En particulier, je t'invite à sélectionner un ou deux articles que tu voudrais soumettre plus particulièrement à la critique et à ouvrir un nouveau sujet. Ici on prend le risque de s'éparpiller dans les critiques, je crois.
Est-ce que cela te convient comme organisation ?

Merci encore pour ta participation, je me fais une joie de te lire !
N'hésite pas si tu as la moindre question !

P.S: Je t'invite vivement à venir discuter de ces règles sur le sujet dédié, si tu as des idées d'amélioration ou des questions : http://courantsalternatifs.fr/forum/vie ... 4&t=24#p39

Valentin T.
Prénom :

Re: La tambouille du Doc

Message par Valentin T. » 03 févr. 2017 11:31

(Je me suis permit de découper le sujet en 2 pour un petit peu plus de clarté !
Le premier article est disponible ici: http://courantsalternatifs.fr/index.php ... ewtopic=70)

Répondre