Jeu de rôle assisté par ordinateur (v2)

Pour soumettre des articles rôliste à la critique collaborative
Répondre
Yoann Calamai
Prénom :

Jeu de rôle assisté par ordinateur (v2)

Message par Yoann Calamai » mar. 28 mars 2017 09:05

Suite au post viewtopic.php?f=19&t=124, voici la version 2 de l'article mis à jour. Il a pris de l'ampleur, j'ai donc ouvert un pad. Vous pouvez y accéder ici https://semestriel.framapad.org/p/UyLpyoBK9K.
Pour centraliser les demandes/remarques, il est préférable de laisser vos commentaires dans ce fils.

J'ai analysé une vingtaines de jeu et ajouter de nouveaux concepts dans la définition. Je n'ai pas réussi à faire une définition sans exemple mais je pense qu'elle est plus complète.

Ric,
Je n'ai pas développé ce que tu voyais dans la définition du JDRAO, j'ai quelques pistes de réflexions mais pas des masses et je ne voulais te couper l'herbe sous le pied.

Valentin T.
Prénom :

Re: Jeu de rôle assisté par ordinateur (v2)

Message par Valentin T. » mar. 28 mars 2017 13:25

Salut Yoann,

Merci pour cette version 2 !

Commentaires généraux

- Cette version est beaucoup plus riche que la précédente, j'imagine la somme de travail effectué. Je crois que tu as fait la grosse partie du travail, le reste ne devrait qu'être de petits ajustements. Bravo en tout cas !

- Je ne sais pas si tu as commencé à penser à la publication dans une revue en particulier ? Si c'est le cas, il va falloir réfléchir à la manière dont tu va agencer ton article en fonction de ton objectif d'édition.

Commentaires spécifiques

- J'aimerais que tu évoques les JdR par forum et le rôleplay sur MMORPG, au moins pour préciser en quoi tu t'en écartes.

- Les titres de tes parties ne sont pas très explicites je trouve, j'aimerais bien quelque chose de plus clair. Je ne suis pas persuadé que l'introduction des termes "inclus" et "postérieurs" soit essentielle pour ton article.

- Je ne comprend pas pourquoi il y a un titre d'une partie IV sans partie IV.

- Concernant les multiples taches du MJ, je te propose de citer l'article "Les trente-six travaux (d’Hercule) du MJ" de Frédéric Sintes :
http://www.limbicsystemsjdr.com/les-tre ... ule-du-mj/

- "Une valeur ajoutée est une amélioration significative de l’expérience de jeu."
J'ai l'impression que cette définition ne correspond pas exactement à ce que tu veux dire dans la suite. C'est le mot "amélioration" qui me gène, car il induit une notion d'échelle. Peut-être changer en "Une valeur ajoutée est un changement significatif de l’expérience de jeu." ?
Mais à ce stade c'est très subjectif, à toi de voir.

- Note : Je n'ai pas lu tes discussions avec Ric, donc je ne fais qu'évaluer ton article en "aveugle".
Partie 1.4. Je ne comprends pas pourquoi les JDRAO Posterieurs sont des JDRAO intégrés au système et à valeur ajoutée.
"L’utilisation de l’informatique intégrée au système avec valeur ajoutée concerne deux types d’outils : les outils qui émulent une mécanique de jeu (postérieurs) et ceux conçu spécialement pour un jeu lors de sa conception (inclus). Les premiers sont optionnels, le jeu fonctionne sans eux."
Cette dernière phrase entre pour moi en contradiction avec les définitions précédentes. J'aimerais que tu clarifie ça.

- Et du coup je ne comprends pas ta différence entre "JDRAO intégré au système et à valeur ajoutée" et "JDRAO inclus".

Yoann Calamai
Prénom :

Re: Jeu de rôle assisté par ordinateur (v2)

Message par Yoann Calamai » ven. 31 mars 2017 09:43

Salut Valentin,

Merci pour tes remarques. Je vais tenter de les intégrer élégamment dans une version 3.
Valentin T. a écrit :- Je ne sais pas si tu as commencé à penser à la publication dans une revue en particulier ? Si c'est le cas, il va falloir réfléchir à la manière dont tu va agencer ton article en fonction de ton objectif d'édition.
J'y avais pas pensé. :?

Valentin T. a écrit : - J'aimerais que tu évoques les JdR par forum et le rôleplay sur MMORPG, au moins pour préciser en quoi tu t'en écartes.
Oui je vais les intégrer. Je pense même que cela pourrait le sujet d'un autre article "Comment les différents média de communication peuvent changer l'expérience de jeu ?" où il y serait question de rythme, de temps de parole, de méta, de communication verbale, corporelle et écrite ... bref un bon sujet ;-)
Valentin T. a écrit :Je ne comprend pas pourquoi il y a un titre d'une partie IV sans partie IV.
Parce que je ne l'ai pas encore écrite :-)
Valentin T. a écrit :- Note : Je n'ai pas lu tes discussions avec Ric, donc je ne fais qu'évaluer ton article en "aveugle".
Partie 1.4. Je ne comprends pas pourquoi les JDRAO Posterieurs sont des JDRAO intégrés au système et à valeur ajoutée.
"L’utilisation de l’informatique intégrée au système avec valeur ajoutée concerne deux types d’outils : les outils qui émulent une mécanique de jeu (postérieurs) et ceux conçu spécialement pour un jeu lors de sa conception (inclus). Les premiers sont optionnels, le jeu fonctionne sans eux."
Cette dernière phrase entre pour moi en contradiction avec les définitions précédentes. J'aimerais que tu clarifie ça.

- Et du coup je ne comprends pas ta différence entre "JDRAO intégré au système et à valeur ajoutée" et "JDRAO inclus".
Je vais tenter d'être plus clair, moi non plus je ne suis pas totalement satisfait.

Répondre