[question de documentation] Système Oui / Oui mais

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Arca
Prénom :

[question de documentation] Système Oui / Oui mais

Message par Arca » 12 mars 2018 10:30

Hello,

Je suis en train de réfléchir à un système, pour l'instant classique dans sa structure (scénario / MJ / PJ / dés...), axé un peu narativisme et un peu simu pour faire du pulp.
Je vais faire la blague en premier, c'est un "système oui-oui".

C'est à dire que les PJ, au travers les tests faits avec leur dés, veulent réussir la proposition qu'ils ont fait. S'ils ratent le test, ils auront un "oui mais" : c'est "oui" ou c'est "oui mais".

Il n'y a pas de "oui et" (le "et" est une autre action, ou le résultat d'un autre test), ni de "non et/mais/tout court". C'est à dire que toute proposition qui sera testée fera partie de l'histoire. Pas de retour en arrière, dans l'esprit (si le mec souhaite retirer sa proposition pour en faire une meilleure, je ne suis contre).

Ma question, c'est une question de documentation : est ce qu'il y a des jeux de rôles qui s’appuient sur ce genre de mécanique "oui-oui" ? J'ai entendu parler de Shades, c'est à peu près cet esprit ?

(du coup, oui, on a peut-être pas besoin de scénario, et oui, on a peut-être pas besoin de MJ. Mais l'approche "structure" pour l'instant n'est pas ce sur quoi je travaille, j'essaye d'avoir une approche "héros" d'abord).

KamiSeiTo
Prénom :

Re: [question de documentation] Système Oui / Oui mais

Message par KamiSeiTo » 12 mars 2018 11:07

Si je ne dis pas de bêtise (je ne l'ai ni lu ni joué), La lune et les 12 lotus (de LG, collection Chibi) fonctionne comme ça, tu as un score, tu lances 1d20 d'un côté de ta valeur c'est oui et de l'autre côté c'est oui mais (et genre sur un 1 ou 20 (je sais pas dans quel ordre ça se lit, mais c'est une chance sur 20 quoi) c'est un non, mais pour ta recherche bibliographique ou comme inspiration tu peux sans doute oublier ce détail).

Arca
Prénom :

Message par Arca » 12 mars 2018 12:07

"Oh noes", encore LG, il est partout ! :)

En pause clope, je me disais que j'utiliserais bien des tables de génération de situation... La filiation risque d'être apparente, du coup :)

Pour le thème, j'étais en train de me dire que mes héros seraient des acteurs de cinéma de film d'action des années 80-90, sauf qu'ils vivent vraiment les situations qu'on voit dans leurs films (qui ne sont plus des films, du coup, mais des reportages) : leur boulot, c'est de vraiment sauver la terre d'un film (multivers).

Pour le "non", j'ai une idée : avant le jet, si la table n'est pas d'accord, c'est un non. Dans ce cas, par consensus on fait poper un accident, ou bien les méchants progressent.

Eldorgath
Prénom : Boris

Message par Eldorgath » 12 mars 2018 15:44

Bonjour,

Le système de Lady Blackbird est un système Oui/Oui mais où les test visent à résoudre des situations qui empire en cas d'échecs.
http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/

Pour synthétiser le système. Quand tu fais en test, tu lancer 1d6 pour le trait utilisé utilisée +1d6 par étiquette du trait sélectionne(sous catégorie d'un trait)+ xd6 de ta réserve de dé.

Les jet avec 4 ou plus sont des réussites. Il faut avoir autant ou plus de réussite que la difficulté : 2 Facile, 3 Normal, 4 Ambitieux, 5 Extrême. En cas de réussit du test, la situation est résolue sans complication mais les dés utilisés de sa réserve sont dépensés. En cas d'échec du test, la situation est résolue mais il y a une complication en contrepartie les dés de sa réserve ne sont pas dépensés et on gagne un dé supplémentaire.

Par exemple Kale Arkam veut ouvrir un porte verrouillée. La porte est celle d'un complexe sécurisé c'est donc une difficulté Ambitieuse (4 réussites).
Pour faire ce test Kale utilise sont trait Cambrioleur et les étiquettes Serrures, Furtif et Perceptif. Ce qui fait un total de 4 dés. Comme il juge ce nombre insuffisant il prend 3 dés de sa réserves.

Cas d'une réussite: Il faut 4,5,5,3,1,1,6. Ce qui lui donne un total de 4 réussite ce qui est assez pour réussir le test (4 réussite nécessaire). "Après 30 secondes, Kale ouvre donc silencieusement la porte". Les 3 dés de sa réserve sont dépensés.

Cas d'un échec : il faut 4,5,2,3,1,1,6. Ce qui lui donne un total de 3 réussite ce qui n'est pas assez pour réussir le test (4 réussite nécessaire). "Après 30 secondes, Kale ouvre la porte mais déclenche une alarme qu'il n'avait pas remarqué". Il récupère les 3 dés +1 dé supplémentaire.

Macadabre n'a pas intégré ceci dans son système mais dans les conseils de jeu il recommande de répondre aux questions aux questions des joueurs par oui mais.

KamiSeiTo
Prénom :

Message par KamiSeiTo » 12 mars 2018 16:25

Ça n'est pas ce que dit le jeu lui-même, c'est une règle maison ? n_n
Lady Blackbird VF par les Écuries d'Augias a écrit :Si vous ne réussissez pas, vous n’atteignez pas encore votre objectif, mais vous pouvez garder les dés de réserve que vous avez utilisés et vous en ajoutez un nouveau à votre réserve. Le MJ pourra faire évoluer la sitation d’une manière ou d’une autre, et il se peut que vous puissiez retenter votre action.

Arca
Prénom :

Message par Arca » 12 mars 2018 20:27

Effectivement, en lisant le jeu (que je ne savais pas être dispo gratuitement par ailleurs), c'est du Oui / Non et.

En Oui / Oui mais, le gameplay est très différent : tout ce que dit un joueur est réussi de base, c'est donc fait pour les narrativistes ! :)

Le "non et" (car il en faut un poil pour les simus comme moi :)), je veux le faire porter par la désapprobation de la table : "alors je sort mon téléphone pour appeler E.T. et... " "Hein ? Nan. Et en plus, la maison prends feu. tout le monde est d'accord ?" "Et si la police arrivait plutôt ?"
==> le "non" devient carrément pour les narrativistes lui aussi. Mais c'est un mécanisme hybride qui conveint aussi aux simus, car il est l'expression du canon de la table. Popcorn.

---

Elle est bizarre, cette règle de "récompense quand tu foire".
==>
Spoiler :
J'aurais pas fais comme ça. J'aurais fait une réserve faible, à reconstituer pendant les repos, et une attrition sur réussite ET raté (peut être avec le dé bonus quand même, mais seulement si plus d'un dé de la reserve a été engagé), avec un temps de repos "à la LG" (= quand les persos se reposent, on fait progresser les méchants. En d'autre termes, en donnant un sens à l'expression "tout le monde reprends des forces", qui est peut être la trouvaille de LG que j'aime le plus - NanoChrome, Oltréé, surement d'autres jeux... - .).
---
Eldorgath a écrit :
12 mars 2018 15:44
Quand tu fais un test, tu lance 1d6 pour le trait utilisé utilisée +1d6 par étiquette du trait sélectionne(sous catégorie d'un trait)+ (...)
... :| les boules... J'étais en train de réfléchir à une V9 plus "streamlinée" d'un autre système sur lequel je réfléchi depuis des plombes

==>
Spoiler :
(Fumerolles, pour Agone) :
2D6 pour le trait (si humain) + 1D6 par capacité (Occulte / Etudes / Epreuves / Maraude) + 1D6 par compétence + 1D6 par spécialité + éventuellement le dé de l'Automne => Pfff, chui blasé.
Derrière, c'est pas de la brouette, c'est une espèce de "roll" & "keep under", mais pffff.

Ça m'ennuie de regarder ce que font les gens.

Plus je peaufine, plus je vois plein de trucs ailleurs pour lesquels je réfléchi en ermite, un peu à la Fred Henry (si vous connaissez le bonhomme), en me disant "quand même, qu'est ce que j'ai trop la classe en gamedesign, comment que je suis trop inventif et tout" alors que tout à été fait par d'autres ! :(

Je suis en train de virer les points de vie en ce moment, tenez.
C'est chaud parce j'ai des perso de 8-10 mètres, et des persos de 25cm, voire 10cm. Pour l'instant, ça fonctionne très bien mais c'est lourdeau et pas élégant.
Je suis sûr que si je regarde un peu autour de moi, tout le monde sait le faire depuis des plombes sur une échelle aussi large, élégamment, mais j'ai trop pas envie de copier ! :(

...Je m'auto-HS, je suis quand-même terrible ! :D
(faut pas me faire penser à Fumerolles... C'est "L'Oeuvre De Ma Vie Oueche Chui Trop Un Genie Tout Confort Dans Ma Tête A Moi Alors Que Je Dois Me Planter De Ouf Mais Chute")

Eldorgath
Prénom : Boris

Message par Eldorgath » 12 avr. 2018 11:58

Arca a écrit :
12 mars 2018 20:27
Elle est bizarre, cette règle de "récompense quand tu foire".
==>
Spoiler :
J'aurais pas fais comme ça. J'aurais fait une réserve faible, à reconstituer pendant les repos, et une attrition sur réussite ET raté (peut être avec le dé bonus quand même, mais seulement si plus d'un dé de la reserve a été engagé), avec un temps de repos "à la LG" (= quand les persos se reposent, on fait progresser les méchants. En d'autre termes, en donnant un sens à l'expression "tout le monde reprends des forces", qui est peut être la trouvaille de LG que j'aime le plus - NanoChrome, Oltréé, surement d'autres jeux... - .).
L'intérêt de cette règle est d'incité les joueurs a faire des jet pour les rater et ainsi les mettres dans la panade et créé de l'histoire puisque c'est les jet raté qui crée de l'aventure.
Spoiler :
Un jet réussit a tendance à stopper la scène car il résout la situation problématique
Il y a aussi un système de repos pour remplir sa réserve en déclenchant un scène qui rajout de la profondeur au personnage (flashback ou discution "profonde" avec un autre personnage).

Le but de Lady Blackbird n'est pas de faire d'avoir un challenge tactique mais de créer du drama entre les personnages.

sildoenfein
Prénom : Gherhartd (Philippe)

Message par sildoenfein » 30 avr. 2018 11:32

Le très efficace Cthulhu Dark répond "oui" par défaut. Pour résumer des règles déjà très courtes, en faisant fi des aspects de folie, un personnage jette 1 à 3 d6 (un si ce qu'il essaye de faire est humainement possible, un si c'est lié à sa profession, un s'il accepte de mettre sa santé mentale en danger) et retient le résultat le plus haut. C'est toujours réussi.
1 - c'est réussi tout juste, seulement le minimum acceptable pour pouvoir parler de réussite (c'est un "oui", pas un "oui mais"),
4 - c'est un oui plein, un vrai résultat professionnel (ce serait déjà presque un "oui, et" dans d'autres systèmes),
5 - c'est un "oui, et",
6 - c'est le "trop réussi" : une espèce de "oui, et/mais". (Dans le cadre spécifique de Cthulhu Dark, c'est toujours la mise en danger de la santé mentale, l'action réussit tellement bien qu'elle révèle la réalité derrière l'apparence, c'est un peu ambigu comme "mais" par rapport à l'action entreprise.)

L'échec n'arrive que dans deux cas :
- Le personnage essaye de combattre une créature du Mythe. Il meurt.
- Une autre joueuse estime qu'un échec (précis) serait plus intéressant que la réussite : elle décrit alors comment le personnage pourrait échouer et lance 1d6 ; si elle fait autant ou plus que la joueuse qui teste son action, l'action échoue. Plusieurs joueuses peuvent proposer un échec, chacune lance le dé ; le résultat le plus haut l'emporte.
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

Répondre