Créer des gestes en JDR: quelle utilité ?

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
angeldust
Prénom : Simon

Créer des gestes en JDR: quelle utilité ?

Message par angeldust » 06 mars 2018 10:26

Bonjour à tous !

Je me permets de mettre ma casquette de médiateur pour signaler que ce topic est issu de celui là.

Pour plus de clarté nous discutons dans ce topic de l'utilité d'un répertoire de gestes en JDR.

Tout part du post de Doc Dandy:

Doc Dandy a écrit :
01 mars 2018 14:57
Je rebondis sur l'article de Felondra sur les liens entre impro et jdr https://unepinceedefel.wordpress.com/20 ... on-en-jdr/
Article qui est assez similaire à celui de Cédric Ferrand dans "jouer des parties de jdr".

Bref je pense comme l'ami Fel qu'on peut créer une série de gestes sur le modèle des fautes d'il mpro afin de mettre en place une forme de cercle vertueux des pratiques en jdr. Je pense qu'on peut déjà adapter pas mal de geste de l'impro mais à voir si tous sont transposables pour une activité sur table.
voici donc les fautes et leurs gestes en impro.
Qu'en pensez vous?
Image

Arca
Prénom :

Re: Créer des gestes en JDR: quelle utilité ?

Message par Arca » 06 mars 2018 10:41

Ok, mais on peut faire des dab ?

:D

Plus sérieusement, je désapprouve les gestes d'approbation : le premier qui me fait un cœur avec les doigts pendant la partie, je le fait enlever par un troll :)

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 06 mars 2018 10:43

Ouh, merci Doc pour t'intéresser à ce point à ce que je propose et lancer le move :)

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 06 mars 2018 10:44

A mon avis les gestes doivent être créés à table pour l'usage qu'en fait la table.
Ca prend du temps et de l'énergie de les apprendre. Donc débarquer à une table et dire "alors voilà, y'a 14 gestes qu'on a mis au point pour signaler les problèmes qu'on peut rencontrer en jeu de rôle, je vous demande de les apprendre" risque de remporter peu de suffrage.
Et que d'autre part, comme l'illustre Arca de manière fleurie, les intérêts et besoins des un.e.s ne sont pas ceux des autres. Par exemple, dans la chronique que j'ai avec KamiSeiTo pour le moment, y'a un vrai problème de circulation de la parole. On est donc en train de proposer aux autres participant.e.s d'adopter quelques gestes pour aider à résoudre ces problèmes-là. A d'autres tables (par exemple sur la chronique de Sens que je mène et dans laquelle joue KamiSeiTo), d'autres problèmes pourraient se poser qui nécessiteront d'autres gestes.

Arca
Prénom :

Message par Arca » 06 mars 2018 10:45

Felondra (Emmanuel) a écrit :
01 mars 2018 21:49
Et que d'autre part, comme l'illustre Arca de manière fleurie, les intérêts et besoins des un.e.s ne sont pas ceux des autres.
Bah c'est pas ça mais le mec qui utilise son cerveau de manière critique pour me dire "j'aime bien", j'ai envie de lui répondre "c'est gentil mais je m'en fiche : ce à quoi tu devrais réfléchir c'est ce que ton personnage fait / à l'histoire / à tes dés / au thème".

De mon point de vue, cela sort du jeu ou à minima créé une interférence, pour et le joueur, et le maître.

Donc, mariage troll. :D

C'est peut être une question de génération encore une fois : je déteste filmer des trucs avec mon téléphone par exemple. Je vis mes souvenirs, je ne les embarque pas dans la poche. Et j'oublie. Et c'est pas grave.

Ça ne viendrait pas à l'idée des gens d'applaudir tout seul au milieu d'un spectacle (gène de l'artiste et du public), je ne comprends pas trop l'utilité.

Pour les autres types de signes, je ne suis pas contre la démarche. Mais j'aime éviter au maximum ce genre de truc.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 06 mars 2018 10:45

J'ai donc l'impression que tu vas complètement dans mon sens : créer des gestes a priori n'est pas forcément une bonne idée parce que les besoins et envies ne sont pas les mêmes selon les gens, les contextes, etc. Non ?

KamiSeiTo
Prénom :

Message par KamiSeiTo » 06 mars 2018 10:47

Arca ça reste subjectif, ce que tu dis est vrai pour toi, et n'est pas vrai pour moi (ni pour d'autre gens que j'ai vu faire littéralement des cœurs avec les mains en pleine partie). Felondra a raison on n'a pas tous les mêmes attentes, les mêmes envies les mêmes besoins.
Et au passage Arca, puisqu'on est des vrais gens qui existent et qui te lisent, ce serait cool que tu utilises un ton moins agressif. Merci. n_n

Doc Dandy
Prénom : Alban

Message par Doc Dandy » 06 mars 2018 10:48

Pour moi la question ne se pose pas: si on utilise les gestes c'est que l'ensemble de la table est d'accord pour voir ça comme des outils d'amélioration de la qualité de la partie. Etant des gestes dénué de paroles on évitent certains écueils de l'échange verbale qui engendre en général coupure de parole, incompréhension ,etc. Evidemment les gestes sont limités par leur propre définition.

Arca
Prénom :

Message par Arca » 06 mars 2018 10:48

Très bien.
J'aimerais bien comprendre a quoi servent les gestes d'approbation, alors.

J'ai exposé des raisons qui me semblent (trop ?) claires, j'aimerais connaitre les raisons en jeu qui vous pousse a avoir besoin de cet outil.

Si c'est juste pour de dédouaner des "fautes", je trouve ca fumeux.
Si quelqu'un est en accord avec ce que dit un intervenant, "pour ma part" "personelle" "a moi que j'ai" (c'est chiant), je préfère entendre crier un "MAY CAY GÉNIAAAAAL !" impromptu, qui permet d'utiliser une énergie et une dynamique, plutôt qu'un geste silencieux qu'un quart de la table aura loupé.
D'autre part, je suis en désaccord pur et complet avec ce que je vois comme des "ceintures de sécurité empathique". Je ne crois pas que le jdr devrait être rendu plus accessible aux non empathiques. C'est discriminatoire, et je l'assume parfaitement (je peux expliquer évidemment. Par contre j'attends un peu plus d'explications que du "c'est pas cool" de votre côté : j'ai 40 ans et "c'est pas cool", ça ne me suffit pas).

Doc Dandy
Prénom : Alban

Message par Doc Dandy » 06 mars 2018 10:49

Pas la peine de monter au créneau, personne ne t'oblige à suivre le fil. L'idée c'est d mettre en place des outils qui pousserait les joueur·euses volontaires à se plier à l'exercice.
C'est un peu comme s'exprimer en vers, c'est pas simple et peut être futile mais on n'oblige personne à le faire. ;)

Répondre