Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Talmo
Prénom : Nicolas

Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Talmo » 30 nov. 2018 05:55

Je souscris à ton point de vue également. (On a le droit d'avoir nos contradictions ?)

Que serait une partie devenue compétitive par l'attribution de ces jolis gestes et ces bons points?

Que serait également une partie sanctionnant les bons et mauvais comportements ou pire les bonnes ou mauvaises créations?

C'est pourquoi je proposais alors (mais cela fait il réellement une différence, je ne sais pas?) Que les gestes ne concernent QUE l'élaboration du décor (oublions l'XP).
Imaginons un Jeu (space-Opéra en l'occurrence pour sa démesure des possibles) dans lequel les joueurs ont la liberté d'inventer le Décor avec des outils communs, d'inventer l'univers de jeu et de le consigner dans un cahier-référence qui constitue l'univers.
Le geste m'a paru alors le meilleur moyen de valider les propositions sans perturber la narration.

Est ce que cela fait une petite différence? J'avoue que je ne sais pas.

Mais oui, j'ai bien la crainte que les gestes pourrissent les relations ou encouragent l'optimisation.

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » 11 déc. 2018 11:03

En fait, dans les jeux sans MJ, c'est beaucoup plus fluide d'accepter par défaut les propositions des autres plutôt que de devoir tout valider.
Par conséquence, je verrais plus des signes gestuels pour refuser / amender / moduler le ton que pour valider.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 25 déc. 2018 23:42

@talmo : qu'est-ce que tu entends par "créer le décor" ? Tu aurais des exemples concrets de ce à quoi tu penses à proposer, qu'on puisse en discuter ?

Talmo
Prénom : Nicolas

Message par Talmo » 26 déc. 2018 08:54

@Felondra

L'envie qui me motive au départ, c'est de stimuler et encourager la narration chez chaque joueur et donc de trouver les bonnes règles pour ça.
D'où le recours à l'écriture sous contrainte, collective et non (voir un autre topic viewtopic.php?f=18&t=1332 ).
L'idée d'inclure un répertoire de gestes arrivait tranquillement derrière pour tendre vers le consensus et permettre d'affiner, en groupe, ce qu'un joueur décide d'incorporer en cours de jeu. Dans mon idée:
Créer le décor, ce serait proposer des éléments de l'univers de jeu aux autres en début de partie, lors de l'élaboration du scénario (rédiger collectivement des listes et des scènes).
C'est aussi décider de ce qu'on trouve/imagine lorsqu'une compétence le permet. Exemple: si un joueur a la compétence biologie et qu'il examine une espèce inconnue, il sera en mesure de raconter ce qu'il veut à son sujet, pas demander au MJ ce qu'il devine de son observation. Mais le MJ peut intervenir/orienter (gestes).
Dans l'idéal, j'aimerais que ces éléments soient consignés dans un cahier, sorte d'encyclopédie (lexicon rpg?) commune. Si deux joueurs au moins réagissent positivement (gestes donc) à un élément de l'histoire, celui-ci est immédiatement consigné par leurs soins.

En gros, c'est décider du contexte de jeu (décor, background, univers...) et trouver les outils/règles qui permettent de le faire d'une manière fluide et collective.
Si ce n'est toujours pas assez concret, je te passerai sur Discord ce que j'ai écrit avec plaisir.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 26 déc. 2018 09:13

Oui c'est plus clair, merci :)

Et oui, du coup j'ai l'impression que tu rejoins ce que disait Thomas : il te faudrait juste quelques signes pour approuver ce qui est créé ou pas et peut-être demander que ce soit plus ou moins "intense" :)

Chouette que tu trouves des pistes intéressantes par ici du coup :)

Répondre